Je ne me considère pas comme un connaisseur en cinéma italien, mais je peux te donner quelques noms de films qui m´ont marqué et qui sont à voir:
Le voleur de bicyclette, Vittorio de Sica
Allemagne année zéro, Roberto Rossellini
Rome ville ouverte, Rossellini
Senso, Visconti
Mort à venise, Visconti
L´Avventura, Antonioni
Nous nous sommes tant aimé, Ettore Scola
Le fanfaron, Dino Risi
sinon plus proche de nous j´ai beaucoup aimé
Aprile, Nanni Moretti
Carnets de voyages, Nanni Moretti
Buongiorno Notte, Marco Bellocchio
sinon je suis pas un grand amateur, mais les Fellini
Fellini Roma
8 1/2
Dolce Vita
+ tous les films de Pasolini
pour ce qui est du cinéma italien actuel, je le suit pas du tout (à part 2-3 réalisateurs), mais il ne m´intéresse guère.