Spielberg est un excellent réalisateur qui reste très doué. On peut critiquer beaucoup de choses dans ses films, mais jamais sa mise en scène qui s´améliore de film en film. "La guerre des mondes" est pour moi un chef-d´oeuvre (j´attend quand même une seconde voire une troisième vision pour confirmer), son A.I. est magnifique bien qu´imparfait, Minority Report reste un excellent polar (une fois qu´on a fait abstraction des scènes pour le grand public (explication du trio à Colin Farrel ou les scènes d´action assez inutiles)). Il change de registre, de style en permanence.
"Il préf-re lui aussi miser le spectacle sur les effets speciaux (cf : La guerre des mondes : 3/10)"
-Peter Jackson qui tourne son King Kong sur fond bleu en fait autant
-"la guerre des mondes" est loin d´être un film "spectaculaire" classique et offre toujours un point de vue éloigné de l´action (à quelques exceptions prés)
De PJ je n´ai vu que le SDA (que j´ai beaucoup, beaucoup aimé).
Et puis aussi, des réalisateurs qui font en quatre ans :
-une fable noire ultra-pessimiste
-un film de SF pessimiste
-un film façon vieux films d´aventures/polar tiré d´une histoire vraie
-une comédie sociale (pas très réussie, certes)
-un blockbuster de l´été qui va à l´encontre de tout ce à quoi on est habitué
Bref, Spielberg reste un excellent metteur en scène.
Pour PJ, vu que j´ai pas vu grand chose de lui, je m´abstiendrais, mais vu ce que j´en sais, c´est pas du tout le même terrain de jeux, alors pourquoi comparer ?
P.S. si Spielberg fait l´effet d´être "quelquonque", c´est tout simplement parce-qu´il a été constamment copié, et certains de ses films complètement pillés ("les dents de la mer" par exemple)