Je n'ai vu aucun film de Jean Becker et ça ne me donne pas envie d'en voir d'autres. J'ai aimé deux choses : le visage de Croze qui est vraiment mignonne, bien que ça ne joue pas très bien et l'idée d'aller pêcher avec son père.
Tout le reste, je trouve ça extrêmement mauvais. Je n'aime pas le côté spectacle qui vise à dire : "oh je vais me fâcher avec tout le monde pour une raison inconnue" (bon je connaissais la raison avant de voir le film, ce qui rend le temps encore plus risible, parce que justement ça n'en fait pas une raison...) parce que tout simplement ça n'a rien de réellement incisif, de réellement corrosif... Il dit à une fille qu'elle est conne, à un autre qu'il est gros et qu'il voulait se faire la femme d'un de ses potes... C'est très loin d'être la folie.
En même temps on ne peut rien dire de plus que des choses superficielles vu que les personnages n'existent pas avant la fameuse séquence du dîner. Donc forcément ça va se limiter à : t'es conne ou t'es une bourgeoise.
Tout ça est vraiment gratuit en plus, parce qu'il fait ça c'est juste pour qu'on ne le regrette pas, donc à ce moment pourquoi tout expliquer à la fin et faire ensuite tout expliquer aux personnages pour qu'ils sachent la vérité ? ça n'a juste aucun sens. Mais pire, il suffirait de se casser, ça suffit pour que tout le monde pense que tu es un salaud.
Surtout si c'est pour après le voir tout gentil avec un type dans le besoin... comme si Becker ne voulait pas assumer d'avoir un personnage qui soit un vrai salaud, un personnage qui ne supporte plus la médiocrité ambiante, qui décide de se retirer de la place publique pour éviter d'être emmerdé par les mouches venimeuses... Il faut qu'il ait un cœur tendre, qu'il soit gentil en fait.
Mais j'aime l'idée d'aller rejoindre son père pour tranquillement aller à la pêche. Sauf qu'encore une fois c'est très mal amené, c'est vraiment lourd, le film n'arrive pas à se libérer de tout son attirail lourdingue visant à te faire chialer, mais privant le film de toute sincérité et de toute beauté.