Quel beau film ! J'ai relus il n'y a pas longtemps "L'attrape coeurs" de Salinger et j'imaginais le potentiel ciné de ce bouquin. Dans les quatre cent coups, j'y ai retrouvé un peu l'esprit du livre. En tout cas, la même aptitude à capter "l'enfance". Ce film est léger, touchant, magnifiquement réalisé.
Une ode à la liberté, et je trouve même que le message, pourtant daté de 50 ans est toujours d'actualité. Les problèmes de l'enfance sont les mêmes, les idéaux également.
Bon, et puis la dernière scène est une des plus belles que j'ai vue. Un chef d'oeuvre je pense, tout simplement.
Il passe bientôt sur Arte, ne le ratez pas.
9/10
(par contre, je me suis pas trompé de topic ??)