C'est vrai que pouvoir faire des films,c'est pas mal,mais moi a la limite je préférais écrire le scénario,mais sa doit être vachement dur...
Si tu n'essaies pas tu ne sauras jamais. ![]()
asnlman,quelles sages paroles.
En même temps,le fait que tout soit plus accesible intéresse plus de monde,donc plus de concurrence et moins de visibilité.
Oui, mais encore une fois, pourquoi faire du cinéma ? (éternelle question)
Pour son propre plaisir, pour son épanouissement personnel, ou pour acquérir une certaine reconnaissance et aller faire joujou avec un vrai budget ? Les acteurs seront pro, l'équipe aussi, mais se poseront toujours des questions sur le scénario, la mise en scène, sur le montage.
Ceux qui aiment suffisamment le cinéma feront leurs films sans réfléchir à l'accueil du public, qu'il soit limité au cercle des amis ou en festival. Commencer à réfléchir aux meilleurs moyens de rendre visible son film, et donc aux astuces pour le rendre plus accessible (répliques cools, histoire linéaire, etc.) c'est déjà s'auto-censurer, et je dois dire que je trouve ça assez malhonnête, sachant qu'il n'y a rien à perdre en cinéma amateur.
Bon, j'avoue qu'un réalisant on rêve forcément d'une certaine reconnaissance, de prix, de festivals, c'est parfaitement normal, mais elle ne doit pas prendre le pas sur ce que l'on fait.
Malheureusement, nous ne sommes pas tous des réalisateurs qui aiment faire les films que le public attend (comme Spielberg par exemple), et vouloir aller contre le cours des choses et contre sa personnalité n'est sûrement pas la meilleure chose à faire. Moi par exemple je n'arrive pas à écrire un scénario classique ; et si je me forçais non seulement ça ne me plairait pas, je n'en tirerais rien, mais en plus il ne serait sûrement pas génial, et noyé dans des dizaines de scripts identiques.
Oui oui
Seulement quand t'as envie d'en faire ton métier,bah voilà quoi.Je veux pas faire ça pour la gloire ou le fric,mais je veux faire que çà,donc ça serait mieux d'être "pro"quoi.
Le réalisateur, c'est souvent un écorché vif, un mec qui se plonge complètement dans sa bulle, sans se soucier des autres, pour imaginer sa propre réalité. Pour moi, c'est ça le vrai passioné de Cinéma, c'est quelqu'un qui vit pour son Art comme si c'était un besoin vital.
Et à coté de ça... Il y a des gens qui s'aiment dans le cinéma, plus qu'ils n'aiment le cinéma. Des gens qui aiment se montrer, faire parler d'eux, qui n'y connaissent rien et accessoirement, font des films de merde dont ils sont fiers. Malheureusement, il y a beaucoup d'amateurs en manque de reconnaissance qui veulent se lancer dans le cinéma pour cette raison (faire parler d'eux, gagner plein d'argent). Et je pense qu'ils ne réussiront jamais.
En tout cas, c'est ce que j'ai constaté après avoir participé à quelques festivals.
asnlman
Ecrire un scénario dans un but purement commercial ? Rien de plus simple quand on a un minimum de pratique. Mais lorsque tu veux vivre de tes scénarios, tu es parfois (pour ne pas dire souvent) obligé d'écrire de mauvaises histoires déjà vues et revues, mais tu les écris quand même, parce que quand c'est ton métier, le navet que tu écris va te permettre de te nourrir !
C'est aussi pour ça que je voudrais passer à la réalisation, pour pouvoir écrire ce que je veux, et le tourner comme je le veux, sans y voir apporter des modifications d'un réalisateur indélicat. Personnelement, ce que je cherche ce n'est pas la reconnaissance du public, c'est avant tout de pouvoir faire ce qu'il me plait. Monter les marches à Cannes n'a jamais été un but dans ma vie.
Cela étant dit, avec de l'argent on fait plus facilement un film qui nous plait. Georges Lucas n'aurait pas fait Star Wars épisode 3 sans un minimum de public (et donc d'argent). ;-)
"C'est aussi pour ça que je voudrais passer à la réalisation, pour pouvoir écrire ce que je veux, et le tourner comme je le veux, sans y voir apporter des modifications d'un réalisateur indélicat."
=> Le réalisateur n'a pas forcément tous les pouvoirs. Il doit lui aussi subir les caprices des producteurs.
Mais je ne pourrais pas réaliser consciemment des navets ... Question de morale et d'éthique. Même si c'est pour financer autre chose. Je préfère tourner mes petits films avec des amis, et jouer avec mon caméscope et mon logiciel de montage, tenter de les présenter à des festivals, les diffuser sur Internet, plutôt que de vendre mon âme au diable.
Enfin de toute façon, je suis un peu bohème (et feignasse) quand je pense à tout ça, j'ai envie que le cinéma reste un plaisir, et non une vraie souffrance, je n'ai pas envie de supplier les producteurs et de courir les festivals. C'est pour ça que j'ai choisi une autre branche, qui me permettra de vivre sans soucis. (parce que vivre avec trois fois rien à 20 ans, ok, mais à 40 ans, avec une famille et des enfants à nourrir, c'est autre chose).
Le cinéma est une industrie, et il ne faut pas trop rêver, peu de gens arrivent à tourner ce qu'ils veulent, y compris certains qui sortent pourtant de la Femis ou de Louis Lumière. A moins de se battre, d'avoir du cran, et de bosser comme un dingue. Tout ne vient pas tout seul, "aide-toi et le ciel t'aidera" comme on dit, donc achetez une caméra et allez tourner, entraînez vous à monter. Non seulement ça vous fera de la pratique, mais en plus en tant que cinéphile ça me plait plus de voir des premiers films dont on sent un minimum une expérience du court-métrage derrière (combien de films faits par des types qui n'avaient jamais touché une caméra jusque là ? - et ils s'en vantent ! Ils se vantent aussi de ne pas toucher au montage ! Ecoeurant).
"Cher FabiGobi,
Inscrite depuis peu sur ce forum je me permet de prendre enfin le clavier et je vais non pas tenter de répondre à cette question maintes fois posée, mais t'exposer un aspect réaliste du métier dans lequel tu désires t'épanouir.
Par ou commencer ?
Déjà je vais me présenter brièvement. Je travaille au poste de scripte depuis maintenant une vingtaine d'années, et ce autant pour la télévision que pour le cinéma, autant te dire que j'en ai vu (surtout que mon "silencieux" métier repose en majeure partie sur l'observation) et je suis également intervenante dans différentes écoles (les pires comme les soit-disant meilleures).... Néanmoins les propos que je vais tenir n'engagent que moi et moi seule, tu en feras donc ce que tu voudras. Et je sais d'avance qu'ils déplairont à certains, mais peu importe.
Je vais prendre le cas de la réalisation puisque c'est en général LA place la plus convoitée.
Premièrement, je pense ne rien t'apprendre en te disant que des réalisateurs il y en a énormément quoi qu'on en dise. Des bons, des moins bons, des nuls et sans compter ceux qui s'auto-proclament grands gourous. Mais passons ... Là ou je veux en venir c'es que la première question à te poser c'est de savoir quel type de réalisateur tu désires être? non pas dans sa "qualité" mais dans son "médium":
Réalisateur de clip, de pub, d'émission télé, reportages, docus, fiction etc......
Car crois moi, les castes ne sont pas aussi faciles à franchir qu'elles n'y paraissent une fois que tu t'es lancé dans une direction, on te proposera souvent de refaire souvent la même chose (idem pour les chefs-op, acteurs etc...) ce qui deviendra vite saôulant à mon avis.
Déjà à partir de ce moment, tu verras qu'il y a deux grands courants:
- l'audiovisuel
- le cinéma
Maintenant je vais partir du principe que comme beaucoup, tu veux devenir un grand réalisateur de cinéma, connu et reconnu de tous:
Longs métrages, pellicules, acteurs, .....
Et bien soit. Tu n'est certainement pas plus bête qu'un autre et tout le monde à un David lynch qui dort en lui et par conséquent peut faire de magnifiques films.
La Femis n'est pas du tout insurmontable si tu es rusé et que tu dis à un jury ce qu'il a envie d'entendre. Maintenant renseignes toi bien sur ceux qui sont passés par la section réalisation de cette École. Je peux te garantir que dans le métier ils ne sont pas forcément encensé. Regardes les films "prétentieux" de fin d'année et tu verras par toi même. La femis à une histoire dans ces murs de plus de vingt ans, et l'on voit chaque année ces vieux fantômes qui réapparaissent dans les pellicules des films de fin d'études.
En ce qui me concerne, le cinéma est un art "technique" et tu verras qu'il n'y a pas tant de choses que ça à apprendre, les règles sont très bien expliquées dans les livres, et deux ou trois tournages en tant que stagiaire te suffiront à tout comprendre. A contrario le métier de réalisateur si tu l'envisages, sans forcément être un auteur lourdingue, tu dois tout apprendre:
Art, Littérature, Peinture, Sculpture, Sociologie, Sémiologie, Musique......
Contemporain, Classique .....
Alors pourquoi " beaucoup de prétendants et peu d'élus"?
Je vais te conter un exemple qui feras foi d'argument et pourra te faire réflechir sur l'idée de faire une des écoles que tu as cité.
(Je ne cite volontairement aucun nom, et excusez pour la forme, je ne suis pas scénariste )
Un beau jour de Juillet (l'année dernière), je me trouvais dans les locos d'une grosse boite de production cinématographique française, avec mon ami chef opérateur que j'accompagnais. Il avait rendez-vous avec le producteur et le réalisateur pour parler d' un projet de film. La porte du bureau du "Boss" était grande ouverte et face à lui, un jeune homme d'une vingtaine d'années. Coup de téléphone et voilà que le réalisateur aura une heure de retard. Le Boss nous demande d'entrer et nous propose de visionner avec lui le travail du jeune homme, d'apparence là pour un projet de film lui aussi... Magnéto ....
Et là mon ami et moi sommes restez bouche bée. Un court métrage incroyablement intelligent, 20 min plastiquement irréprochables et surtout novatrices viennent de se dérouler sous nos yeux. Mais la seconde claque fut au générique: A part les acteurs et la musique, il était seul au commandes. Je n'avais jamais rien vu de pareil. Le boss se retourne vers mon ami , encore sous le choc. Le boss a compris : excellent. Puis il se tourne vers le jeune homme : " ton projet m' intéresse, mais je ne veux pas de Darroussin, je veux Vincent Cassel ". (Dans ma tête je pouffe, aucun rapport) Sur ce le jeune éclate de rire et , tout en reprenant ses affaires lui dit: " je crois qu'on s'est mal compris". Il franchit le pas de la porte et nous salut. Le producteur n'a pas essayé d'aller plus loin.
L'histoire ne s'arrête pas là.
Finalement le producteur décide d'annuler le rendez-vous puisque le réalisateur aura plus de retard que prévu.
Mon ami et moi décidont d'aller se désaltérer au bar du coin de la rue, et voilà que nous tombons sur le jeune homme, plongé dans ses écritures, à la table de ce café. Nous nous asseyons à coté de lui et félicitons de ce qu'il nous a offert de voir une demi-heure plus tôt. Il sourit. Au fil de la conversation nous apprenons ceci:
Il a obtenu son diplôme seulement il y a quinze jours est venu à ce rendez-vous sur seule recommandation d'un de ces anciens professeurs (connaissance du producteur). Puis il nous montre son ordinateur portable (à crédit comme il l'a préciser) et une petite caméra sony type TriCCD. "C'est avec ça que je fais tout"
Mon ami en a le ventre retourné Mais il faut qu'il se dépeche pour prendre son train, car il n'est pas d'ici. Nous lui glissons nos coordonnées et lui demandons de nous faire parvenir d'autres travaux s'il en a... Une poignée de mains, Salutations.
Trois jours s'écoulent et nous recevons un petit colis format CD.
Ce qu'il nous a été donner de voir sur ce DVD tient du génie, et nous ne sommes pas le seul à le penser puisque un ami réalisateur rôdé nous a confié qu'il était jaloux de ce petit prodige. Courts, Clips, Synopsis, Croquis préparatoires, Photos, Sons et j'en passe entièrement fait par une seule et même main. Sans argent et sans budget.
Aujourd'hui le nom de ce jeune homme que je garde secret pour différentes raisons (dont un accord avec lui) commence seulement à être connu du métier. C'est sans contestations l'un des meilleurs réalisateurs des années à venir. Il est français et il prend son temps. A mon avis lorsque son travail va être montré au grand publique cela va faire mal à beaucoup de personnes de la profession! et c'est tant mieux!
La conclusion de tout cela?
- Ce jeune homme sort d'une École d'art:
"non-formatage", un univers propre à lui, et des connaissances dans énormément de domaines.
Certains diront oui mais il y aussi de grands réalisateurs qui ont fait des ecoles de cinéma et ont leur propre univers. Je réponds OUI, mais encore une fois cela va bientôt faire 20 ans qu'il n'y en a pas eu en france.
- Il ne possède pas la télévision:
idées novatrices (tant visuelles qu'écrites).
Les films français du cinéma aujourd'hui ressemblent de plus en plus à des téléfilms.
-Il communique peu sur son travail et laisse parler les autres:
Désolé je ne vais pas être gentille mais combien de gens je vois par jour (et y compris sur ce forum) faire son petit caca de 5 min et veut le montrer à tout le monde afin que l'on en dise : Whouaou! quel bel effet à la matrix!
