Bonjour.
http://www.dailymotion.com/video/xgotoh_mur-d-images-des-invites-22-nov-fun-onpc-220111-ruquier_news
Entièrement d'accord avec les Z'Eric ( étrange
) et Philippe Besson (nom assez difficile à porter
), pour relancer la polémique. Céline était un vrai salaud et un antisémiste, ça personne ne le conteste. D'ailleurs après "Voyage au bout de la nuit", il a écrit une pléthore de pamphlets antisémites. L'argument que cela doit être l'homme qui soit célébré et pas l'écrivain est un peu un non sens à mes yeux. Car après tout, Rousseau donnait des leçons sur l'éducation dans ses livres alors qu'il était un mauvais père qui abandonnait ses enfants, Gide avait des relations plus qu'hasardeuses avec des jeunes mineurs... Bref tout ça est dit dans la vidéo, je vais pas m'éterniser. L'homme peut être dissocié de ses oeuvres, et avec son style littéraire, il est sans contestation possible un génie qui a eu et qui a toujours une influence énorme sur la littérature.
J'ajoute également que Frédéric Mitterrand ait cédé à un lobby communautaire (pour reprendre mot à mot les mots de Naulleauj), est une chose assez pitoyable, surtout qu'il est ministre de la culture et qu'il a "logiquement" le dernier mot.
Et je me rends compte que j'ai la dalle.
