Certains films, en un plan de quelques minutes, arrivent à tout dire. L´Arche russe (Alexandre Sokourov, 2002), avec un plan d´une heure trente, ne dis rien.
Un jour, je disais à chef op´ "ce sera super, avec la HD, on pourra faire des plans très longs". Il m´a répondu, tout en sagesse "ça ne servira à rien". Ses propos se vérifient avec L´Arche russe : un fantôme erre dans un château avec pour seul compagnon une Steadicam. On s´aperçoit vite des limites du "montage dans le plan".
Un film à voir, tout de même, pour mieux comprendre les enjeux du montage et du numérique.