Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Avant de commencer, sachez que j'ai déjà recherché, et que je n'ai pas trouvé de réelles réponses à toutes mes questions. Je pose ma question ici car je suis sur d'avoir des réponses objectives et pertinentes
J'ai 19ans, et j'ai depuis longtemps déjà, comme beaucoup, le rêve de pouvoir un jour tourner un film pour le cinéma, ou bien même la télévision. J'ai suivi une formation par correspondance au métier de scénariste/dialoguiste, avec un diplôme à la clé, et suis donc capable d'écrire un scénario qui tient la route. Mais je le répète, ma véritable ambition est de tourner mon propre film, mais deux gros problèmes se posent à moi.
Premier soucis, je n'ai aucune notion de réalisation. Bien sur, lorsque j'écris des histoires ou des scénarios, j'imagine comment je placerai la caméra si j'avais à filmer la scène, mais pour ce qui est de la prise de son, de l'éclairage ou des trucs comme ça, je n'ai aucune connaissance utilisable.
Second soucis, et pas des moindre, je n'ai aucun budget ! Je n'ai comme matériel qu'une caméra numérique, et des idées (plus ou moins bonnes, ce n'est pas à moi de juger
). Pour ce qui est des acteurs, j'imagine que quelques amis me rendraient gentiment service si je leur demandais, mais le résultat serait sans doute très amateur.
Alors j'aimerai savoir, comment faire un film sans argent, et sans savoir comment gérer l'éclairage etc, tout en réalisant un film suffisemment crédible pour être montré, et éventuellement vendu ? Même si j'ai bien sur très conscience que je ne vais pas conquérir hollywood avec une caméra numérique, un scénario qui tient à peu près debout, et deux trois amis. J'aimerai avoir des conseils. Est ce qu'on peut faire un film sans y dépenser des millions ? J'imagine cela possible, mais comment ?
D'avance merci à ceux qui répondront.
Tu as la possibilité numéro un : l'amateurisme...
Tu fais tout tout seul, et tu apprends de tes erreures. Il convient alors d'écrire un scénario à la hauteur des tes moyens, et connaissances techniques.
La seconde possibilité pour réussir à faire produire réellement un film est plus ardue.
Plusieurs voies s'offre à toi il faut commencer par protéger ton scénario.
Puis à l'envoyer à différentes boites de productions avec synopsis, note d'intention, cv et tout le bataclan.
On pourra également penser à des organismes plus ou moins public d'aides ou de financement. le G.R.E.C., les organisations locales/régionales d'aides aux jeunes (défi jeune), voir même le CNC.
Il y aurait une étape intermédiaire possible à savoir les concours pour des bourses d'écritures, et diverses récompenses et aides à l'écriture de scénario.
Grosso merdo, l'avantage de ce genre de structure, c'est de bénéficier d'aide financière ou professionnelle pour l'écriture, mais également un scénar primé, devient plus intéréssant. (j'ai plus de nom en tête)
Je rajouterais, qu'il est important de ne pas commencer trop haut.
De déjà apprendre à manipuler une camera, à savoir cadrer et savoir monter. Comprendre comment on gère le script (je parle du métier de script)... Et tellement d'autres choses dont on ne soupçonne pas forcément l'importance avant que ce ne soit déjà trop tard...
Bref mieux vaut écrire quelque chose de simple, pas trop ambitieux pour apprendre les bases... Et tester ses capacités réelles en tournage.
Au cas où, le tournage avec des amis c'est généralement la plaie... Parce qu'ils sont plus à déconner, ils ne sont pas bons généralement, et on a rarement l'autorité suffisante pour leur faire effectuer le travail correctement et dans les temps...
Tout d'abord merci de tes conseils ça va réelement me permettre d'avancer.
psycow Posté le 18 mai 2008 à 01:33:41
Je rajouterais, qu'il est important de ne pas commencer trop haut.
De déjà apprendre à manipuler une camera, à savoir cadrer et savoir monter.
Pour ces points là, je ne pense pas rencontrer trop de problèmes. J'ai quelques idées d'histoires à Huit clos demandant peu de moyen au niveau des décors, mais aussi peu d'acteurs/actrices. Je ne compte pas me lancer dans un film de science fiction pleins d'effets spéciaux à la Star wars. ![]()
Pour ce qui est du cadrage et du montage, j'ai des idées assez précise de ce que je veux faire, meme si mes premiers essais seront sans doute loin de ce que je voulais réaliser. J'imagine qu'à force d'essayer j'arriverai à m'en sortir.
Je compte protéger ce que je vais écrire, mais je ne me suis encore jamais vraiment renseigné sur le coût d'une telle "protection". Peut etre pourrais tu me renseigner sur ce point ?
Concernant les concours scénaristiques, je me suis déjà renseigné sur le sujet, et j'ai prévu d'y participer.
Ah oui et dernière chose, tu me déconseilles le tournage avec des amis, sache que j'ai totalement conscience des problèmes que cela peut entrainer, et que je ne ferait appel à eux qu'en dernier recours. ![]()
la protection de scénario... Ca va du dépot au SACD, SNAC ect... Mais également avec un notaire, mais cela est généralement assez couteux. Il existe une solution moins onéreuse à savoir s'envoyer un recommandé dans une enveloppe très sécurisée (en évitant bien sur de l'ouvrir)
http://www.thisisnotawebsite.com/forumrnz/sujet-3779,pbm-cnc-sacd-comment-prota-ger-intelligement-son-scenar.htm
http://olivood.free.fr/dor/docu_pages/protecscenar.html
Je connaissais la méthode du recommandé qu'on s'envoit à soi même, et c'est certainement ce que je vais faire étant donné que financiérement je suis très limite, mais je voulais quelques adresses qui me seront certainement utiles quand j'aurai un peu plus d'argent. Tes liens répondent parfaitemement à mes attentes, encore une fois merci beaucoup, tout ça va m'aider. ![]()
Personnellement je me sert de copyright france, 10 euros par document avec éventuellement des tarifs dégressifs pour plusieurs documents...
Sinon je pense effectivement que commencer comme scénariste est une bonne idée : si tu ne penses pas être prêt pour prendre les commandes de réalisateur mais que tu as assez de "maturité" pour écrire un scenario, commence par là : tu finiras par travailler plus ou moins près du domaine de la réalisation, en tout cas par le cotoyer, et tu apprendras par l'exemple !
En tout cas c'est curieux, j'avais consulté les bios des finalistes des précédents grands prix du meilleur scenario, et comme toi tous les scénaristes présents comptaient à terme donner dans la réalisation, ne pas s'arrêter à l'écriture de scénarios ! je dois être le seul que le métier intéresse en soit...
erdjaken
Lol, effectivement beaucoup de scénaristes veulent finir réalisateur. La raison est simple, come tu viens de le préciser, écrire des scénarios permet de se rapprocher du milieu cinématographie/Télé, et permet ainsi d'arriver à la réalisation par une voie légérement détournée, sans avoir à payer une formation dans une école très chère et ultra sélective. Et si on regarde bien, pas mal d'acteurs finissent eux aussi réalisateurs un jour ou l'autre.
Et puis quand tu écris un scénario, tu dois le savoir comme moi, tu as une petite idée de comment les acteurs devraient jouer ça, et quand le résultat est trop différent de ce que tu imaginais à la base, il y a un certain sentiment de frustration, que l'on peut éviter en réalisant soi même.
Cela dit je comprends parfaitement que l'on veuille s'en tenir au métier de scénariste, c'est un métier à part entière !
Je vais aller jeter un oeil à Copyright France. ![]()
"Et puis quand tu écris un scénario, tu dois le savoir comme moi, tu as une petite idée de comment les acteurs devraient jouer ça, et quand le résultat est trop différent de ce que tu imaginais à la base, il y a un certain sentiment de frustration, que l'on peut éviter en réalisant soi même."
Oui c'est vrai, étant donné que pour certaines scènes j'ai une idée ultra précise de la mise en scène, des angles de caméra jusqu'à la musique, c'est frustrant de se dire que je n'aura aucune influence dessus : mais bon d'un autre côté vu que je n'ai aucune idée de la mise en scène de la plupart des passages, je serai sûrement un mauvais réal...assistant réalisateur ce serait l'idéal en fait^^
En tout cas bonne chance à toi, je me doute que ce n'est pas la peine de te demander de quoi parle ton scenar tant qu'il n'est pas déposé !
