Bon, et bien, j'ai enfin vu le film y'a 2-3 jours, et j'ai beaucoup aimer.
J'ai vraiment pas envie de me lancer dans une grosse critique ni mon impression détaillée, mais tout de même, je vais donner mon interprettation de la fin :
Pour moi, Melquiades s'est inventer une vie lors de son voyage vers l'amérique. Je m'explique, il a du passer un court moment dans le village ou habite sa "femme", et avant d'y arriver, il a du passer par cet ancienne mini aglomération de maisons, maintenant en ruines. Cet endrois à dus lui plaire, le ruisseau, les deux collines, il a dus s'imaginer l'endrois parfait que ça à dus être. Puis il est arriver au village, à vu cette femme et à flasher dessus, mais elle ne l'a même pas remarquer.
D'ailleur, si on regarde la photo attentivement, on peux voir la femme et les enfant au premier plan, mais Melquiades lui est en second plan, appuyer à un arbre, comme s'il n'était sur la photo que par accident.
Il est donc vite repartis de se village, et s'est créer cette vie parfaite ou il serait avec cette femme dans ce petit endrois qui lui paraissait féérique.
Voila ce qui, à mon sens, pourrait être possible.