J´tiens à dire que j´ai pas franchement aimé "Les Deux Tours" et "Le Retour du Roi" (preuve que je plaide pas pour ma paroisse), mais tout de même, je prend la défense de notre ami Frodon, qui a bien du malheur, ma pauv´ dame.
Ben ouais. Il est censé être corrompu, affaibli, exténué, vidé de toute énergie à cause de l´Anneau de pouvoir, un Anneau dont le poids ne fait qu´augmenter (au propre ou au figuré, c´est comme vous voulez), etc. Il va pas gambader dans les collines, cheveux au vent, sourire aux lèvres, le regard jovial, pointant l´horizon bleu. Il souffre, le type. Ca lui fait mal aux tripes, il est tiraillé.
En plus, c´est un Hobbit, donc niveau physique, il est moins résistant qu´un homme.
Le Sam, c´est son accompagnateur avant tout, il est là pour l´aider. Donc, il l´aide, c´est tout. Il a rien d´un héros, il est juste au service de son maître.
Si "héros", ça désigne juste le type qui se bat le plus, c´est assez limité... Blague à part, j´préfère encore les phases avec Frodon que les passages de bastons longuettes d´Aragorn et ses deux pôtes...