CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'Homme qui voulut etre roi

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
resolution resolution
MP
Niveau 25
01 février 2015 à 14:36:03

Faut vraiment que je m'y intéresse, surtout que les 1001 nuits c'est perse, mais que ça a sans doute fait des aller-retour avec l'arabe.

resolution resolution
MP
Niveau 25
01 février 2015 à 14:42:16

Oui c'est ça. En tous cas le manuscrit qui sert de référence actuellement vient d’Égypte.

resolution resolution
MP
Niveau 25
01 février 2015 à 14:47:54

Il me semble que la Pleïade pour leur nouvelle traduction a utilisé l'édition du Bulaq.

resolution resolution
MP
Niveau 25
01 février 2015 à 14:57:03

Ben Galland c'est la base, mais ils ont tout retraduit.

resolution resolution
MP
Niveau 25
01 février 2015 à 14:58:35

De toute façon il faut que je reprenne tout ça, ça va faire 3 ans depuis mon mémoire...

resolution resolution
MP
Niveau 25
01 février 2015 à 15:18:19

J'avais juste retenu Bulaq en fait. Ou alors c'était leur principale source. Je sais plus...

resolution resolution
MP
Niveau 25
01 février 2015 à 18:28:21

Non, je me suis limité aux 1001 nuits.

-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
02 décembre 2015 à 12:40:43

Au niveau des films d’aventure, John Huston avait déjà placé la barre très haut avec le Trésor de la Sierra Madre. Et il n’a pas décidé de la baisser quand il a réalisé l’Homme qui voulut être roi. Le cinéaste nous propose encore une fois l’aventure dans toute sa splendeur, ses périls et sa crasse avec un tandem de personnages loin d’être parfaits et pourtant tellement irrésistibles. Ils ont beau être cupides, arrogants, racistes ou tout autre joyeuseté mais ils sont on ne peut plus humains, ancrés dans leur époque. Et, en bons britanniques, ils véhiculent un humour cynique particulièrement appréciable. D'ailleurs le film est vraiment drôle dans son ensemble. Pas de là à être hilare tout le long à la manière d’une comédie mais il y a toujours ces répliques, ces petits piques, ces attitudes qui sont particulièrement délectables et savamment disséminées. Ce sont des salauds attachants en quelque sorte dont on ne cherchera pas à en faire l’éloge ni la critique, ils sont ce qu’ils sont et cette absence de jugement est tout à l’honneur du film.

Le duo Caine/Connery est mythique et leurs personnages sont tellement intéressants et bien écrits que j’étais totalement embarqué dans leur aventure de A à Z. Si l’intrigue peut paraître un peu classique au premier abord, je dirais qu’il n’en est finalement rien. L’histoire affiche tout de même une bonne dose d’originalité, loin de la simple chasse au trésor. Le film interroge de façon très habile les limites de l’homme face au sentiment de domination et au pouvoir, face à sa propre mythologie. Il interroge ce qui peut mener finalement l‘humanité vers sa perte. Mais c’est aussi et surtout un voyage trépidant avec des rencontres inattendues et des tournures imprévisibles dans un univers aussi hostile qu’attirant. L’aventure, la vraie quoi ! Des sommets enneigés aux plaines arides, le tout se déroule sur un rythme excellent bien que celui-ci baisse un chouïa en intensité pour ma part dès l’arrivée au temple.

Et la mise en scène de John Huston couplée à cette magnifique photographie sublime cette traversée d’une région du monde qui a une étendue infinie de merveilles à nous montrer. La maîtrise du cadre dégage précisément cette impression d’aventure où l’être humain se retrouve finalement tout petit dans ce vaste terrain de jeu qu’il cherche à conquérir en repoussant incessamment ses frontières. L’Homme qui voulut être roi est bien l’un des sommets du genre. Le film est un cocktail d’action, d’humour et de drame aux ingrédients merveilleusement bien dosés. Et il n’est pas non plus avare en séquences marquantes, je pense notamment à celle sur le pont à la fin qui est d’une beauté et d’une puissance émotionnelle à pleurer. Vraiment un film remarquable dans son ensemble.

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment