-Les Duellistes (Ridley Scott) : Sans doute mon film préféré se passant pendant les guerres Napoléoniennes, j´avais envie de le revoir. Le premier film de Ridley Scott, qui a eu les co**lles de faire un film d´époque en adaptant cet excellent récit court de Conrad. Keitel dans un de mes rôles préférés, en soldat tempéramentale borné comme une mule, qui n´arrête pas de poursuivre un autre soldat pour le combattre en duel pour des raisons absurdes.
-Dracula de Bram Stoker (Coppola) : Excellent. Un de mes films préférés sur le mythe de Dracula. Oldman s´investi à fond et ça se voit, et Hopkins en Van Helsing est excellent. Et puis Winona je suis amoureux d´elle depuis Bittlejuce, donc même si elle joue comme un pied je n´ai sûrement rien remarqué.
-L´enfant sauvage (Truffaut) : Encore un film excellent, basée sur l´histoire vraie de Victor, un enfant sauvage qui a été retrouvé dans une forêt pendant la fin du 18ème siècle. Très poignant, et dur par moments, on suit la rééducation de cet enfant par le docteur Jean Itard, malgré que la plupart des docteurs proposent de l´interner dans un asile, le laissant pour "irrécupérable".
-Jour de fête (Tati) : Un film délirant mettant en scène un facteur naïf. J´ai bien aimé, mais peut-être moins que les autres Tati que j´ai vu.
Enfin les personnages, la foire, les années 40 en France c´était quelque chose!
Ça m´a donné envie de relire les Spirou et Fantasio période années 40 de Franquin (même si c´est belge).