CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Scanners - Cronenberg

psycow
psycow
Niveau 10
01 février 2008 à 13:17:32

Réalisé par David Cronenberg
Avec Jennifer O'Neill, Stephen Lack, Patrick McGoohan, Michael Ironside
Film canadien.
Genre : Fantastique
Durée : 1h 43min.
Année de production : 1981

Cameron Vale (Stephen Lack), un marginal, est repéré et capturé dans un centre commercial par le Docteur Ruth, car il possède un don précieux qu'il doit apprendre à maîtriser : il peut scanner l'esprit des gens, une technique aux conséquences tant psychologiques que physiques. Cameron est alors entraîné par la ConSec, une organisation paragouvernementale, pour lutter contre Darryl Revok (Michael Ironside) qui cherche à fédérer les scanners pour imposer leur domination sur les humains dénués de ce pouvoir.

En comparaison d'un Chromosome 3 ou d'un Videodrome, c'est un Cronenberg mineur, mais loin d'etre dénué d'intérêt. S'intéréssant au concept de la télépathie, il l'aborde cependant d'une manière décalée, sous la forme d'un trhiller à visée d'espionnage, mettant en scène une organisation cherchant la domination du monde. La télépathie est aussi montrée pas comme une voix, un dialogue dans la tête, mais comme la prise de controle d'un centre nerveux, qu'il soit biologique ou mécanique, le "héro" scannera un ordinateur. On retrouve également les thématiques chères au réalisateur, notamment la somatisation (la traduction physique d'un conflit psychique), mais aussi un questionnement sur la famille, et sa valeur, On pourrait presque voir dans le film une sorte de relecture d'Abel et Caïn.

En janvier 2007, on annoncait que Darren Lynn Bousman (saw 2-3-4) allait s'attaquer au remake du film qui trainait depuis cinq ans dans les tiroirs d'Hollywood et qui sera écrit par David Goyer.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
01 février 2008 à 13:25:38

Ce serait bien qu'il cesse toute activité en rapport avec le cinéma Bousman. Moi je vois pas trop d'intérêt à un remake de ce film, l'un des meilleurs Cronenberg et des meilleurs films de SF-Horreur que j'ai pu voir.

Ca me fait penser que j'ai toujours pas vu les Scanners 2 & 3 signés Christian Duguay, le réalisateur canadien qui signa ce chef d'oeuvre (et c'est pas exagéré) qu'est "Planète Hurlante" (Screamers en VO).

En tout cas bonne initiative de topic pour cet excellent film qu'est Scanners.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
01 février 2008 à 13:28:21

Tiens j'avais pas lu tout ton message, mais donc je le répète, pour moi ce n'est pas un Cronenberg mineur. Bon j'ai adoré l'ambiance et l'histoire du film, donc l'objectivité n'est pas forcément de mise, mais il me semble que le film est assez emblématique de l'univers de Cronenberg, et donc je ne vois pas en quoi il est moins important que The Brood, certes plus horrifique et trash.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
01 février 2008 à 13:29:34

Triple message, désolé...

Mais pour dire que j'adore les seconds rôles de ce salopard de Michael Ironside. :coeur:

psycow
psycow
Niveau 10
01 février 2008 à 13:48:06

il est pour moi plus conventionnel dans son scénario, on a une construction plus basique avec le gentil d'un coté, le méchant de l'autre, le traitre...orientant donc le film vers le thriller d'espionnage comme j'ai pu l'évoquer plus haut. (j'avais écrit un texte plus long, mais je me suis rendu compte que je ne faisais que me paraphraser...)
J'ai eu l'impression que le film marchait en terrain connu en ce qui concerne sa structure, une forme de facilité pour mettre en avant ses thématiques. Mais qui au final restreint (toujours selon moi) le concept de "nouvelle chair". (j'ai revu videodrome ce matin donc forcément...)

Pour ce qui est du triple post, ce n'est pas grave, je ne me fais pas d'illusion vis à vis de la durée de vie de ce topic.

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
01 février 2008 à 15:22:52

Bah Bousman va peut-être se racheter une conduite avec sa comédie musicale trash.
Laissons-lui une dernière chance.

Dead_Silence
Dead_Silence
Niveau 9
01 février 2008 à 15:41:08

Scanners fait partie de mes films cultes , nostalgie !!! L'époque bénie des Videoclubs Ahlala !!! Pourquoi un remake ? Par ce bouseux de Bousman en plus ?! Hollywood n'a vraiment plus d'inspiration et surtout aucun scrupule ni respect envers les classiques !

-Tetsuo1
-Tetsuo1
Niveau 10
01 février 2008 à 15:53:40

J'avais lu que Cronenberg était opposé à l'idée de faire un remake de ses films, par principe.
Mais je ne sais pas si c'est lui qui en détient les droits...

Dead_Silence
Dead_Silence
Niveau 9
01 février 2008 à 16:04:59

Personnellement j'ai jamais saisi l'intéret de faire un remake si ce n'est pour en tirer des bénéfices malgré tout il y'a de bons remakes (le remake de Zatoichi par Kitano par exemple)

humlun
humlun
Niveau 7
01 février 2008 à 16:34:33

Scanner est un film é_nor_me. Ce qui me gave c'est cette mode du Remake, Bordel si c'est pour faire connaitre une oeuvre au d'jeun ricain pas super cultivé car sa culture ciné se limite à l'année en cour, alors (5 lettres). Y ferait mieu de resortir l'originel ce serais plus profitable.

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
01 février 2008 à 16:55:44

Bah, les remakes ont offert leur lot de petites bombes ou de films sympas : the thing, l'armée des morts, massacre à la tronçonneuse, la colline a des yeux, king kong.
Ainsi, peu de gens crachent sur le scarface de de palma que je saché :(

insight
insight
Niveau 10
01 février 2008 à 17:02:31

De toute façon même si il sortent un remake, rien n'oblige les fan de l'original à aller le voir. En fait les remakes c'est une mise à jour du film dans l'esprit d'attirer les jeunes qui crachent sur les vieux films en gros (et aussi une pompe à fric soi)

Dead_Silence
Dead_Silence
Niveau 9
01 février 2008 à 17:14:41

Comme je le disais plus haut il y'a des bons remakes et des mauvais remakes...

Hannormal: Le Scarface de Brian De Palma est un remake certes , mais l'histoire ne se situe pas a la meme époque et l'intrigue est sensiblement différente ...

Glast: Vu comme sa c'est sur que ne me pose aucun probléme , mais croit-tu que la plupart des "ados" qui vont voir un remake auront la démarche d'aller visionner une oeuvre qui a plus de 25 ans (dans le cas de Scanners) a mon avis pas beaucoup , la plupart diront : Pouah c'est vieux , c'est mal fait , c'est nul...

Humlun: C'est ce qu'il ont fait avec Suspiria de Dario Argento (dans le top 10 de mes films préférés) qu'ils ont ressortie en salles dans une copie entierement restauré mais malheureusement que dans certaines salles de france , en meme temps est sortie le dvd de Suspiria en édition collector 2 DvD + un Cd Audio de la B.O. avec la meme copie restauré par les gars de Wild Side qui ont fait un boulot de dingue !!!! Un mal pour un bien ....
Malgré tout des rumeurs d'un éventuel remake de Suspiria par les ricains persistent ... Dégouté !

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
01 février 2008 à 17:21:47

Ca reste un remake hein.

James_Bide
James_Bide
Niveau 10
01 février 2008 à 17:24:24

Sinon, pour le débat sur Bouse-man, il a pris paris Hilton pour son Repo! the genetic opera :hum:

Dead_Silence
Dead_Silence
Niveau 9
01 février 2008 à 17:26:02

Money , Money and Money !

edwin007
edwin007
Niveau 10
01 février 2008 à 17:43:18

et history of violence quelle semi-daube

circaboarding
circaboarding
Niveau 8
01 février 2008 à 19:05:00

EDWIN007 A bon et pourquoi donc une semi daube?

-Tetsuo1
-Tetsuo1
Niveau 10
01 février 2008 à 21:34:47

"La mouche" est aussi un remake :)

edwin007
edwin007
Niveau 10
01 février 2008 à 22:57:45

circaboarding bah je me suis trompé dans mes propos :-),disons plutot que j'ai ete fort decus par le fin de ce film car j'en avait entendu que des super eloges...Ed Haris joue bien dedans mais le film est trop mou(on ma dit que c'etait le style de cronenberg)et la fin est tout simplement bete et vide.Je me suis dit,quoi c'est fini????j'aurais voulu qu'il devellope un peu plus le perso de Viggo Mortensen...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment