CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les sentiers de la gloire

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
15 août 2005 à 14:12:53

Film de Stanley Kubrick, réalisé en 1957. Avec Kirk Douglas ( entre autres).

Petite synopsis: En 1916, en France, alors que la guerre se déroule dans les tranchés, un général ordonne à son colonel ( Papa Douglas) de lancer une offensive sur une colline allemande. Mais cette opération est suicidaire et les soldats se replient rapidement lors de l´attaque.

Alors ce film m´a énormément touché, les acteurs sont exellent, la réalisation et le réalisme sont vraiment extraordinaire et les dialogues sont assez piquants ( piquants de cynisme). C´est une forte critique de certains dirigeants de la guerre et de l´absurdité des combats.

Il faut savoir que le film a été interdit en France lors de sa sortie.
Je vous le conseil fortement!

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
15 août 2005 à 14:27:43

Je l´avais vu gamin en n´avait pas pu évidemment tout comprendre, je l´ai revu l´année dernière en cours d´"Histoire Culturelle" avec plaisir, un des Kubrick que je préfère parmis ceux que j´ai vu.

Prenant, il se révèle en effet très touchant et très critique comme tu l´as précisé, Kirk dans un de ses meilleur rôles.

Loukrov
Loukrov
Niveau 9
15 août 2005 à 14:27:50

excellent oui, surtout avec ces soldats condamnés à crever sur le no man´s land, où tués par leur propre camp s´ils refusent de se lancer :snif:

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
15 août 2005 à 15:31:02

Contrairement à une idée très répandue, ce film n´a pas vraiment été interdit en France.
c´est le ditributeur qui a choisi de ne pas le projeter après les réactions outrée d´anciens combattants en Belgique.

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
04 septembre 2005 à 18:52:41

yup, je l´ai vu ^^

pas mal du tout !

mais si qqn pouvait me dire quelle est la chanson que la nana allemande à la fin chante et que tous les soldats chantent aussi ca le ferait !

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
04 septembre 2005 à 18:56:55

Aucune idée.
J´adore ce film voila tout.

Prokoviev
Prokoviev
Niveau 8
04 septembre 2005 à 18:57:20

excellent film :fou:
très prenant

Hojo__
Hojo__
Niveau 8
04 septembre 2005 à 18:59:20

Trivia : Banned in Spain by the censorship under General Francisco Franco´s dictatorship, for its anti-military message. It wasn´t released until 1986, 11 years after Franco´s death.

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
04 septembre 2005 à 19:26:42

La "nana allemande" c´est la femme de Kubrick.

Hojo__
Hojo__
Niveau 8
04 septembre 2005 à 19:34:45

http://www.google.com/search?hl=fr&q=%22Ein+ganzes+Jahr+und+noch+viel+mehr%22&btnG=Rechercher&lr=

Z_Aeryn_Fr
Z_Aeryn_Fr
Niveau 8
04 septembre 2005 à 19:42:40

ok, merci Hojo !

enfait je pensais que c t une chanson super connu genre papa noel en allemand, ou n´importe quel chanson universel, et que c t la raison pour laquel tout les soldats frenchy la reprenait paskil connaissait l´air de la chanson ...

mais enfait nan...., ils l´accompagnent juste....

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
04 septembre 2005 à 19:43:48

Ils sont juste émerveillés, un instant de pureté dans leur monde brutal.

Zell333
Zell333
Niveau 8
02 janvier 2006 à 20:49:57

slt
je doi faire une fiche sur ce film et jvoudrai avoir votre avis:a votre avis pk le film sapel comme ça?

Brad-Bitt
Brad-Bitt
Niveau 10
31 août 2006 à 01:04:28

La derniere scène est touchante en tou cas :snif:

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
31 août 2006 à 10:32:23

Le meilleur Kubrick à mon gout.

misterpursoup
misterpursoup
Niveau 10
31 août 2006 à 12:32:01

J´l´ai adoré,mais justement la dernière scène avec les allemands chantant une chanson francaise,ne tient pas debout je trouve,pourquoi le feraient-ils?

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
31 août 2006 à 13:05:13

Je te conseille cette analyse:

http://www.cndp.fr/Tice/Teledoc/dossiers/dossier_sentiers.htm

"(...)La dernière scène du film s´interprète à la lumière de tout ceci. La seule femme (et la seule Allemande) qui apparaît dans le film une jeune fille perdue, sans doute prisonnière, effrayée par le troupeau d´hommes qui la siffle dans la salle. Par des champs-contrechamps, Kubrick nous montre l´agitation presque bestiale de cette meute, et la frayeur contenue de la jeune fille qui va se mettre à chanter. On sent déjà, d´ailleurs, la violence des violeurs d´ Orange mécanique. Mais ici, la voix de la jeune femme fait cesser les sifflets. Et surtout, Kubrick alterne maintenant des plans de la chanteuse avec des plans d´hommes pris individuellement, de visages gagnés par les larmes. Par cette courte pause dans la guerre, les soldats s´individualisent, prennent un visage. Cette espèce de meute compacte qui en faisait de quasi-bêtes, « prêts à tuer beaucoup d´Allemands » comme les y invitait le général Mireau dans les tranchées au début du film, se dissout en hommes au regard ému par la voix d´une jeune Allemande. C´est pourquoi Dax, qui suivait la scène par la fenêtre, ordonne de leur laisser encore quelques minutes, afin qu´ils se retransforment le plus tard possible en machines à tuer ou en massive chair à canon.(...)"

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
15 septembre 2006 à 08:53:03

Hier j´ai pu regarder un petit morceaux en Histoire-Géo !! Vraiment bien pour le moment :ok:

Maintenant il faut que je me le trouve pour le regarder en entier (ui je deteste regarder des films par morceaux quand ils me plaisent)

Snowman59
Snowman59
Niveau 10
15 septembre 2006 à 11:07:39

Il a aussi été longtemps interdits en France (en fait, c´est en 81 que la gauche a levé l´interdiction sur le film).

Sinon c´est un film passionnant, touchant et virtuose :)

misterpursoup
misterpursoup
Niveau 10
15 septembre 2006 à 12:17:33

Ué la censure Giscardienne,la même que sur Massacre à la tronconneuse (interdit jusqu´en 1982) et Assault sur le central 13 (interdit au moins de 18) et d´autres films comme Zombie,ect...

Et si je ne me trompe pas de film,il y a bien une discussion sur la croyance à dieu et la foi avant qu´ils se fassent fusilier quand ils sont prisonniers dans une sorte de grange,c´st ca?

Ils s ´engeulent avec le prêtre nan?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment