CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le grand débat sur la qualité du film FR

Ro_Jezabel
Ro_Jezabel
Niveau 6
09 avril 2008 à 01:28:09

Je voudrais amorcer un débat récurrent.
Mais en général ce débat intervient quand un forumeur à l'orthographe douteuse dit que "le cinéma français c'est de la merde, moi j'aime que les films américains".

Pour certains, il est inacceptable que des films comme Disco ou Asterix aient la faveur du public.
Mais pour ces mêmes personnes, le cinéma français de qualité c'est Bienvenue chez les Chtis ou MR73 (j'ai pris des exemples au hasard).

Mais pour moi, les 4 films que j'ai cités sont du même acabit.
Ils ne m'intéressent aucunement.
Les 2 derniers ne recèlent pas beaucoup plus de qualités que les 2 premiers.

Il y a à peine une vingtaine de films par an qui m'interessent.

Pour moi le cinéma de qualité, c'est "La Graine et le mulet".
Alors qu'attendre du cinéma ?
Comment réagir face aux films qu'on juge indignes du cinéma ?

Devant l'ampleur de la tâche, j'ai décidé de nier tout le reste.
Je m'interesse uniquement à ce qui me plaît.
Je ne vois pas les autres films.
Je n'en parle pas.
Je ne m'indigne même plus.
C'est peine perdue.

Et vous comment vous situez-vous ?

psycow
psycow
Niveau 10
09 avril 2008 à 02:00:27

Ro_Jezabel, le problème avec ton topic, c'est qu'on ne sait pas de quoi tu veux parler?

Tu parles de toi, de tes choix dans les discussions que tu veux tenir?ou tu veux parler d'une qualité générale des films? ou films en particulier? A moins qu'on ne doive discuter d'autre chose?

Je dirais que tu donnes ton avis, d'une manière fourre-tout, n'incitant pas contrairement à ce que le titre laisse penser, à un débat...Personnellement après t'avoir lu, la seule chose que j'ai envie de dire, c'est :
"Oui et?"

Il faudrait mieux poser ton sujet...

kerosene
kerosene
Niveau 10
09 avril 2008 à 02:31:48

"Et vous comment vous situez-vous ?"

Avec une carte. :noel:

Wiinker
Wiinker
Niveau 6
09 avril 2008 à 09:31:47

Kerosene :d) Jerry :rire:

:noel:

Toldone
Toldone
Niveau 10
09 avril 2008 à 09:39:51

Ce qui me gêne dans le cinéma français, c'est de toujours voir les même gueules revenir sur chaque "grosse" production (échelle française)...

J'ai ai marre des... je sais même pas leurs noms mais celui qui a fait les visiteurs et les bronzés. Après, y en a plein d'autres dont je connais pas les noms non plus mais qui reviennent régulièrement :malade:

à l'inverse, dans le ciné américain, plus je vois un acteur, plus j'ai envie de le revoir dans un autre film (sauf si il est mauvais mais c'est rare) :-p

Après, certaines comédies françaises, j'aime bien comme Mission Cléopatre, Les Chtit's, et prochainement Disco je l'espère!

NlN
NlN
Niveau 10
09 avril 2008 à 09:49:48

Oui 'fin le Cinema Francais ne se résume pas qu'au comédie à la qualité douteuse hein.

Le cinoche de chez nous,c'est aussi en vrac: Irréversible,haute tension, a l'interieur,le convoyeur, 36 quai des orfevres,seul contre tous,99 francs ,nid de guepes ,dobermann,la haine,Sheitan,Frontieres,Calvaire (bon ok,c'est franco-belge il me semble ^^) ,et bien d'autres...

NlN
NlN
Niveau 10
09 avril 2008 à 09:50:30

J'oublie aussi les films de Jean-Pierre Jeunet,qui sont bons. Delicatessen est une petite perle ^^

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
09 avril 2008 à 10:50:01

Les films français c'est à l'échelle française soit quelques acteurs sur 60 millions de personnes et 700 000 km² (autant dire très peu) et les films américains sont à l'échelle...américaine soit plein d'acteurs sur 300 millions de personnes et 9 600 000 km² DONC c'est obligé qu'en France on revoit toujours les mêmes têtes à l'écran!

