Je viens de terminer RDR....
Je suis sur le cul. J'avais déjà été touché par le retour de John dans son ranch pour retrouver sa famille, après avoir aidé pour la dernière fois les autorités, le tout accompagné d'une chanson particulièrement émouvante. En soi le voyage avait déjà quelque chose de fort. Puis est venue cette tentative de renouer tous liens dans son ranch, avec sa femme Abigail et son fils Jack. J'ai trouvé l'initiative très intéressante dans son approche. Dépasser le stade des missions, du travail terminé, pour recommencer. Un nouveau départ. Il y avait quelque chose de très touchant (en tout cas pour moi, qui n'avait pas vraiment été ému jusque là dans le jeu). Et puis voilà que cette dernière mission ("un dernier ennemi à abattre") vient tout chambouler. Là c'est quand même le choc. Et c'est probablement ce qui fait de RDR un grand jeu. Après tant d'efforts, John a finalement réussi à se repentir intérieurement, et vis à vis de sa famille, mais il n'échappe pas à son destin de tueurs, et de tué. Une fin assez dure, mais remarquable.
Je ne m'en suis pas encore remis. Et puis le regard de Bonnie quand John et Abigail s'éloignent d'elle, après lui avoir apporté du maïs...
Bref, un final puissant.
