Réalisé par David Cronenberg
Avec Jennifer O'Neill, Stephen Lack, Patrick McGoohan, Michael Ironside
Film canadien.
Genre : Fantastique
Durée : 1h 43min.
Année de production : 1981
Cameron Vale (Stephen Lack), un marginal, est repéré et capturé dans un centre commercial par le Docteur Ruth, car il possède un don précieux qu'il doit apprendre à maîtriser : il peut scanner l'esprit des gens, une technique aux conséquences tant psychologiques que physiques. Cameron est alors entraîné par la ConSec, une organisation paragouvernementale, pour lutter contre Darryl Revok (Michael Ironside) qui cherche à fédérer les scanners pour imposer leur domination sur les humains dénués de ce pouvoir.
En comparaison d'un Chromosome 3 ou d'un Videodrome, c'est un Cronenberg mineur, mais loin d'etre dénué d'intérêt. S'intéréssant au concept de la télépathie, il l'aborde cependant d'une manière décalée, sous la forme d'un trhiller à visée d'espionnage, mettant en scène une organisation cherchant la domination du monde. La télépathie est aussi montrée pas comme une voix, un dialogue dans la tête, mais comme la prise de controle d'un centre nerveux, qu'il soit biologique ou mécanique, le "héro" scannera un ordinateur. On retrouve également les thématiques chères au réalisateur, notamment la somatisation (la traduction physique d'un conflit psychique), mais aussi un questionnement sur la famille, et sa valeur, On pourrait presque voir dans le film une sorte de relecture d'Abel et Caïn.
En janvier 2007, on annoncait que Darren Lynn Bousman (saw 2-3-4) allait s'attaquer au remake du film qui trainait depuis cinq ans dans les tiroirs d'Hollywood et qui sera écrit par David Goyer.