Oh mon Dieu mon Dieu ! Norman McLaren !
Il y avait un article sur "La chaise" il y a de ça 2/3 mois, je me suis donc décidé à regarder ce fameux court expérimental.Très bon ! Regardons un autre court de McLaren. Oh, mais encore très bon ! Allez, encore un. Mais exceptionnel !
J'ai passé pas mal de temps finalement, à regarder tous les courts métrage disponibles.J'ai été bluffé.Ca m'a fait un choc cinématographique comme ça m'arrive très très rarement.
Vraiment, quelle inventivité, quelle beauté, quel humour.Norman McLaren est un génie.Je cherche desespérement son coffret integral 7 DVD (
).Introuvable prêt de chez moi : http://www.lesfilmsduparadoxe.fr/
Sinon avant cela, j'ai vu trois films de Hiroshi Teshigahara, réalisateur japonais de la Nouvelle Vague (il y a un coffret qui est sorti il n'y a pas si longtemps).Les trois sont assez expérimentaux.Travail sur les plans (très très gros plan, surperposition), la bande-son etc...Vraiment très intéressant, et en plus de ça les scénarii tiennent la route (à part Le traquenard, limite, mais L'homme sans visage et La femme des sables, impec').Je vous le conseil fortement.
Maintenant, je vais essayer de regarder prochainement Nos funerailles en rose de Toshio Matsumoto.D'après ce que j'en ai vu, c'est un mélange entre l'expérimentation de Teshigahara (voir ci-dessus) et les propos de Wakamatsu (voir...heu, faudra que j'en parle un de ces quatre) soit le sexe et la politique.Très appétissant.