Ce sujet était du pain bénit et si l´on avait eu de meilleurs artisans, ce film aurait pu etre la bombe du cinéma français, et il n´en est rien. Et j´en suis le 1er décu. Ce film est un grand foutoir. Le plus gros reproche qu´on peut lui faire c´est sa narration qui est tou ce qu´il y a de plus décousue. Ce qui a pour principal effet de dilapider l´émotion qu´il y aurait du avoir. Et ce malgrés les trouvailles de réalisation parfois inpirées comme le plan séquence (spoiler) de la mort de Cerdan.
Le film commence sur l´enfance misérabiliste d´édith et jusqu´a ce qu´elle trouve le succés, la sauce ne prend pas. C´est froid, dahan n´arrive pas a rendre le paris de l´epoque chaleurueux alors qu´il aurait fallu de pas grand chose pour rendre ce misérabilisme un tant soit peu touchant (une bo un peu plus vivante peut-etre).
Ensuite comme je le disais précedemment la narration est un grand foutoir, et c´est peut-etre du a une trop grande ambition. Les scénaristes ont voulu raconter les plus de choses possibles et ça aurait du se focaliser plus sur une période de sa vie, que de de la raconter en entier "façon kaleidoscope". D´autant plus qu´on entrevoit certaines periodes de sa vie sans s´y attarder, ce qui suscit l´incompréhension (cf sa fille qui apparait a sa mort comme un cheuveus dans la soupe). La partie la plus réussie étant sa rencontre avec Cerdan, car la le film prend son temps et l´on a un peu le temps de s´attacher. Mais comme c´est encore entrecoupé avec d´autre scènes, l´émotion vient a peine.
Et puis il manque ces instans de grace qui font vibrer le spectateur dans les biopics. Ces instants ou on vit avec le personnage principale, on frissonne pour sa réussite et vraiment ou l´on exulte. Le scénario en a prévu un a la fin (pour le "je ne regrette rien") mais comme la sauce n´a pas vraiment pris, ça ne fonctionne.
Reste une distribution vraiment impeccable, avec une Marion Cottillard qui s´est donné corps et ames pour interpréter la mome et qui insufle une grande dimension tragique a son personnage et qui la sublime en meme temps. Mais l´interpretation ne fait pas tout, et pour moi un tel gachis, c´est fort dommage.