CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Andrei Tarkovski

Rachid_adati
Rachid_adati
Niveau 10
25 décembre 2016 à 13:45:00

Lol c'était une surprise ou bien tu l'avais commandé ? Parce que sinon...chouette parents...

Finchou
Finchou
Niveau 10
25 décembre 2016 à 14:07:43

J'avais fait une liste avec les trois en fait. Et ils m'ont offert les trois. Donc oui, chouette parents quand même. :hap:

SwansRublev
SwansRublev
Niveau 9
25 décembre 2016 à 14:21:18

Le 25 décembre 2016 à 12:25:58 Finchou a écrit :
J'ai eut son livre Le Temps scellé pour noël. :bave:
Vraiment hâte de le dévorer.
(+ les bouquins sur Mann et Malick (que Schaffer connaît je crois)).
C'est magnifique. [[sticker:p/1kki]]

Y en a qui ont vraiment de la chance :bave: :bave:

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
25 décembre 2016 à 15:05:24

Y a matière à se poiler sous le sapin avec le temps scellé :bave:

Finchou
Finchou
Niveau 10
25 décembre 2016 à 15:13:40

J'ai commencé à lire vite fait le Malick ce matin. :bave:
Vraiment hâte de tous les lire. Ça s'annonce passionnant.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
25 décembre 2016 à 16:58:56

Ça c'est bg [[sticker:p/1kki]]

Finchou
Finchou
Niveau 10
25 décembre 2016 à 17:34:54

Le 25 décembre 2016 à 16:58:56 _Vanaheim_ a écrit :

Ça c'est bg [[sticker:p/1kki]]

Merci. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2017 à 21:57:03

Bon, ça y est, j'ai vu Le Sacrifice hier, dernier Tarkovski. Quelle claque... :coeur:

Des films à voir et à revoir... à "ressentir" surtout. C'est vraiment un auteur qui me parle. Il y a certes des hauts et des bas dans sa filmographie mais tous ses films ont, à un ou plusieurs moments, ces instants d'une beauté rare, impalpable, éthérée... j'adhère entièrement à sa façon de faire des films, aux ambiances envoûtantes qu'il créer. J'ai l'impression que tout dans sa mise en scène tend vers un idéal filmique proche du miens. On pourrait presque ressentir dans son travail sa personnalité, sa sensibilité... beaucoup plus qu'un autre réalisateur en tout cas... ses mouvements de caméras, ses dialogues, sa manie de montrer les éléments - les plans sur l'eau croupie, le feu, la glaise et la boue, le vent - la lenteur de certains plans, sa façon d'utiliser les silences ou les mélodies qui collent parfaitement à l'atmosphère au moment convenu... Je vais peut-être dire quelque chose d'osé mais j'ai eu à plusieurs reprises l'impression (et ce n'est sûrement qu'une impression) de "comprendre" Tarkovski... oui rien que ça.

Si je devais faire un classement ce serait : Stalker, Nostalghia, Le Miroir, Andrei Rublev, Le Sacrifice, Solaris et L'Enfance d'Ivan, ce dernier étant le seul qui me laisse mitigé. Mais bon... classement susceptible de changement très rapidement, j'ai déjà envie de tous les revoir en fait :hap:

En revanche, Stalker est le premier que j'ai vu, et bien que Le Miroir, Nostalghia ou encore Le Sacrifice semblent bien plus personnels et profond, je n'ai jamais pu retrouver les même sensations que dans Stalker, je ne saurais pas décrire précisément pourquoi, mais il y a quelque chose dans l'ambiance de Stalker qu'il n'y a pas dans ses autres films et que j'aurais pourtant aimé retrouver :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2017 à 22:07:10

Ah oui, hier après avoir terminé Le Sacrifice je me suis amusé à faire un petit montage spécial eau croupie en souvenir de ces 7 superbes films :hap: http://imgur.com/AjjfjXq (cliquez dessus pour agrandir)

Oui... je ne sais pourquoi mais j'adore l'eau croupie (d'ailleurs l'image de Solaris c'est pas vraiment de l'eau croupie mais un ruisseau) :hap:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
14 avril 2017 à 09:10:02

Ca fait plaisir. A part Nostalghia (qui reste un beau film), j'ai adoré tous ses longs-métrages.

Si ce n'est pas fait, je te conseille de voir Une journée d'Andreï Arsenevitch de Chris Marker qui est un indispensable pour tout amoureux de Tarkovski. Je l'ai regardé le lendemain de mon visionnage du Sacrifice, c'était quelque chose :snif:

[Sweet]4
[Sweet]4
Niveau 21
14 avril 2017 à 20:39:29

J'ai eu le coffret :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2017 à 21:00:15

Le 14 avril 2017 à 09:10:02 -Assurance- a écrit :
Ca fait plaisir. A part Nostalghia (qui reste un beau film), j'ai adoré tous ses longs-métrages.

Si ce n'est pas fait, je te conseille de voir Une journée d'Andreï Arsenevitch de Chris Marker qui est un indispensable pour tout amoureux de Tarkovski. Je l'ai regardé le lendemain de mon visionnage du Sacrifice, c'était quelque chose :snif:

J'avais vu le documentaire de Marker entre Nostalghia et Le Sacrifice, j'ai bien aimé, "Tarkovski est le seul réalisateur dont la filmographie est encadrée par un enfant et un arbre" (rapport au premier plan de L'Enfance d'Ivan et au dernier plan du Sacrifice) :coeur:

Qu'est-ce qui ne t'as pas plu dans Nostalghia ?

Message édité le 14 avril 2017 à 21:00:50 par Pseudo supprimé
AlainSarouel
AlainSarouel
Niveau 10
14 avril 2017 à 22:01:40

Rah Tarkovski, sûrement un des réalisateurs qui m'attire le plus. Il faudrait que je démarre sa filmographie. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

Finchou
Finchou
Niveau 10
14 avril 2017 à 23:48:11

Le 14 avril 2017 à 22:01:40 AlainSarouel a écrit :
Rah Tarkovski, sûrement un des réalisateurs qui m'attire le plus. Il faudrait que je démarre sa filmographie. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

Lance toi ! C'est juste incroyable. [[sticker:p/1lmh]]

AlainSarouel
AlainSarouel
Niveau 10
15 avril 2017 à 00:37:11

Le 14 avril 2017 à 23:48:11 Finchou a écrit :

ça, je m'en doute, j'ai une érection rien qu'en pensant au plaisir que pourrait me procurer Stalker, mais j'appréhende quand même un peu. [[sticker:p/1lmk]]
Dès que j'ai le temps, je me fais toute sa filmo à la suite. :bave:

Finchou
Finchou
Niveau 10
15 avril 2017 à 00:59:55

Le 15 avril 2017 à 00:37:11 AlainSarouel a écrit :

ça, je m'en doute, j'ai une érection rien qu'en pensant au plaisir que pourrait me procurer Stalker, mais j'appréhende quand même un peu. [[sticker:p/1lmk]]

Tout à la suite, ça risque peut-être d'être chaud. :hap:
Commence par l'Enfance d'Ivan. C'est, je pense, son plus accessible.

AlainSarouel
AlainSarouel
Niveau 10
15 avril 2017 à 01:17:36

Le 15 avril 2017 à 00:59:55 Finchou a écrit :

Le 15 avril 2017 à 00:37:11 AlainSarouel a écrit :

Tout à la suite, ça risque peut-être d'être chaud. :hap:
Commence par l'Enfance d'Ivan. C'est, je pense, son plus accessible.

Ouais je m'en doute, pas tout d'un coup mais un par jour pendant une semaine. :hap:
Je comptais me faire sa filmo dans l'ordre de toutes manières, même si Solaris et Stalker m'attirent le plus. :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2017 à 02:30:01

J'aurais plus tendance à conseiller Stalker pour découvrir Tarkovski. L'Enfance d'Ivan me semble le plus impersonnel de ses films... et le plus différent du reste de sa filmographie. Mais bon, si tu as prévu de tous les voir une éventuelle mauvaise expérience avec le premier ne devrait pas t'arrêter pour autant :hap:

AlainSarouel
AlainSarouel
Niveau 10
15 avril 2017 à 02:33:05

Le 15 avril 2017 à 02:30:01 Minuit-Magique a écrit :
J'aurais plus tendance à conseiller Stalker pour découvrir Tarkovski. L'Enfance d'Ivan me semble le plus impersonnel de ses films... et le plus différent du reste de sa filmographie. Mais bon, si tu as prévu de tous les voir une éventuelle mauvaise expérience avec le premier ne devrait pas t'arrêter pour autant :hap:

Ah non, je compte tous les regarder, je veux vraiment juger l'ensemble de l'oeuvre de Tarkovski, je me doute que tout ne sera sûrement pas parfait dans ce que je verrais, aucun réalisateur est irréprochable (pas même mon Kubrick). :hap:

Anti-Human
Anti-Human
Niveau 9
07 juin 2017 à 18:56:07

Ca y est, je l'ai fait ! J'ai visionné un film de ce réalisateur dont je rigolais il y a de ça 2 ans en m'imaginant le cinéaste prétentieux qui te pond des oeuvres vides et propres à la masturbation intellectuelle [[sticker:p/1kkr]]

J'ai commencé, comme beaucoup l'ont dit, par L'Enfance d'Ivan et en fait, Tarkovski m'a fait fermer le clapet et tout les clichés inconscients que j'avais envers lui. C'était vraiment un très beau film de A à Z avec une histoire toujours bien traitée d'un enfant désespéré face aux ravages de la guerre et qui voit son enfance détruite par la vengeance et la solitude. Un film cruel, pensé, jamais propre à vouloir faire pleurer dans les chaumières. C'est du cinéma vrai et honnête et c'est un style que j'apprécie de plus en plus.

Alors si on couple ça à une photographie à tomber par terre (la scène du bois de bouleau, de la charrette et des pommes, du marais et j'en passe) et une esthétique véritablement artistique avec ici et là quelques scènes de tableaux, ça ne peut que me plaire. Du coup, je pense que je ne vais pas en rester là avec lui. Certains recommandaient également Andreï Roublev, une oeuvre qui se rapproche beaucoup de Le Septième Sceau de Bergman et comme j'ai adoré ce dernier, je pense que je n'ai pas de crainte à avoir.

Décidément, mes goûts cinématographiques ont vraiment évolué d'une manière que je ne pensais pas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496854555-1482027315-perplexe.png

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment