Salut !
Alors, d´emblée, je vais vous dire ce que je pense de ces 3 films.
Oui, j´ai aimé les regarder et je n´ai pas l´impression d´avoir perdu mon temps.
J´ai aimé m´évader dans les paysages et ressentir les musiques.
J´ai aimé faire comme si j´vivais une grande aventure, moi aussi.
Ca fait plusieurs années maintenant que la trilogie est finie, et à froid, vous la trouvez toujours aussi géniale ?
Personnellement, je trouve qu´il n´y a aucun génie, dans cette trilogie. Elle a obtenu des récompenses qu´elle ne méritait pas et a été bien trop mise en avant alors qu´elle n´a rien de spécial.
Peter Jackson n´est pas un bon réalisateur, loin de là.
Les jeux d´acteur ne sont pas flamboyants...
Je défie n´importe qui n´ayant pas lu les bouquins de me raconter l´histoire du film...Car il n´y en a pas. C´est "méchants ! Protégeons-nous et allons les frapper."
Tout est prétexte aux scènes de bataille...Ils ont même fait un film rien que pour ça. (Les deux tours.^^)
Les scènes poétiques sont loin de ce qu´on peut voir dans le livre, et elles sont trop rares.
J´passe sur les monumentales erreurs scénaristiques qui sont kyrielle.
Non, sans rire, n´importe quel bouffon aurait pu faire un tel film. (Avec le pognon nécessaire, évidemment)
Quelqu´un pourrait me dire s´il a vraiment trouvé géniale cette trilogie ? (Au vrai sens du mot "géniale")
Et surtout, pourquoi ?
![]()
y a un topic officiel où tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin...
"Oui, j´ai aimé les regarder et je n´ai pas l´impression d´avoir perdu mon temps.
J´ai aimé m´évader dans les paysages et ressentir les musiques.
J´ai aimé faire comme si j´vivais une grande aventure, moi aussi."
Voilà ce que j´en penses de ces 3 films, je les regardes juste pour ça.
Je n´ai pas lu l´oeuvre de Tolkien, mais j´ai juste acheter quelques bouquins retracant l´histoire des persos apparaissant dans les films, l´histoire des peuples, des lieux, etc...
Après, la réalisation de Jackson ne me dérange pas plus que ça.
Ca me suffit ![]()
Potee
Oui, enfin, pour créer un débat, je ne pense pas qu´un topic officiel soit ce qu´il y a de mieux.
Angelodu91
D´accord... ![]()
Moi, c´est tout le hype qu´il y a eu autour qui m´a gêné...
Ces films méritent leur succès, puisque les gens ont aimé, mais certainement pas d´être placés au rang "d´oeuvre".
Il n´y a rien de vraiment artistique, dans les films.
Aucune idée géniale dans la réalisation, le montage...Et le pire, c´est qu´il y a plein d´erreurs. (Par rapport aux livres, évidemment, mais même si on ne prend pas en compte les livres, le film a plein de drôleries scénaristiques, d´incohérences...:/)
![]()
"Potee Oui, enfin, pour créer un débat, je ne pense pas qu´un topic officiel soit ce qu´il y a de mieux."
= c´est pas un topic d´adulation mais un topic de discussion, va dessus tu verras qu´il y a quelques bastons entre adeptes de tous les bords ![]()
D´accord, merci du conseil ! ![]()
Bon, je vais apporter mon avis
J´ai lu les livres de Tolkien bien avant les films (d´ailleurs en passant, ça m´énerve ceux qui voient les films sans lire les livres après... c´est pas de la pub pour Tolkien, mais juste par soucis de scnéario et blablabliblublable...)
Bref j´ai parfois l´impression que les films ne sont juste là que pour montrer les grands passages spectaculaires des livres, mais sans plus. Les films sont à mon goût vraiment trop tournés vers cette notion de spectacle. ça va jusqu´à Legolas qui fait des pirouettes pour amuser le public. C´est le côté que j´aime le moins dans ces films (sans parler qu´après ça fait plein de petits Legolas parmis les internautes adolescents... par effet de mode, ce que je ne supporte pas par dessus tout)
Les acteurs sont pour la plupart médiocre, du moins ceux qui ont les rôles humains et les elfes, trop tournés vers l´image de héros moyen-âgeux. Le pire étant sûrement Aragorn et Legolas (suffit de voir leurs scènes de combat, par exemple quand Aragorn envoie sa torche dans la tronche d´un Nazgul dans le 1er film, au sommet d´une colline après Bree), bcp trop "héroïques". J´aurais préféré de sgens normaux, voir juste une petite particularité dans les combats (comme Gimli qui lui montre un côté brutal, mais pas forcément un cîté superhéros... si vous voyez ce que je veux dire)
Par contre, j´ai assez apprécié le jeu des acteurs qui jouent les hobbits et le nain. En particulier Sean Astin qui joue Sam Gamegie (le meilleur acteur), Elliah Wood pour Frodon et enfin celui qui incarne Gollum en lui donnant sa voix
Mes scènes préférés ne sont pas vraiment les batailles, même si elles sont spectaculaires (c´est le but faut dire), mais plutôt les petites scènes intermédiaires, comme Bree, La Lorien, Fangorn, le périple de Frodon, etc. et particulièrement la fin du 2ème film quand Sam fait son discours sur les personnages des histoires, etc., juste après avoir quitté Minas Tirith (désolé pour l´orthographe, j´ai pas le livre sous la main pour vérifier)
Je n´irai pas jusqu´à dire que la trilogie est nulle, loin de là. Elle mérite ses oscars pour la musique, les décors, etc. D´ailleurs si je ne me trompe pas, le seul qu´elle n´a pas eu est celui des meilleurs acteurs (et ça se comprend). Mais bon ça reste juste un appui aux livres, pour permettre de s´imaginer ce monde merveilleux de la Terre du milieu
après, je conseille vivement à tout le monde de lire les autres livres de Tolkien (le Silmarillion, Bilbo le Hobbit, etc.). On en apprend bcp sur cette mythologie tolkienenne (je savais pas trop comment tourner ça désolé)
Plutôt d´accord avec toi...Sauf que je trouve qu´Elijah Wood joue très mal.
Ca m´a souvent choqué.
Pour Sean Astin, je suis totalement d´accord.
De même, mes scènes préférées sont celles qui ont un aspect onirique et magique...
C´est vrai que ces films sont vraiment faits pour "attirer l´oeil"...Et dire que Peter Jackson disait qu´il était pour les fans. :/
Quant aux livres, ils sont tellement géniaux que c´est vraiment un sacrilège, de ne pas les lire.
Ceux qui prétendent aimer les films doivent se plonger dans la lecture des bouquins. Le Seigneur des Anneaux est vraiment une des oeuvres littéraires les plus imposantes et riches qui soit.
J´ai adoré le Silmarillion...Quel plaisir de se plonger dans la mythologie de Tolkien.
Bilbo le Hobbit est une merveilleuse petite aventure. ![]()
J´ai dû le lire en 2 jours tellement je ne pouvais pas décrocher et tellement les scènes sont superbes.^^
moi j´ai bien aimé mais niveau trilogie je prefere de loin Retour vers le futur ![]()
comparons ce qui est comparable
pour Elliah Wood, tu peux me dire à quel moment tu trouves qu´il joue mal? car je vois pas vraiment des mauvais passages (bon il dit pas tjrs grand chose, contrairement à Sean Astin)
Perso, je trouve l´adaptation correct (et visuellement très bien). Il manque des trucs mais l´ambiance correspond, à peu près, à ce que j´ai ressenti en lisant les livres.
Pour ce qui est de la réalisation, j´ai rien à redire.
N´importe quel boufon n´aurait pas pu faire ces films, à mon avis (et ce n´est pas seulement le travail de Jackson, beaucoup d´intervenants étaient (sont) des passionés du Seigneur des anneaux, et se sont pas mal impliqués).
Et pour ceux qui ont l´habitude de lire des livres dont des films ont été tirés, c´est du bon boulot, surtout pour une histoire comme ça).
Orkin
Tout l´temps ?
Quand il sourie, quand il essaye d´être sérieux ou d´faire comme si il avait mal...erf...Perso, ça m´a choqué...
Green_marocain
L´adaptation est plutôt réussie, c´est vrai. ![]()
Mais bon, je ne suis pas du tout d´accord avec toi en ce qui concerne ce que font ressentir le livre et le film...C´est totalement différent et ce qu´il y a de semblable est beaucoup moins intense dans le film.
Si tu n´as pas vu les défauts de réalisation, je ne peux rien pour toi. Ils sont myriade, vraiment. Ce qui me choque le plus, ce sont les incohérences soit scénaristiques, soit dans les scènes ou encore dans les dialogues.
Mais pfff...Quand j´y repense, c´est hallucinant comment c´est raté sur des tonnes de points.
Sinon, en 9 ans et avec les moyens que PJ a eu, n´importe quel bouffon aurait pu faire ces films.
Ils n´ont rien de spécial, à part du fric et une oeuvre géniale sur laquelle s´appuyer.
(Sauf les musiques, qui sont presque exemptes de tout reproche.
)
Masterbow j´ai quand même l´impression que ton avis manque furieusement d´objectivité...
parce que "les acteurs sont hyper mauvais, la réalisation est hyper merdique, les incohérences sont hyper nombreuses" c´est un peu trop unanime dans la critique pour etre tout à fait pertinent...
"Les jeux d´acteur ne sont pas flamboyants"
D´accord pour Orlando Bloom, aussi expressif qu´une patate mais Viggo Mortensen colle très bien à son rôle, il a la gueule et le charisme qu´il faut !
Viggo a une geule qui fait trop "Beau gosse" à mon avis.
faites gaffe, potee peut devenir méchant si on dit que le SDA n´est pas un chef d´oeuvre!
surtout que sa mère a adoré
)
j´te taquine ![]()
chacun son opinion masterbow, ce sont mes films préférés et un réalisateur que j´admire beaucoup, je ne viens pourtant pas enflammer les opposants à mon opinion en l´exposant, quand on critique, on le fait objectivement et optionnellement subjectivement en plus,
aurais-tu fait mieux que ça? je ne crois pas...
Je n´ai vu que le premier et il m´a profondément ennuyé.
ok tu me taquines mais je le répète quand même : j´ai jamais dit que le SDA est un chef-d´oeuvre (on sait jamais).
en plus je suis tout à fait d´accord avec ce que dit Masterbow : le jeu d´acteurs est parfois naze, la réalisation ne révolutionne rien, le spectaculaire est clairement mis en avant par rapport au fond...mais il en rajoute juste beaucoup trop.
comme dans les incohérences qui ne sont surement pas aussi nombreuses qu´il le dit, et aussi sur le fait que "n´importe quel bouffon" aurait pu faire cette trilogie (faut pas déconner quand même).
je parlais à old-boy évidemment.