CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sinémah expérimental

drallil
drallil
Niveau 10
10 mai 2007 à 14:25:47

J´ai fait une brève recherche sur le forum et je n´ai pas trouvé de sujet sur le cinéma expérimental.

C´est un genre à peu à part, soit, mais ça reste du cinéma (même si pensé différemment, encore que...). C´est tout simplement un cinéma qui se distigue du cinéma narratif classique.

Un petit exemple très plaisant pour voir de quoi il retourne, avec Norman Mc Laren :

http://www.youtube.com/watch?v=vgoVugoRZXE

Evil-Empire
Evil-Empire
Niveau 31
10 mai 2007 à 18:57:06

J´ai eu des cours à la fac´ la dessus. :oui:

Il y a du très bon et très mauvais comme pour le ciné commercial. J´aime bien les films de Kenneth Anger au passage genre Kustom Kar Kommando ou Scorpio Rising même si j´en ai vu que de extraits. :oui:

drallil
drallil
Niveau 10
11 mai 2007 à 21:26:24

Je connais. Ce qui m´impressione, c´est de travailler photogramme par photogramme, et de peindre à même la pellicule. Le travail de titan, quand on sait qu´il faut 300 mètres de pelloche pour faire un film de 10 min !

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
11 mai 2007 à 21:34:58

Il y avait un petit article sur Giani Toti dans les Cahiers du cinema recement, c´est ce qui m´a amener à visionner quelques films dits expérimentaux.
C´est quelque chose qui m´interesse beaucoup.Cependant, je dois bien avouer que j´ai du mal à trouver des oeuvres qui me captivent vraiment.

hanormal
hanormal
Niveau 10
11 mai 2007 à 22:11:01

Les cahiers du cinéma, c´est tjrs aussi prétentieux ?

drallil
drallil
Niveau 10
11 mai 2007 à 22:13:05

Je ne dirais pas "prétentieux", je dirais plutôt que le film de Tarantino est en couverture ce mois ci.

hanormal
hanormal
Niveau 10
11 mai 2007 à 22:16:51

Ah quand même ?^ ^
Parce que dernièrement, je lisais encore des anecdotes aberrantes à leur sujet, mais ça remontait chronologiquement à plusieurs années (leurs éditions dvd de carpenter et cronenberg^^).

drallil
drallil
Niveau 10
11 mai 2007 à 22:22:53

C´est quoi les anecdotes que tu lisais ?

hanormal
hanormal
Niveau 10
11 mai 2007 à 22:24:17

Comme quoi ds les films de Carpenter, ils cherchaient des significations fumeuses a la moindre petite scène du film de manière limite ridicule en interviewant Carpenter.
On dirait que s´il n´y a pas un problème de vie quotidienne résolu ds chaque scène d´un film, il n´est pas digne d´intérêt.

drallil
drallil
Niveau 10
11 mai 2007 à 22:28:04

Ca s´appelle juste de l´interprétation. Ca vaut ce que ça vaut. Si c´est justifié, pourquoi pas ?

hanormal
hanormal
Niveau 10
11 mai 2007 à 22:29:24

Quand ça flirte avec le ridicule juste pour se rendre intéréssant, non.
Tout n´est pas interprétation, une bonne dose est pour le plaisir des yeux et des oreilles et rien d´autre. Et c´est parfait comme ça.

drallil
drallil
Niveau 10
11 mai 2007 à 22:51:10

C´est vrai, tu es coriace !

Bougre. :)

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
11 mai 2007 à 22:59:15

Ba, ouais, il y a toujours ce petit côté prétencieux/ masturbation intellectuelle que voient certains.Maintenant moi ça fait parti des choses que j´aime dans ce mag, les autres que j´ai essayé j´ai pas du tout accroché.

Mais on dévie du sujet là^^

dragon_ryu666
dragon_ryu666
Niveau 10
12 mai 2007 à 01:49:26
  1. Drallil profil
  2. Posté le 11 mai 2007 à 22:51:10 avertir modérateur
  3. C´est vrai, tu es coriace !

..........................................

ben c´est surtout qu´il a raison (sans vouloir te contrarier).
Tout les films de Carpenter ne se pretent pas à l´interpretation abusive (pas le peine de disserté des heures sur "vampires" ou "ghost of mars" qui sont avant tous d´excellente serie B fun, un "they live" par contre se prete plus à ce genre d´exercice.)

Pour eviter le HS, j´aime bien le cinoche d´experimentation du moment que c´est dans un format court et que les images ont quelques chose d´hypnotiques (un peu comme dans ton extrait) par contre si je rentre pas dans le trip dès le début, c´est pas la peine.

Potee
Potee
Niveau 10
12 mai 2007 à 01:53:30

si les Cahiers ont envie d´interpréter, laissez-les faire.
n´achetez pas le mag´ mais pas besoin de dire qu´ils sont ridicules.
oui c´est HS mais ça m´énerve cette fronde anti-réflexion.

drallil
drallil
Niveau 10
12 mai 2007 à 14:26:26

Voilà un truc que j´ai au ciné, lors d´une séance de... cinéma expérimental !

http://www.youtube.com/watch?v=yZIHA4hLk2k

C´est signé Marcel Duchamp. J´aime bien le mouvement surréaliste, c´est pourquoi j´ai choisi cet extrait.

hanormal
hanormal
Niveau 10
12 mai 2007 à 16:36:38

Ce n´est pas une prise anti-réflexion bordel, c´est juste que comme toute chose, il faut éviter l´exagération, surtout quand ça apparait complètement inutile.

Potee
Potee
Niveau 10
12 mai 2007 à 19:23:41

c´est toi et uniquement toi qui décrète que c´est inutile.
ils voient pas le film comme toi et ils ont le droit, ils le voient comme ils veulent et ils disent ce qu´ils veulent dessus.

c´est comme se faire insulter parce qu´on voit de la propagande dans "300" (ce qui est mon cas), c´est n´importe quoi.
c´est ce que j´ai vu et j´en fais part, personne n´a à me dire que ce que j´ai vu n´existe pas.

Jessie_Kabyle
Jessie_Kabyle
Niveau 5
12 mai 2007 à 19:40:41

que pensez-vous de ça ?

http://www.youtube.com/watch?v=BBHdQAgS-10

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
12 mai 2007 à 19:43:33

J´ai fait un dossier sur Zbigniew Rybczynski dans le numéro 2 de mon zine, un maître polonais de l´animation expérimentale (son oeuvre la plus réputée étant Tango). Je peux mettre le dossier en ligne.*

Un site incontournable pour tout ce qui est expérimental, que ce soit en cinéma, musique, littérature ou autres :
http://www.ubu.com/
Il y a quantité d´oeuvres incontournables (des trucs de Kenneth Anger, les courts de Tosio Matsumoto, les films de Shuji Terayama, du Burroughs, du Cage et j´en passe).

• pour les intéressés, plus d´infos sur le zine :

http://jumpcutzine.canalblog.com/
(autant en profiter)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment