Spielberg a signé de grands films.
Je cite directement d´après Mediafilm. (A noter que (1) signifie Chef d´oeuvre (moins de 180 films en tout), (2) signifie Remarquable et est une mention assez rare).
(2) RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE (Close Encounters of the Third Kind)
É.-U. 1977. Science-fiction de Steven Spielberg avec Richard Dreyfuss, François Truffaut et Melinda Dillon. - Diverses personnes sont témoins de phénomènes étranges signalant la présence d´extraterrestres. - Récit inventif. Mise en scène fort brillante. Trucages fascinants. Interprétation convaincue. - [A].
(2) E.T. L´EXTRA-TERRESTRE (E.T. the Extra-Terrestrial)
É.-U. 1982. Comédie fantaisiste de Steven Spielberg avec Henry Thomas, Dee Wallace et Robert Macnaughton. - Un garçonnet recueille chez lui un extraterrestre séparé des siens au cours d´un voyage d´exploration sur la Terre. - Mélange irrésistible d´humour et de fantaisie. Moments fort touchants. Mise en scène inventive et parfois poétique. Marionnette animée avec une ingéniosité surprenante. Interprétation spontanée des enfants. - [E].
(2) LA LISTE DE SCHINDLER (Schindler´s List)
É.-U. 1993. Drame de guerre de Steven Spielberg avec Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes. - Un industriel allemand s´arrange pour sauver de l´Holocauste les employés juifs qui travaillent dans son usine de Cracovie. - Approche dure et lucide d´une histoire authentique. Mise en scène nerveuse. Ensemble d´une beauté austère. Interprétation pleine de retenue.
(2) IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN (Saving Private Ryan)
É.-U. 1998. Drame de guerre de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Edward Burns et Tom Sizemore. - En juin 1944, un commando américain recherche en France un parachutiste dont les trois frères ont été tués au combat. - Oeuvre magistrale d´une virtuosité époustouflante. Réflexion probante sur les enjeux de la guerre. Reconstitution minutieuse. Jeu bouleversant de T. Hanks. - [A].
(3) LES AVENTURIERS DE L´ARCHE PERDUE (Raiders of the Lost Ark)
É.-U 1981. Aventures de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Karen Allen et Paul Freeman. - Un professeur aventureux se rend en Égypte où il doit retrouver l´Arche d´alliance avant les nazis. - Intrigue invraisemblable menée avec une verve peu commune. Péripéties enlevées parsemées d´humour. Réalisation technique d´un grand brio. Interprétation vigoureuse et dégagée de H. Ford. - [A].
(2) LES DENTS DE LA MER (Jaws)
É.-U. 1975. Drame d´horreur de Steven Spielberg avec Roy Scheider, Richard Dreyfuss et Robert Shaw. - Un requin fait des ravages près des plages d´une île côtière. - Scénario savamment construit. Personnages pittoresques. Réalisation inventive à souhait. Tension soutenue. Souci du détail percutant. Interprétation savoureuse. - [A].
Je ne cite pas tous ses autres films avec la mention (3), "Très Bon". "les aventuriers de l´arche perdue" est également assez dévalué, je rappelle que même les critiques intellos le portent aux nues.
Concernant Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux est son oeuvre la plus cotée, avec une belle note de (2), ce qui est beaucoup pour un film jeune. (la majorité des (1) étaient (2) et ont été réévalués après une nouvelle session de votes).
Braindead a une petite note de 4, moyen donc. Ses autres films ne figurent pas.
Si on est objectif, Spielberg vaut donc plus que Jackson, et il est aberrant de dire que Spielberg est un réalisateur moyen.
Le Terminal est un divertissement correct sans plus, soit, mais La Guerre des Mondes est la preuve de la maitrise de Spielberg au niveau de la réalisation. Les effets spéciaux, c´est bien. Encore faut il savoir les utiliser, et Spielberg le sait.
Et puis il est idiot de critiquer ce film pour son scénario...car il est adapté du livre de Welles.
Enfin, Spielberg et Jackson ne sont pas comparables à mon gout, même si je préfère de loin le premier au second.