Niveau film français j'adore les film d'Olivier Marhcal
Sinon il doit y avoir 2/3 exeptions pas +
C'est vraiment pas mon truc le cinéma francais
Le problème du cinéma français, c'est qu'il manque assez souvent de couilles...
faut dire aussi qu'on récupère le meilleur des USA, bcp de films ne sortent même pas en salle et sont vraiment de purs navets là-bas... alors qu'en France, on voit tous les films qui sortent, même les navets...
du coup, bah on a l'impression de voir des mauvais films qu'en France
enfin pour finir, le marketing cinématographique en France compte + sur la ménagère de 50ans (désolé pour le cliché) que sur les cinéphiles...
suffit de voir le marketing autour d'Astérix... alors qu'à l'opposé des films d'auteurs ont $ peine 2 minutes au JT de France 2...
Mais c'est vrai qu'il y a de très bons films français, ils sont juste dans un autre registre que les films américains (action, cascade pour la plupart, on ne peut pas le nier)
Mais je suis tout de même content de voir des films comme 36 Quai des orfèvres pointer leur nez, même s'ils sont pas forcément géniaux au niveau scénar'
ça change des comédies franchouillardes, peut-être encore trop présentes
enfin de toute façon, au niveau des comédies, les films français ont des années lumières d'avance sur les films US... c'est simple, en France, les blagues de situation sont plus rares et laissent la place aux jeux de mots, répliques fines, etc., aux USA, d'après ce que j'ai vu, un film comique se résume à des blagues de situation (il se casse la gueule, il a un super pouvoir débile, etc.)
bon après, y a aussi les grands acteurs qui ont fait beaucoup (Bourvil, De Funès, Belmondo, Lino Ventura, etc.)
Ah d'accord tu cites que des acteurs morts(oui ça va).
N'oublions pas Depardieu ou Auteuil par exemple.
"Les grands acteurs qui ont fait beaucoup".
"De Funès".
Bcp de navets, dans ce cas ?
enfin de toute façon, au niveau des comédies, les films français ont des années lumières d'avance sur les films US... c'est simple, en France, les blagues de situation sont plus rares et laissent la place aux jeux de mots, répliques fines, etc., aux USA, d'après ce que j'ai vu, un film comique se résume à des blagues de situation (il se casse la gueule, il a un super pouvoir débile, etc.)
(!!!) Non je ne suis pas de ton avis, que fais tu des Charlie Chaplin, Buster Keaton, Jerry lewis ? Leur influence sur le cinema comique français est sans pareil ! De plus, les realisations d'auteurs tel que Woody Allen surpasse de par leur qualité et la plus grand universalité de leur humour toutes les productions françaises où l'on a pu voir De Funes et les autres ! (qui me contredira ?). Pour finir j'aborde à peine le melange des genres de cineastes tel que les freres coen,john dahl, pour ne citer que les plus recents . .
En terme d'humour je pense que les champions du monde sont les anglais. Mais comme l'humour dépend de toute façon de notre culture, tout ceci est très relatif. Un coréen (vraiment à titre d'exemple) rigolera-t-il de la même façon devant un film des Monty Python qu'un français pour qui cet humour british est familier?
"enfin de toute façon, au niveau des comédies, les films français ont des années lumières d'avance sur les films US... c'est simple, en France, les blagues de situation sont plus rares et laissent la place aux jeux de mots, répliques fines, etc., aux USA, d'après ce que j'ai vu, un film comique se résume à des blagues de situation (il se casse la gueule, il a un super pouvoir débile, etc.)"
Le cinéma français a été champion dans le genre comédie franchouillarde a base de gags de situation bien gras.
Et, hormis des exceptions comme il y en a toujours, est-ce que ça a vraiment? Pas besoin d'aller chercher loin : Camping, Disco, Jet Set... ? Et est-ce que un Brice de Nice ou un Iznogoud vaut mieux qu'un truc honteux genre "Big Movie" ?
Pour moi, les meilleures comédies sont les comédies françaises. Pour ne citer que deux films qui m'ont fait le plus rire : Le Diner de Cons et La Cité de la Peur (une comédie familiale).
Aux E.U., je dois dire que les Scary Movies, Sex Academy et autres se regardent une fois, mais sont vraiment pas très drôles.
Seuls Mon Beau Pere et Moi (et sa suite surtout) valent le coup.
Pour les réalisateurs français, il y a quand meme des très bons. Je cite entre autre les Kaplish et Marchal.
Siri aussi mais je n'ai vu que l'excellent Nid de Guepes (en attendant l'Ennemi Intime).
Le cinéma américain est pour moi le meilleur, mais le cinéma français n'est pas du tout à jeter ![]()
Seuls Mon Beau Pere et Moi (et sa suite surtout) valent le coup.
non y'a les Little Miss Sunshine et autre qui sont excellent et la suite de Mon Beau père et moi est pas très drôle (avis perso).
Marchal un bon réal?Ah ok ok,on aura tout vu sur ce forum.Un type qui se contente d'aligner clichés sur clichés,avec une réal impersonnelle au possible,qui cite Mann en pensant que le simple fait de foutre du bleu va créer une ambiance
Les comédies américaines se résument pas à Scary Movie tu sais.Comme l'a dit Insight,Little Miss Sunshine ou encore Juno sont très bien.Et puis n'oublions pas:
-Woody Allen
-Jim Carrey
-Le Frat Pack
-Et les jeunes qui montent(bon j'ai pas vu supergrave mais je pense qu'ils ont un certain talent par exemple)
D'un coté je parles de ce que j'ai vu. On a pas tous les moyens d'aller au cinéma voir tout les films qui sortent
Jim Carrey c'est lourd quoi .. Meme si j'aime l'acteur.