Et le cinéma français est plutôt bon dans l'ensemble, les films qu'à cité NIN sont pas mal, sauf Frontières que je trouve particulièrement abusé (quoique dans le genre abusé il a une bonne place) mais ce n'est qu'une question de goût. Après, oui, dans le nouveau Astérix les réalisateurs se sont bien plantés et c'est dommage car avec presque 78 millions d'euros de budjet ils auraient pu faire largement mieux, presque aussi bien que les américains :)

Et puis on critique les comédies, mais c'est chacun son truc, en France la comédie est plutôt axée sur le côté populaire et familial, humour peu subtil parfois voire un peu lourd (les Visiteurs) ou bien humour "bon enfant" et "rigolo" (les Cht'is) (désolé je n'ai jamais su l'écrire correctement et j'ai pas envie de copier-coller).
Alors qu'en Amérique les comédies (pour celles que j'ai vu en tous cas) c'est pas mal de trucs axés sexe/drugs and...teenager (Américan Pie et cie, Sex academy, Mary à tout prix, the girl next door, la revanche d'une blonde, etc et tous leur dérivés)

Donc faut arrêter de comparer à tout bout de champs les deux cinémas, les deux ont leurs qualités et leurs défauts mais avant de juger faut prendre en compte tous les paramètres, en premier lieu les premiers que j'ai énoncé, la différence de taille entre les deux pays d'où plus de ressource et plus de "main d'oeuvre".

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 avril 2008 à 11:43:44

Ah ok NIN qui parle de "La graine et le mulet"en le qualifiant de "démago et chiant"...tu peux développer?Je vois absolument pas ce qui te gêne dans ce film.

Pour le débat,le premier post me laisse perplexe.Surtout la comparaison entre les films,qui ne sont pas si différents dans l'approche commerciale par exemple.

insight
insight
Niveau 10
09 avril 2008 à 11:46:20

Aussi dans le genre comédies américaines faut pas oublier le genre comédie dramatique qui recèle de petites perles (Little Miss Sunshine, Juno, Garden State et autres consorts).

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
09 avril 2008 à 12:17:22

c'est vrai, mais ces comédies sont rares contrairement aux comédies du genre que j'ai cité, qui sortent au ciné ou qui prolifèrent en dvd...

insight
insight
Niveau 10
09 avril 2008 à 12:19:58

Elle tendent à se démocratiser maintenant, certes c'est pas encore comme les autres comédies mais bon...Faut aussi citer les comédies catastrophiques que sont les parodies telles que Sexy Movie et autres Big Movie (Scary Movie à la limite je trouve ça marrant par moments).

asnlman
asnlman
Niveau 7
09 avril 2008 à 13:39:27

(pavé ! va t'on me lire ? telle est la question ! j'espère ... allez, je vous rassure, c'est pas lourdingue ... j'espère ...)

Il y a plus de bons films dans le cinéma américain que dans le cinéma français selon moi. Le problème dans le cinéma français c'est cette si faible attention portée à la forme du film. La mise en scène est souvent bâclée, pour faire "cinéma du réel". On trouve bien sûr de grands films dans le cinéma naturaliste (le superbe "La graine et le mulet", mais là il faut dire que la mise en scène, le montage et le découpage sont bien plus travaillés que la normale, malgré les apparences), mais en général c'est très mauvais.