-il travaille en moyenne 18 heures par jours pour ces projets .
-il n'hésites pas à dire non.
Alors je crois cher FabiGobi, que c'est cela qu'il faut retenir:
Il n'y a pas d'écoles pour être réalisateur, il n'y a pas de génies de la réalisation, le génie c'est dix-huit heures de travail par jour. Et surtout pas de précipitations dans ce métier, la précipitation est ta pire ennemie. Encore une fois, saches dire NON
(même pour Vincent Cassel )
Voilà bon je n'ai certainement pas tout dit, j'ai dû en oublier et je me suis peut être étalée par moment mais: Ne fais pas une généralité de ce que je viens de t'exposer et si tu as des questions je me ferai une joie de compléter. Alors si tu choisis une École choisis la bien et n'écoutes que toi!
À mon avis il y aura des réactions donc à bientôt.
Élisabeth"
Tiré d'un topic sur le forum de repaire.net
Quel beau discours !
Je suis en train d'écrire un scénario mais sans vraiment de base
Quelques conseils comme ça ?
Moi j' aimerai faire mes propres film mais je n' en ferais jamais ( d' une trop jeune, trop timide, pas dans la bonne voie ) enfin toujours est il que j' ai pas mal de scénarios dans la tête, je m' imagine parfaitement le placement de la camera, le type de chanson, la lumière, bref j' ai une idée assez claire de l' ambiance générale qui régnerait ![]()
asnlman :
Ce que tu dis n'a quand même rien à voir avec le cinéma.
Avec des potes et une caméra bon marchée, tu fais quoi sérieusement? un petit dialogue dans ton jardin...
Pour faire un film assez correct d'un débutant, faut compter dans les 50 000 - 100 000 euros.
Sinon pour devenir réalisateur, le mieux c'est de devenir acteur puis passer derrière la caméra. Mais la c'est la chance qui marche (1/10 millions).
Tu fais un film avec une camera bon marché, bref tu te démerde pour faire un bon truc, bon scénario, acteur crédibles, etc... Et tu fous ça sur Dailymotion ou youtube.com...
et ensuite t' attends... C' est comme ça que certains gars peuvent se faire reperer ![]()
Quels sont tes goûts ciné SlayerBlood ? C'est sûr que t'auras du mal à refaire "La guerre des mondes 2" avec 50€.
Moi j'arrive très bien à filmer les scénarios que j'écris (et je n'ai pas l'impression de m'auto-censurer, toutes les idées qui me viennent son filmables avec mes petits moyens).
En tout cas ton message est plein de rancoeur, comme je l'ai dit, si on aime le cinéma, on aimera tourner de petits trucs sympas avec des amis, on aimera faire le montage (c'est là que je tire mon plaisir, et ma fierté, la fierté de voir qu'on a réussi à faire un film, même s'il est mauvais, on a le sentiment de laisser une trace, de faire quelque chose, de combler un vide) et on ne tentera pas de monter des plans foireux pour devenir quelqu'un (devenir acteur pour être réalisateur ... c'est pitoyable d'avancer des choses comme ça ... c'est surtout faux, la plupart des réalisateurs ne sont pas acteurs à l'origine ... sors du schéma classique montré à la TV ou dans des magazines mainstream et intéresse toi au cinéma, au vrai).
+ asnlman.
Je m'identifie très bien à ce que tu dis (le montage
)
Bah le montage c'est le nerf de la guerre.
Si je faisait un classement des phases de la réalisation d'un film ça serait :
1) Montage
2) Ecriture
3) Tournage
4) Diffusion
Je suis toujours très motivé pour les 2 premières étapes, et après pas vraiment, en général dès que je finis un film j'ai pas envie de le montrer (ça a beau ne pas être ouvertement personnel, ça fait quand même bizarre de montrer ça à ses proches, surtout à sa famille, on se livre un peu), et puis l'inscriptions en festival c'est chiant. Et puis le tournage, c'est bien crevant, ça ne marche jamais comme prévu, et je suis pas toujours motivé ...
Vive le montage, tout seul face à son PC, avec de beaux rushs, et un film qui se crée. Le must.
Je préfère quand même le moment du tournage,avec une équipe derrière un même projet.Le montage aussi c'est intéressant,j'aime bien ouais.Par contre écrire,quelle souffrance ![]()
Ce n'est pas du tout ma voie, mais je trouve ce topic trés interéssant, ca permet d'apprendre pas mal de choses, et d'avoir des reponses sur certaines questions sur la réalisation quand on regarde un film ![]()