Bah au moins une petite ligne quoi...
En fait j'ai plusieurs petites idées, mais tout ça est difficile à résumer sans trop en révéler ou sans réveler la fin. Disons que j'ai une petite attirance pour les films noirs, les films de gangsters et les films violents, mais de façon psychologique, du genre de "C'est arrivé près de chez vous" ou des films de Michael Haneke, je pense principalement à "Funny games". Le genre de film qui permet d'avoir des placements de caméra et des personnages assez sobres et froids. Plutôt pratique pour commencer dans la réalisation. Je suis aussi un grand fan de Tarantino, dont le film "Reservoir Dogs" m'inspire beaucoup sur le genre de réalisation que je pourrais mettre en place.
Voilà j'espère avoir un peu plus éclairé ta lanterne. ![]()
C'est un peu étrange quand même.Tarantino et Haneke ont pas grand-chose en commun au niveau réalisation.
Et puis une mise en scène sobre ça n'est pas si facile!
leprodiss
Non non, je sais bien qu'ils sont très différent niveau réalisation. Ce que je veux dire, c'est que tous les deux ont en communs un film à Huit clos qui m'inspire pas mal, à savoir Reservoir Dogs et Funny Games. Les deux savent faire monter la tension à certains moments, même s'ils utilisent des procédés très différents je te l'accorde.
"Et puis une mise en scène sobre ça n'est pas si facile!"
Disons que c'est tout de suite plus abordable que de vouloir faire du Michael Bay ou du Michel Gondry !
[-Amok-] : aha, toi aussi tu as un truc avec les films noirs^^ pour Haneke et Tarantino je crois que je vois ce que tu veux dire, mais là où Funny Games veut davantage instiller une sensation de malaise, Reservoir Dogs cherche beaucoup plus à divertir, tu penses te rapprocher davantage duquel ? Enfin si tu as une préférence !
En tout cas,le plus important c'est pas le fric mais la motivation.Tu vois moi j'en ai aucune,je finirai sûrement avec un boulot pourri...toi t'as l'air passionné,that's good friendo.
"En tout cas,le plus important c'est pas le fric mais la motivation."
Tout à fait, Lynch a fait Eraserhead avec une bouchée de pain, et ça lui a malgré tout permis d'être remarqué par George Lucas, Mel Brooks et Kubrick !
Nerdjaken
Je suis un grand admirateur du travail de Tarantino, autant sur ses scénarios que sa manière de réaliser, et je préfère Reservoir Dogs à Funny Games, même si les deux sont excelents. Mais ce que je vais faire moi se rapprochera d'avantage de Haneke. Le peu d'histoires que j'ai pu écrire jusqu'à présent installent plus une ambiance malsaine qu'autre chose. Le résultat final sera donc sans doute plus proche de Haneke que de Tarantino. (Même si bien évidemment à aucun moment je ne me compare à l'un ou à l'autre
)
leprodiss
Effectivement je suis passioné. Et si je finis pas scénariste et/ou Réalisateur, je n'ai aucune idée de ce que je vais pouvoir faire d'autre, étant donné que dans tous les autres domaines je suis médiocres. Fircément ça motive d'avanatge. ![]()
Bah assistant-réal c'est pas mal non plus.
Sinon perso,si j'y arrive pas,ça me plaîrait de bosser comme directeur de casting,ou même dans un festival.En tout cas je conçois pas ma vie sans cinéma ![]()
leprodiss Posté le 18 mai 2008 à 14:41:42 Bah assistant-réal c'est pas mal non plus.
Sinon perso,si j'y arrive pas,ça me plaîrait de bosser comme directeur de casting,ou même dans un festival.En tout cas je conçois pas ma vie sans cinéma
Quand je serais à Hollywod je t'arrangerai un entretien avec Spielberg. ![]()
Il sera mort
Et puis je préfère un entretien avec un producteur si ça te dérange pas ![]()