Par contre, je vois bien plus d'originalité dans le cinéma français que dans le cinéma américain. En général, quand on tombe sur une pépite en France, il y a de fortes chances que ça ressemble à aucun autre film.
Prenons les très grands films américains de cette année : "No country for old men", "There will be blood". Ce sont des chef d'oeuvre, pas classiques du tout, plutôt néo-classiques (fausse apparence de classicisme). Ils ne révolutionnent pour autant pas le cinéma. C'est pareil pour les films de Scorsese, de Coppola, ou même John Ford. Aussi grands soit ils sont plutôt la preuve d'une éclatante maîtrise de l'outil cinématographique. Les américains sont plutôt de grands conteurs. Ils savent raconter une histoire avec de beaux personnages, un début, une fin, sans s'égarer dans tous les sens. On trouve bien sûr quelques rebelles, comme Brian DePalma, Orson Welles ou David Lynch (qui sont plus européens dans l'âme ...), ou des réalisateurs "bis".
Alors qu'en France, et même en Europe (cf. le cinéma scandinave avec le génial Lars von Trier), on a du mal à raconter une histoire normalement, on est toujours plus intellectuel, on cherche à faire quelque chose de profond. Quelques fois, c'est catastrophique (voir la majorité des comédies francaises trop intellectuelles, on n'ose pas faire du Ben Stiller, et c'est bien dommage, ou encore la plupart des films "sociaux" français sur l'adolescence, qui se veulent profond alors qu'ils sont dix fois moins intéressants que "SuperGrave"). D'autre fois, ce désir d'expérimentation amène des films révolutionnaires : Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Jean-Pierre Melville, Robert Bresson, Jacques Tati, etc. Que des réalisateurs francs-tireurs, jamais dans la norme, qui n'auraient pas pu faire leurs films en Amérique. Et vous allez me dire, "oui, mais aujourd'hui "? Eh bien aujourd'hui on a Gaspar Noé, Lucille Hadzhihalilovic (la femme de Noé, réalisatrice du sublime "Innocence"), Nicolas Klotz, Philippe Grandrieux (le Lynch français, son dernier film, "La vie nouvelle", est grandiose, et c'est un des films les plus expérimentaux sortis en salle),... Ou même "Steak", de Quentin Dupieux, avec Eric et Ramzy, une très bonne surprise !

Bref, tout ça implique que je trouve ridicule cette volonté de Luc Besson, Olivier Marchal et consorts de faire un film "à l'américaine". Nous n'avons pas cette tradition. Ca ne veut pas dire que nous ne pouvons pas faire de polars ou de films d'horreur. C'est juste qu'ils seront assez expérimentaux, les influences américaines auront été avalées, et recrachées d'une autre façon, à la manière de Tarantino (qui se Godardise de plus en plus, je sens qu'il va peu à peu perdre son public !) vis à vis du cinéma francais et japonais.

Nous vivons dans le pays qui a inventé le cinéma, et qui a longtemps été le plus grand pays du monde en terme de culture (inutile de dire que la littérature française est sûrement la plus importante du monde jusqu'au XIXe siècle compris, et encore, au XXie siècle c'est très fort aussi). Nous n'avons pas de John Steinbeck ou Ernest Hemingway, nous avons Louis-Ferdinand Céline ou Alain Robbe-Grillet, aux styles bien plus complexes. Et nos musiques sont toujours portées par un désir de complexité ou d'expérimentations.

Bien sûr, je parle pour l'œuvre d'art, parce que parallèlement, nous avons aussi un long passé franchouillard, illustré aujourd'hui par les chanteurs à 2 euros et par les comédies à la "Disco". Mais c'est un autre problème.

insight
insight
Niveau 10
09 avril 2008 à 13:59:08

J'ai lu ton pavé (^^) et je n'en pense pas moins que toi (même si je n'ai jamais vu un Godard ou un Melville).

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
09 avril 2008 à 14:19:54

Je me situe dans la liste des gens qui aime le cinéma français. Et dans celle qui aime Bienvenue chez les ch'tis, mais n'irait jamais voir Asterix aux JO ou Disco ...

J'aime le cinéma français actuel, en partie pour la direction magnifique d'acteur de certains réalisateurs, tel que Kechiche, Doillon... (j'en oublie)

Mais également pour sa qualité tout simplement. Des scénarios très simples, mais dôtés de dialogues et d'acteurs superbes, tel que Ceux qui restent, les amitiés maléfiques, j'ai toujours rêvé d'être un gangster, Le couperet, la graine et le mulet, l'esquive...(j'en oublie)

Sinon j'adore aussi Persepolis qui ne se place dans aucune de ses catégories.

Sans compter l'ancien cinéma français. J'apprécie (sans adorer) Godard et Truffaut.
Et pour Chabrol, j'ai été éblouie par La Cérémonie-un de mes films préférés.

Voilà.

