Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Titre original : The Three burials of Melquiades Estrada
Réalisé par Tommy Lee Jones
Avec Tommy Lee Jones, Barry Pepper
Date de sortie : 23 Novembre 2005
Synopsis
Le corps de Melquiades Estrada, paysan mexicain, est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Par qui ?
Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquiades, va mener lui-même l´enquête que les autorités locales refusent d´assumer. Seul garant, dans cette étrange région du Texas, d´une réelle humanité, il va découvrir le meurtrier, lui faire déterrer le corps et offrir à son ami le plus beau voyage de sa vie, vers une sépulture honorable dans son Eldorado natal, le Mexique.
Il va aussi offrir à son assassin une magnifique leçon sur la vie des hommes, le sens des valeurs, le respect de la vie.
L´un des films les plus attendu, de la fin de l´année enfin pour ma part.
Récompensé doublement à Cannes dont le Prix du scénario pour le Mexicain Guillermo Arriaga auteur déjà très remarqués de 21 grammes.
Source : allociné
vu à cannes,
il est vraiment bon, la mise en scène au début ressemble bcp à du clint, version un monde parfait, les acteurs sont très bons, le scénario très intéressant.
le meilleur film que j´ai vu à cannes cette année (suivi de près par don´t come knocking et sin city!)
j´irais le revoir quand il sortira!
J´ai vu le making-of, ca m´a l´air intéressant.
L´affiche est pas mal aussi.
Le scénariste du film est celui qui a écrit les scénar de Amores Perros et de 21 grams.
Rien que pour ca j´irai le voir des sa sortie :D
Ca a l´air très bon. Des feedbacks ?
ah il sort aujourd´huis enfin je vais pouvoir aller le matter depuis le temps que j´attend lool
Je l´ai vu : pas mal, mais franchement pas extraordinaire !
Ca commence par trois quarts d´heure un peu longuets, qui, certes, ont pour but d´installer les personnages, mais qui partent un peu dans tous les sens ! Les scénettes se suivent, et, pour ma part en tout cas, j´ai eu du mal à m´intéresser à toutes !
La suite est un peu plus linéaire, lorsque débute le voyage (initiatique, évidemment
) de Pete et Mike, ainsi que du cadavre de Mel. Les scènes sont parfois assez touchantes (Mike qui va décortiquer le maïs avec les Mexicains, c´est classique, mais toujours efficace ...), mais également quelquefois franchement pénibles et dérangeantes (les gros plans sur le visage du cadavre en décomposition de Melquiades mettent assez mal à l´aise ...). Les paysages sont beaux (canyons, champs de fleurs dans le désert ...), la mise en scène l´est aussi.
Et puis, j´ai beaucoup aimé la fin, qui rajoute un peu de mystère autour du personnage de Melquiades (mais je n´en dis pas plus !) .
Un peu déçu par la musique, tout de même (bon, évidemment, c´est pas Ennio Morricone, mais tout de même ...). Quant aux acteurs, ils se défendent plutôt bien (Tommy Lee Jones, intriguant mais humain, et Barry Pepper, très à l´aise dans son rôle).
Bref, un bon film, mais pas excellent, qui rappellera par moments à certains les westerns de Sam Peckinpah, de part sa violence psychologique omniprésente !
Il y a des films comme ça, quand on sort de la salle on se dit : ça c´est du cinéma.
Trois Enterrements est fabuleux, Trois Enterrements est beau à en chialer (ce que j´ai fait d´ailleurs).
Pour les comparaisons à Peckinpah, c´est un peu du gros n´importe quoi et surtout un manque flagrant de référence de la part des journalistes (oh il trimballe un cadavre avec lui, c´est Alfredo Garcia dis donc, enfin avec le corps en plus). Le cinéma de Tommy Lee Jones n´a rien à voir avec celui de Bloody Sam.
La zik est superbe, arrêtez de dire des conneries ! Marco Beltrami est décidément le jeune compositeur le plus talentueux de ces dernières années et est capable de s´adapter à tout. Contrairement à Pete, perso principal du film qui est un inadapté total, à la vie et en son pays. Le voyage qui les mènera à la destination voulue sera autant un moyen pour Mike d´accéder à une rédemption salvatrice que pour Pete de trouver un endroit où il se sent chez lui.
Direct dans mon trio de tête 2005.
Eh bien, ce n´est pas tant le cadavre qui me fait penser à Peckinpah, mais bel et bien cette violence morale et psychologique, qui ne te lâche pas une seconde durant le film (c´est bel et bien l´impression que cela m´a donné, en tout cas ...).
Et la musique, eh bien, bof bof ! Mais cet avis ne concerne que moi ! Personnellement, je préfère de bonnes mélodies plutôt que cet assemblage de bruitages de Beltrami, mais c´est purement subjectif !
Et puis, bon, j´ai trouvé ça touchant et humain, mais de là à en chialer ... Pour ma part, non, même pas une petite envie ... Mais là encore, c´est peut-être ma difficulté à pleurer à la vision d´un film qui me fait défaut (seuls Le Tombeau des Lucioles et Nobody Knows ont réussi cet exploit !) .
Et sinon, je suis bien d´accord avec ton analyse rapide du film, sur la rédemption et la quête réelle d´un chez-soi !
Mais ce film ne restera pas parmi ceux m´ayant vraiment marqué en 2005 !
A la rigueur, le seul bémol que je noterais serait la narration temporelle éclatée chère à Guillermo Arriaga durant la première partie du film. C´est bon on a compris, il est fort pour ça mais là ça sert pas à grand chose (sauf peut-être pour la femme de Barry Pepper).
Oui, je suis d´accord, ça devient même un peu lourd au bout d´un moment ... Heureusement que la suite est plus linéaire !
Purée, je viens de lire la seule critique de spectateur sur Allociné, je fais ça pour rire et me détendre généralement mais là ça m´a profondément énervé :
humphrey-bogart - le 23/11/2005
C´est vraiment un film très décevant. On se demande comment ce film a pu obtenir deux prix à Cannes. Le scénario est d´une balourdise et d´une maladresse sans nom et n´a surtout rien d´original : c´est un décalque pur et simple de celui du magnifique film de Sam Peckinpah, "Apportez moi la tête d´Alfredo Garcia". La mise en scène est d´une grande platitude et le propos extrêmement ambigu (quels que soient les torts de l´assassin). Le tout accumule les poncifs sur le Texas et le Mexique et n´est pas crédible. Bref, n´est pas Peckinpah qui veut. Une étoile pour les acteurs.
Mais quelle tête de gland ce mec, je parie qu´il a lu les références à Peckinpah dans les critiques et qu´il ressort ça pour descendre le film. Vraiment n´importe quoi. Il l´a vu au moins Bring Me The Head of Alfred Garcia ? Je suis pas sûr.
Il est vrai que ces deux films ne sont pas comparables pour le scénario (de plus, Alfredo Garcia n´est pas vraiment un western), mais je trouve que la forme de violence assez dérangeante qui se dégage du film de Tommy Lee Jones et de ceux de Peckinpah est assez similaire ! Non ?
Même pour ça je trouve pas. Dans les films de Peckinpah, la violence est viscérale, "chaude" pourrait-on dire. Alors que dans le film de Jones, elle est plutôt froide et distanciée.
Enfin je trouve.
Vu. J´ai bien aimé, mais pas trop non plus. J´ai beaucoup aimé le début avec les scénettes éclatées, et contrairement à Flicht je trouve que ça ser le film, puisque ça met un peu de suspens. Ensuite, toute la seconde partie du film devient un tantinet ennuyeuse, même si ça reste de très bon niveau. La musique ne m´a pas marqué (pour certains morceaux, ça ressemble à d´autres trucs mais avec une note de différence, ça gène...), les acteurs sont parfait (sans exception).
J´ai pas du comprendre tout le message du film (si y en a un of course, ce dont je ne doute pas).
Globalement très bon, mais pas du tout ce à quoi je m´attendais.
Le mieux serait peut-être de récolter des avis différents ! En tout cas, Trois Enterrements et les films de Peckinpah m´ont dérangé de la même manière ... Même si c´est assez subjectif !
Trés bon film. Un Western magnifique, presque contemplatif. Une oeuvre sur l´honneur qui ne tombe aucunement dans le manichéisme, tant les deux personnages principaux (brillaments interprétés) sont empreint d´humanité. Quelque petites bémols cependant: une premiere partie inutilement confuse: c´est peut-etre la mode de monter les films n´importe comment au début, mais ici ça n´apporte rien. Une sorte de Western classique a notre époque. Et merde, c´est votre devoir d´aller le voir pour que le genre ne meure pas.
D´ailleurs Besson (producteur de ce film) produit un autre western en ce moment (enfin depuis le temps le tournage doit être terminé) avec Pénélope Cruz et Salma Hayek.
Elegolasses Posté le 27 novembre 2005 à 07:56:01
D´ailleurs Besson (producteur de ce film) produit un autre western en ce moment
C´est censé nous faire plaisir ?
avec Pénélope Cruz
Ahahahahahha. Super
et Salma Hayek.
Ah, là c´est déjà mieux.
"C´est censé nous faire plaisir ? "
non