"Le lendemain ils m'ont dit que c'était peut-être le pire film qu'ils avaient jamais vu."
=> Change d'amis, honnêtement. A moins que tu fasses parti d'une secte.
J'ai longuement hésité avant de le voir, mais lorsque les critiques s'accordent à dire qu'on est à 2 doigts du chef d'oeuvre, et que Dupontel est de la partie. Je me procure ce DVD sans même lire un traitre mot sur synopsis, à l'aveuglette.
Dès les premières minutes, je m'éclate, conquis une nouvelle fois par le tour de force de Dupontel, bien plus qu'un comédien, c'est un artiste unique, qui nous fait passer du rire au larme en quelques instants. Un casting de haute volée (tous, sans exceptions), une direction d'acteur de prestige, on suit le parcours de ce drôle de personnage sans aucun temps mort.
Au final, un de ces rares films qui laissent une marque, et qui nous fait cogiter bien des heures après visionnage, grâce en partie à un final bouleversant, touchant, qui renvoie à la gueule du spectateur tout un tas de questions existentielles. On revient sur le parcours du personnage et l'émotion nous submerge totalement. Un très très beau film.