Orkin
Orkin
Niveau 65
09 avril 2008 à 14:31:36

je vois pas en quoi Persepolis doit être classé dans la catégorie des films français...

c'est tiré d'une BD écrite par une iranienne, donc...

sinon, faut pas oublier les avantages comparatifs d'Hollywood en matière de fcinéma

c'est même pas les USA qui sont bons dans l'industrie cinématographique, c'est juste Hollywood, un quartier de Los Angeles

je vous renvoie au stratégies économiques et localisations industrielles pour comprendre (tout est à Hollywood, et tu peux tout y faire, t'as toutes les grosses boites de production, les petites PME extrêmement utiles au cinéma, qui vont jusqu'à la boite de dresseurs de chien, etc.)

en France, les films sont soit produits par TF1, Canal + ou M6... et bon réaliser des films pour des chaînes télé, c'est l'équivalent d'en être totalement dépendant, donc d'assurer de réaliser ce qu'ils veulent... et quand on voit les goûts de TF1...

ce ne sont certainement pas les scénaristes et réalisateurs qui manquent en France, sauf que ceux qui veulent percer partent à Hollywood, comme tout le monde

-Tetsuo1
-Tetsuo1
Niveau 10
09 avril 2008 à 15:21:47

Ce ne sont pas les scénaristes et réalisateurs qui manquent en France, ça c'est certain.

Mais moi j'dirais que c'est bien les auteurs qui manquent à Hollywood (l'argent ne fabrique pas du talent).

La différence, c'est qu'Hollywood est une grosse machine divisée en plusieurs départements: bloc scénariste, bloc réalisateur, bloc producteur etc, c'est l'usine. Ils ont des scénarios écrit par 7, 8 personnes à la fois, et qui au final n'ont aucune empreinte artistique, aucune âme.
Rares sont les réals qui écrivent eux-même leur scénario.

En France, on a au moins la chance d'avoir un patrimoine ciné qui cultive le film d'auteur, l'oeuvre de gens polyvalents dans plusieurs domaines qui conçoivent eux-même leur film de A à Z (la dernière génération: Noé, Siri, Boukhrief, Marchal...). C'est pour la plupart des cas, une démarche purement personnel et artistique (bien sur, je regrette de devoir préciser qu'il y a des exceptions comme Dubosc).

Aux USA, un exemple comme un autre, les séries télé influencent le cinéma, surtout la mode du caméra épaule. A la base c'est une simple figure de style. Aujourd'hui, les réals américains se servent de ça pour combler l'absence de mise en scène dans presque tous les films d'action (Cloverfield, the sentinel... et j'en passe). On retrouve des épisodes de série télé version longue, mielleux et sans mise en scène, au Cinéma. C'est pas du tout artistique, c'est du formatage, parce que les ados boutonneux fans de Heroes ou autres série à la mords moi le noeud vont aimé.

Hollywood a prouvé que la présence de main d'oeuvre et de gros sous ne faisaient pas un bon film.

En France, même si les temps sont dures, on a des réals qui se battent contre le système, pour faire du cinéma, leur Cinéma au nom de la liberté artistique. Les américains ont beaucoup à nous envier.

MegaMatou
MegaMatou
Niveau 10
09 avril 2008 à 15:28:29

Le cinéma français va mieux, mais l'ère "film sans moyen bobo parisien" a fait beaucoup de mal

Heureusement y a Grosse Fatigue, le dessin animé Renaissance, Gangsters, Astérix et Iznogoud, ou Ne le dis à personne...

Je préfère les films grands publics, Astérix, Iznogoud ou les Olivier Marchal, de Funès, fantomas, Bourvil, Delon, Bebel...

Les Ch'ti me plaît moins : je ne comprends pas l'humour Ch'ti

Bref, le problème est l'incapacité à sortir de grands films grands publics à la hauteur des USA : SF, aventure, fantastique, péplum, héroïc fantasy...

Quand à Astérix 3, l'idée est bonne à la base, mais le scénario pas très éclatant...

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
09 avril 2008 à 16:21:59

A lire certains,on dirait qu'ils ne font que des chefs d'oeuvre aux USA!

asnlman
asnlman
Niveau 7
09 avril 2008 à 16:38:04

MegaMatou, dans quelle langue faudra t'il le dire, faire des péplums ou des films de SF, ce n'est PAS notre culture ! Si de grands films de genre naissent en France il y a de grandes chances que ce ne soient pas des "Star Wars" bis mais plutôt des films où le genre sera un prétexte à des expérimentations formelles ou scénaristiques. "Irréversible" est un film de genre, et pourtant on est loin du traitement américain.
Pour voir du cinéma américain, allez voir des films américains, ne cherchez pas à voir du cow-boy (je caricature) dans chaque plan de chaque film français, ça n'a pas de sens.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment