C´est moins cher qu´ailleurs en Europe (en général) et ça a très peu augmenté par rapport aux autres produits.
La moyenne est de moins de 6 euros en comptant les tarifs spéciaux (cartes, étudiants, comités d´entreprise), source 60 millions de consommateurs.
Les exploitants ne sont pas des voleurs, ils ne touchent que 40% sur un billet et la plupart survivent grâce aux ventes de confiserie. Avec ces 40%, ils doivent payer leurs employés et la location des lieux. Ce sont les coûts de production qui ont explosé et les cachets des stars; il faut aussi compter les rénovations de salles depuis 10 ans, qui sont de bien meilleure qualité et qui ont coûté cher aux gérants de salle.
Les salles les moins chères sont souvent les cinémas de quartier qui sont subventionnés...
Je précise que j´ai bossé 4 ans à UGC.