CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les sentiers de la gloire

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2015 à 00:48:14

Je l'ai revu y'a même pas une semaine, et c'est mon Kubrick favori aussi.
La séquence du traveling dans la tranchée où l'on suit le colonel Dax, jusqu'à l'assaut... Ca me prend aux tripes, mais une dinguerie... Le coup de sifflet me le coupe... D'autres scènes sont tout aussi géniales. Un de ces films qui sont aptes à me rendre les yeux sévèrement humides.

mhd-x98
mhd-x98
Niveau 7
07 avril 2015 à 03:16:29

Je pense que c'est le seul film qui me fait chialer à tout les coups, la scène avec la jeune Allemande qui chantera l'hymne tout droit venu du ciel et finalement toucher le coeur des soldats en pleine déshumanisation. Juste intense et tellement riche en émotion, avec si peu l'on pouvait faire une scène aussi puissante.

Puis Kirk qui demande de leur laisser encore quelques temps pour reprendre conscience avant d'aller dans les trachées ! Un de mes films préférés !

Voodooguy
Voodooguy
Niveau 10
07 avril 2015 à 14:14:14

Le 07 avril 2015 à 03:16:29 mhd-x98 a écrit :
Je pense que c'est le seul film qui me fait chialer à tout les coups, la scène avec la jeune Allemande qui chantera l'hymne tout droit venu du ciel et finalement toucher le coeur des soldats en pleine déshumanisation. Juste intense et tellement riche en émotion, avec si peu l'on pouvait faire une scène aussi puissante.

Puis Kirk qui demande de leur laisser encore quelques temps pour reprendre conscience avant d'aller dans les trachées ! Un de mes films préférés !

La puissance de cette scène :content:
Pour l'anecdote, la jeune allemande c'est la femme de Kubrick qu'il a rencontré sur le tournage.

guepard_2009
guepard_2009
Niveau 22
08 février 2016 à 20:34:02

salut a tous

je voudrais avoir vos avis sur ce topic, pensez vous que le colonel est un avatar de Kubrick ?

http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil=556147&cfilm=4499&refpersonne=&carticle=&refserie=&refmedia=.html

sinon film exceptionnel, je doit me retenir de chialer a chaque fois que je le voit, pas uniquement pour la scène finale, mais aussi celle ou les condamnés sont lentement accompagnés jusqu'au peloton au rythme des tambours ...

Zell333
Zell333
Niveau 8
18 décembre 2016 à 13:58:06

vous savez pourquoi le film s'appelle comme ça ?

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
18 décembre 2016 à 15:03:56

Je crois pas qu'il y ait d'explications particulières. Mais sinon, la gloire doit être quelque chose d'associé à la mort. Les héros de la guerre sont ceux qui sont morts et qui accèdent alors à la gloire éternelle. Quelque chose comme ça.

Zell333
Zell333
Niveau 8
18 décembre 2016 à 15:06:20

merci bien enfin une réponse ça fait plaisir

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
19 décembre 2016 à 09:27:03

Plutôt macabre oui. Du genre, "mais quelle gloire a-t-on à mourir ?".
Tant qu'on y est, c'est un peu difficile de faire le lien entre ce film et Docteur Folamour, j'ai l'impression que ça reste très différent sur le traitement de l'absurdité de la guerre.

DarkTireAnus
DarkTireAnus
Niveau 66
12 août 2018 à 00:04:22

Je viens de le finir. Ce film est excellent, et la scène finale est ultra poignante.

Je recommande chaudement.

Jean-Speedcore
Jean-Speedcore
Niveau 9
15 novembre 2018 à 18:28:09

L'un des plus grands films de guerre de tous les temps.

Moi qui suis généralement un coeur de pierre devant les drames, je n'ai juste pas su assumer la fin tant c'était beau, touchant et dans le fond d'une simplicité admirable. Aucun forçage dans la technique, aucune envie de vouloir faire pleurer par tous les moyens possibles le spectateur (cf La Rafle).

L'un des très rares drames à m'avoir fait lâcher une larme

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
24 juin 2020 à 18:30:36

Bon et bien c'était vraiment très bon. :hap:

Mais j'ai été surpris qu'il s'agisse davantage d'un film de procès que d'un film de guerre.
Mais c'est pas grave j'aime beaucoup les films de procès. Et le grand Kirk y est magistral !

Même si j'aurais aimé que la partie guerre/tranchées soit plus longue tant c'était bien foutu. :-)

Comme tout le monde la scène de fin m'a bouleversé. :snif:

Et c'est marrant de voir Ralph Meeker qui est lun des acteurs qui a inspiré Tarantino pour le rôle de Rick Dalton dans OUATIH :hap:

JohnMcCabe
JohnMcCabe
Niveau 9
24 juin 2020 à 19:36:07

Le 24 juin 2020 à 18:30:36 EmileHirsch a écrit :
Même si j'aurais aimé que la partie guerre/tranchées soit plus longue tant c'était bien foutu. :-)

Je te conseille l'excellent Les Hommes contre de Francesco Rosi avec Gian Maria Volonte :ok:

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
24 juin 2020 à 20:33:01

Le 24 juin 2020 à 19:36:07 JohnMcCabe a écrit :

Le 24 juin 2020 à 18:30:36 EmileHirsch a écrit :

Je te conseille l'excellent Les Hommes contre de Francesco Rosi avec Gian Maria Volonte :ok:

Je note :ok:

VenomZero
VenomZero
Niveau 32
07 mai 2024 à 22:55:43

Le film de la maturité pour Kubrick.

Il est très intéressant de visionner ses œuvres dans l'ordre chronologique. On peut voir la progression avec ce quatrième film plus maîtrisé, plus abouti, aussi bien dans la forme que dans le fond.
En tenant en compte que ses deux films précédents, Killer's Kiss et The Killing, se faisaient écho - tant dans le titre que dans l'histoire de gangsters avec une femme au milieu - et que l'on retrouve ici des thématiques similaires à Fear and Desire, son premier film, on peut dire que la boucle est bouclée.

L'interprétation est parfaite et les séquences mémorables se succèdent : la progression de Kirk Douglas dans les tranchées, l'assaut de la colline, le général qui salue les troupes avec toujours la même question ("prêt à tuer des allemands ?") ou encore la superbe conclusion. On a souvent dit que Kubrick était antiguerre. Il cherchait surtout, dans le cas présent, à démontrer la bêtise dont peuvent faire preuve la hiérarchie pour des raisons politiques ou d'ambitions personnelles.

Comme je le disais, et à l'image de Fear and Desire, l'ennemi n'est jamais montré, à l'exception de la femme allemande à la fin. Les deux seuls personnages qui tuent des soldats sont des hauts gradés de leurs propres armées. Enfin, encore une fois, Kubrick n'hésite pas à mettre en scène des personnages qui perdent pied, traumatisés par la guerre des années avant que l'on parle de stress post traumatique.

Un très bon film, en définitive. Le premier véritablement excellent pour ce cher Stanley qui clôture au passage sa filmographie des années 50.

Message édité le 07 mai 2024 à 22:57:02 par VenomZero
Nic_Kub
Nic_Kub
Niveau 67
07 mai 2024 à 23:02:28

après, ce sera une "mini" traversé du désert... pourquoi il acceptera de faire Spartacus, son non-film, à la demande de K.Douglas.
Je te laisse voir ce Peplum particulier sans en dire plus.

VenomZero
VenomZero
Niveau 32
08 mai 2024 à 07:33:48

Le 07 mai 2024 à 23:02:28 :
après, ce sera une "mini" traversé du désert... pourquoi il acceptera de faire Spartacus, son non-film, à la demande de K.Douglas.
Je te laisse voir ce Peplum particulier sans en dire plus.

À vraie dire, je l'ai déjà vu plusieurs fois. D'abord au collège, sans savoir qui était Kubrick. Et il y a quelques années. Je te laisse imaginer mon choc le jour où je me suis rendu compte qu'il était le réalisateur. :hap:

Il y a plus déshonorant comme film, ceci dit. Il ne remplaçait pas à la volée un autre réalisateur ?

Nic_Kub
Nic_Kub
Niveau 67
08 mai 2024 à 08:08:30

C'est un très bon film, et je me doutais que tu l'avais déjà vu.
Oui il a remplacé Anthony Mann (Le cid, La chute de l'empire romain) avec qui Douglas ne s'entendait pas. Mann avait déjà tourné la 1er séquence, où Spartacus est encore esclave, avant l'école de Gladiateur.
C'est la femme de Douglas qui lui fit: "et si tu demandais au réalisateur de ton meilleur film?" Kubrick qui sortait d'un projet avorté avec Brando "La vengeance aux deux visages", et avait besoin de remplir le frigo comme tout le monde, accepta. Douglas, producteur, voulait tourner 20 plans par jour. Kubrick 1 seul. Ils en tourneront 5 par jour.
Etant son seul film de commande, Kubrick n'a jamais considéré le film dans sa filmographie, ce que Douglas a toujours regretté. Et pourtant... le réalisme des combat de gladiateurs c'est le travail de Kubrick, embaucher des amputés pour montrer un bras qui se coupe c'est Kubrick, le jeu de regard entre Douglas et le black avant leur combat c'est Kubrick, les travelings sur les cadavres après la bataille c'est Kubrick.
C'est un Kubrick, mais c'était pas son film.
Le 1er dialogue de Lolita, le film suivant, est une référence (et la dernière) à ce film de commande.

Message édité le 08 mai 2024 à 08:09:25 par Nic_Kub
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment