Bon, je préviens d’ambler, risque de spoil, même si je ne spoil pas directement. Ici c'est indirect et léger.
Bon, j'avais le choix, soit TF1 et son "Je suis une légende", soit Arte et son "Le train sifflera trois fois"... j'ai décidé de regarder TF1... je dois être un petit peu maso ou malade sur les bords...
Sauf que no enfaîte, le film est bien mieux que ce à quoi je m'attendais. Je pourrais même dire que j'ai passé un agréable moment avec la première partie. Puis vint la seconde, et franchement c'était nullissime...
Bref, je ais directe revenir rapidement sur les points technique, la réalisation est pas vraiment mauvaise, elle arrive juste pas à toujours permettre une lisibilité de l'action. Niveau acteur c'est pas mauvais non plus. Quant au scénar... entre la fin à chier et qui est quand même très américaine (Dieu est toujours là pour toi... et l'Amérique aussi
), et les incohérence qui, perso, me saute à la gueule, on va dire qu'il y avait mieux à faire...
Mais passons, la première partie de l'histoire est très bonne et se suffit à elle-même je trouve. On voit juste un gars qui cherche à vivre avec son chien (voir survivre à certains moments, mais c'est très rare) dans un monde post-apo... et c'est tout. Y a pas d'enjeux clairement défini, le mec essaye tout de même de créer un sérum pour les humains (yep', c'est tout de même un militaire surentraîné scientifique... ça par contre c'est à chier), mais voilà quoi, tu le vois faire sa vie. Et je trouve que ça suffit à faire un bon film. Putain, le mec il m'aurait fait un film comme ça de deux heures, mais j'aurais clairement aimé. Surtout que "l'univers" montré, je l'ai trouvé intéressant. Moi ça m'a toujours passionné un monde post-apo où les lois de la nature et les animaux commencent à s'installer en ville. Malheureusement le film ne peut s'obliger de nous rajouter une mini-intrigue en cour de route avec deux nouveaux personnages bien casse-couille...
Alors que Will est en situation de danger, en pleine nuit, on vient l'aider, et mieux, on le sauve. Bon, je passerais sur le fait que quelqu'un qui se promène la nuit c'est juste complètement débile et incohérent, surtout quand c'est une personne sans véritable entraînement accompagné d'un enfant... parce que même Smith n'ose pas se marcher en pleine nuit, là c'était exceptionnel. Du coup on a le droit à deux nouveaux perso, casse-couille femme et casse-couille enfant. Entre l'une qui soutient que Dieu la guide vers la supposé zone de sûreté, là où les survivants peut viverent en paix (oh tien, c'est original) et va les sauver (rien qu'avec ça, bah besoin d'être un petit génie pour pouvoir deviner la fin) et l'autre qui est juste là pour que le groupe se fasse repéré, y a pas à dire, TU PRENDS TON PIED !
Je sais pas où le mettre, alors je le mets là, comme ça, je veux bien que Smith soit un terminator, mais alors qu'il le soit tout le long du film. Pas que quand ça lui chante au scénariste...
Bref, j'aime bien la première partie, moins la seconde. Là on a juste un bête film américain, mélangé avec des idées qui pourraient faire un bon film post-apo. Surtout que, ok c'est juste effleuré dans le film mais c'est déjà ça, le perso de Will Smith commence un peu à être fou. Il parle avec des mannequins par exemple. C'est très légers, alors que je trouve que c'est quelque chose de primordiale à aborder dans un post-apo survival, la folie, la solitude, la détresse, un perso pathétique et impuissant ça peut donner beaucoup de bonne chose, plus qu'un putain de terminator scientifique...
Ma note : 4.5/10