Et pour moi Marchal est un bon réalisateur. Alors je suis pas un expert en cinéma, mais j'ai le droit d'avoir mes opinions ![]()
Jim Carrey c'est lourd quoi ..
Faut le voir dans The Truman Show pour changer d'avis, avant je l'aimais pas en tant qu'acteur mais depuis Eternal Sunshine... et The Truman Show je sais qu'il est capable de jouer autre chose qu'un pitre de base...C'est pareil avec Sandler et le Punch-Drunk Love d'Anderson
Après Marchal dire que Marchal est un bon réal...MR 73 m'a fait chier avec une grande force alors que 36 m'avait plutôt plu...
3roll3 Posté le 15 avril 2008 à 14:02:41 D'un coté je parles de ce que j'ai vu. On a pas tous les moyens d'aller au cinéma voir tout les films qui sortent
J'ai vu qu'un seul film de Carrey au ciné,un seul Woody Allen aussi,et pas plus des autres...c'est largement accessible en bibliothèque ou à la télé
Jim Carrey c'est lourd quoi .. Meme si j'aime l'acteur.
Non j'crois pas,le mec est incroyablement talentueux,ça peut paraître lourd à force mais bon ça fait partie du personnage.
Et pour moi Marchal est un bon réalisateur. Alors je suis pas un expert en cinéma, mais j'ai le droit d'avoir mes opinions
Oui mais t'as des opinions pourries ![]()
On va crier à l'intolérance mais désolé,Marchal c'est vraiment mauvais,tout comme Canet.C'est peut-être parce que t'es pas un expert en cinéma que ça te plaît.Moi non plus je suis pas expert,mais j'ai vu suffisamment de bons polars pour en parler ![]()
Tu sais, on peut avoir vu des polars et aimer 36 quai des orfevres.
Au dela de moi et de quelques autres, il y a aussi la critique qu'a fait Yannick Dahan de 36, mais que j'ai un peu la flemme de mettre en ligne là tout de suite. Au cas où, c'est dans l'épisode 30 de la saison 2 d'Operation Frisson. Et si vraiment, je suis disposé à mettre en ligne.
Loin de moi de prétendre qu'il a la science infuse, mais cependant c'est pour contre-balancer ton propos... que n'importe qui qui aurait vu des polars, trouvera le travail de Marchal mauvais...
Euh Yannick Dahan est pas vraiment THE référence... Franchement je l'adore ce type, mais quand il se met à vénérer les films de Seagal
(à moins qu'il fasse de l'ironie et que j'ai rien compris, mais j'en doute).
Pour en revenir au films FR, c'est vrai que quand je vois qu'Astérix 3 fait près de 10 millions d'entrées et que les Ch'tits battent La Grande Vadrouille, je me dis que le public français est tombé bien bas pour aller voir ça en masse.
Les vrais bons films français, ça existe encore (j'ai vu le méconnu Renaissance hier, j'ai adoré : ça montre aussi le savoir-faire français en matière de motion-capture), mais c'est rare et boudé par la critique (oserais-je citer comme exemple le très controversé "Irréversible", reconnu car présenté à Cannes, mais sifflé par le public...)
"Et est-ce que un Brice de Nice ou un Iznogoud vaut mieux qu'un truc honteux genre "Big Movie" ?"
=> Je préfère même la plus mauvaise comédie française que n'importe quel Big movie ou encore Spartatouille.
Brice de nice peut être mauvais, bon, mais ya quand même un effort derrière ce film, de tisser une histoire et de développer des personnages, même si c'est raté, l'intention est là.
Dans Big movie, récemment spartatouille, c'est une série de sketch TV, ni plus ni moins, qui parodient les modes du moment. Ya aucune intention cinématographique, c'est juste des gags bout à bout, dans un décor en carton. C'est terrifiant.
"Ikki_2504 Posté le 15 avril 2008 à 20:13:00
Euh Yannick Dahan est pas vraiment THE référence... Franchement je l'adore ce type, mais quand il se met à vénérer les films de Seagal (à moins qu'il fasse de l'ironie et que j'ai rien compris, mais j'en doute)."
=> C'est ironique, il se fout de sa gueule...
Renaissance, boudé par la critique... Si être noté 3/4 en moyenne dans la rubrique critique presse d'allocine, c'est être boudé...
Sinon en ce qui concerne Steven et Dahan, ce dernier casse joyeusement le père Seagal... Et le ridiculise, y a même pas d'ironie, lorsqu'il raconte que Steven est tellement gras qu'il est doublé pour n'importe quelle scène, qu'il fait des moulinets dans le vide, qu'il se prend pour Marie-Pierre Casey, ou bien qu'il a tellement la grosse tête qu'il se fait mettre des caches d'ombre pour masquer son double menton... et il le traite de Droopy sumo si je me souviens bien...
A ce niveau là, y a même pas d'ironie...
Renaissance est visuellement très réussi mais au niveau de l'histoire j'ai trouvé ça bien plat et peu intéressant ![]()