mouais perso j´ai plutôt l´impression que tout fonctionne par effet de mode et de conformisme
hop tout le monde dit que matrix est nul, faut aussi dire que matrix est nul, sinon on sort du groupe et on n´est plus apparenté aux connaisseurs du cinéma
hop si au contraire on dit du bien d´un film, faut pas dire le contraire, sinon ça voudrait dire qu´on n´a rien compris au film et que donc on n´est pas un bon cinéphile, etc.
bref les critiques sont justes des effets de mode, qui évoluent en fonction de l´avis des spectateurs, donc oui, il y a de l´hypocrisie
personnellement, pour montrer que je ne suis pas comme tout le monde et que je me fais mon propre avis, j´ai bien aimé matrix 1 et 2, moins le 3ème car j´ai pas apprécié le coup du double sacrifice en gros. puis bon parfois on a l´impression que les frères Wachovski (c´est eux non?) ont fait exprès de mettre des trucs incompréhensibles juste pour remonter le niveau intellectuel du film, mais au final, ça ne veut rien dire (l´architecte par exemple)
mais c´est pas le sujet.
bref c´est comme le Seigneur des Anneaux, à la sortie, tout le monde disait du bien de ce film, car comparé aux anciens essais d´adaptation des livres de Tolkien, le SDA est une "tuerie"
après on passe le cap de la découverte et comme tout le monde, on dit que c´est mauvais, car sinon ça veut dire qu´on n´est qu´un fan d´action et de blockbuster ou autres...