bon en fait çà m'énerve de pas répondre à des trucks du genre "c'est naze parceque c'est lent et qu'il se passe rien", donc je vais faire une critique (un éloge?) du film un peu plus constructive.

C'est un film très noir, certainement le plus apocalyptique des frères Coen qui mélange cinéma de genre (tout en dynamitant ses codes), et Western, le tout imbriqué dans un récit d'action mêlant désespoir, existentialisme, poésie et absurde.
Du point de vue formel d'abord le film est mis en scène de façon prodigieuse (cadrage, lumière, découpage) mais sobre. Les scènes de tension sont proprement hallucinantes, notamment lors des confrontations entre le Cow-Boy et Bardem. Il y a mille idées de mise en scène dans le film.
Exemple précis ? Le cow-boy est dans une chambre d'hotel, fusil à la main, et la caméra suit les bruits de pas de Bardem (qui est de l'autre côté du mur, dans le couloir) sans jamais montrer ce dernier (moi ce passage m'avais cloué sur mon siège...)
Autre idée géniale : en ne les mettant jamais dans le même cadre, les Coen créent une tension incroyable et montrent par ailleurs le cloisonnement de leurs personnages alors qu'ils sont dans le gigantesque espace américain.
Les Coen utilisent une forme moderne de Western pour s'interroger sur les mythes fondateurs de l'Amérique et de son cinéma (les grands espaces, la nature, ...) ainsi que sur la société actuelle : culte de l'argent, rapports humains "marchandisés" et donc inhumains, peur de l'autre et justement fin des valeurs et des mythes fondateurs.
Le travail sur les personnages, qui ne sont que des allégories, est tout aussi génial. On ne peut pas s'identifier au Cow-Boy et à sa tentative de libération impossible et encore moins au tueur symbolique effroyablement inhumain. On s'identifie au flic, personnage anachronique, qui prone les retour aux valeurs fondatrices mais qui comprend à la fin qu'il n'a plus sa place dans cette société inhumaine. Ces personnages sont d'ailleurs formidablement mis en valeurs par des acteurs tous plus géniaux les uns que les autres.
Le film est une réflexion sur la noirceur et l'ambiguïté de l'être humain et le devenir chaotique du monde. Les Coen donnent des clés (par l'image) sans jamais donner des réponses.
C'est donc une oeuvre très noire, apocalyptique et nihiliste qui relève du pur chef-d'oeuvre.
Et qu'on vienne pas me dire après çà "C'est lent, il ne se passe presque rien d'intéressant"