CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

300 - Zack Snyder - 2006

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
15 octobre 2010 à 19:32:43

C'est quoi le "message stupide" ?

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
15 octobre 2010 à 19:35:02

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-7898072-35-0-1-0-0.htm#message_8199869

Et j'avais même pas parlé du message eugéniste du film.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
15 octobre 2010 à 19:41:24

Oui, le film n'a pas "vraiment" de scénario, c'est une "ode à la violence". C'est "stupide", mais vraiment pas dans le sens négatif du terme.

Et je ne crois pas que la volonté des 300 est de faire l'éloge de la guerre. Il y a une différence entre assumer un choix de vie et le glorifier, je pense.

Après approprier la morale que la violence règle "tout" c'est aller un peu vite (on peut la donner à un paquet de film dans ce cas), les 300 ne font pas dans le détail, mais à la base ils se défendent quand même d'un peuple qui veut les réduire en esclavage...

Le film est beaucoup plus centré sur l'héroïsme d'un combat goliath contre titan, d'un groupe d'homme qui donne sa vie pour son peuple, que sur leur conviction politiques... je sais pas comment t'as fait pour te concentrer autant là dessus ^^

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
15 octobre 2010 à 19:41:59

En réfléchissant ? :hap:

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
15 octobre 2010 à 19:42:07

goliath contre titan = david contre goliath :)

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
15 octobre 2010 à 19:42:48

En réfléchissant :d) Oui... Après faudrait que je le revois pour te confirmer, mais c'est vraiment le ressenti que j'en ai eu (et j'ai pas dormi pendant le film, et je l'ai vu deux fois)

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
15 octobre 2010 à 19:45:16

Ah pardon tu répondais à ma question et n'en posais pas une.

Oui bien sûr que si on se focalise sur les messages qu'un film peut tenter de faire passer (involontairement ou pas), on peut trouver toute sorte de choses, mais là je pense pas que 300 cherche vraiment à mettre l'accent là dessus. On n'a pas énormément de contexte dans le film, preuve que ça ne l'intéresse que peu (et oui, preuve qu'il s'intéresse surtout à la violence, mais ça ne veut pas dire pour moi qu'il la glorifie nécessairement).

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
15 octobre 2010 à 20:24:27

" Quand je suis allé voir 300 je suis pas allé voir un discours politique pour embrasser une cause, je suis allé voir un film. "

C'est sans doute vrai (je te crois), mais le fait est qu'il y a des messages plus ou moins volontaires sous sous-jacents dans le film, qu'il est assez aisé de placer dans le paysage politique (à la bonne droite). Je pense que lorsque tu vas voir Star Wars ou Harry Potter (je cite ceux-là pour leur succès) tu ne vas pas les voir pour les orientations politiques de ces films, pourtant ces films sont bien politiques (comme à peu près tous les films en fait).

Le problème ne concerne pas tous les spectateurs par conséquent. Certains n'y verront effectivement qu'un simple (bon/mauvais) divertissement, mais d'autres peuvent y voir malgré eux une apogée de la violence, une mise en valeur de valeurs (utilisées par l'extrême droite) telles que la Gloire, le Courage (ça, ça va encore), le sacrifice de soi pour sa Patrie, etc... Et mine de rien, de tels idéaux pénètrent l'inconscient collectif des spectateurs. Peut être que toi tu n'y as pas vu un message politique explicite, mais ces idéaux s'inscrivent implicitement dans l'esprit des spectateurs et peuvent être banalisés en quelque sorte, ou remis en valeur. Tout ça fait que 300 reste un film très ambigu et assez dangereux (de mon point de vue) d'un point de vue théorique.

Et pour ma part j'ai également détesté la direction artistique que je trouve absolument abominable et hideuse. Pour moi ce film est un gros pâté numérique grossier, donc même là je ne risque pas de mettre en avant ses qualités. Mais ça à la limite c'est moins problématique car plus personnel.

Frustralion
Frustralion
Niveau 10
15 octobre 2010 à 21:52:23

Bon, en tout cas, j'ai bien aimé le Capitaine. :oui: Il est joué par Vincent Regan, un acteur qui joue aussi le lieutenant d'Achilles dans Troie, bref le même rôle : un soldat bourrin ! :ok:

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
15 octobre 2010 à 21:52:31

Il suffit d'avoir l'esprit éveillé quand on regarde un film :)

Par contre j'ai adoré la direction artistique, d'une saturation exquise :)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
15 octobre 2010 à 22:18:00

taurux, j'ai vraiment l'impression que Snyder glorifie la violence. Regarde l'esthétisation qu'il en fait ( ces têtes coupées au ralenti, ce sang qui gicle, quel intérêt ? ). On peut faire des films violents cools et décomplexés, encore faut-il ne pas tomber dans l'excès et filmer aussi " amoureusement " la haine et ses manifestations physiques.

Je reproche pas à Snyder son esthétique générale, j'ai bien aimé sa manière de filmer les combats, le rythme y est intéressant. Mais il en fait trop, et surtout, de manière totalement irresponsable. Et je dis pas - pour répondre à un autre post - que ceux qui aiment 300 sont fachos, mais que passer à côté au profit du plaisir que peut susciter le film, c'est cautionner le comportement et l'idéologie de Frank Miller en particulier.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
15 octobre 2010 à 22:37:45

Je cautionne rien du tout, et j'aime voir une tête coupée au ralenti pour la même raison que j'aime un Deathmatch sur Quake 3 Arena a 20 dans une map de 40 mètres carrés : c'est une boucherie "jouissive".

J'aime la violence, et je n'en ai pas honte, mais je n'aime que la violence "fictive" :)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
15 octobre 2010 à 22:45:51

Pareil. Sauf que là ça tourne à la boucherie totalement gratuite.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
16 octobre 2010 à 00:36:28

"Totalement" est un peu fort, ils sa battent pas sans raison quand même ^^

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
16 octobre 2010 à 00:36:39

se*

resolution
resolution
Niveau 32
16 octobre 2010 à 01:01:06

C'est si dur de faire le lien entre 300 et les films de propagandes nazis ? Pardon mais le cinéma nazi montrait la gloire de Bismarck, homme seul qui avait réussi à faire des choses géniales (ben ouais la démocratie c'est tout nul). 300 c'est un peu ça… Un homme seul contre les sales démocrates qui sont corrompus ! bouhhhhhhhh bouhhhhh !

Et puis faut éliminer les faibles, et si on les élimines pas et bien ça va se retourner contre nous…
(ah tiens mais Hitler avait pas proposer le plan T4, euthanasie des handicapés)

Sans parler du méchant envahisseur Perse. Alors ou va me dire "mé c basé sur dé fé historik"
:hum: ouais et ? c'est tellement bafoué que ça n'a plus rien à voir.
Et la guerre de Troie (exemple) est racontée des deux points de vus (troyens et grecs), tout les deux camps sont vantés, et les deux ont leur bêtes noires…

Mais bon mon peut comprendre qu'un fasciste/raciste comme Miller n'arrive pas à présenter les Perse sous un côté positif… Et arrive à faire des deux camps des héros… le manichéisme est tellement plus facile.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
16 octobre 2010 à 01:03:08

tauruxbis
Posté le 16 octobre 2010 à 00:36:28
"Totalement" est un peu fort, ils sa battent pas sans raison quand même ^^

J'ai pas dit qu'ils se battaient gratuitement, j'ai dit que la violence était gratuite, nuance. La manière dont Snyder la représente vulgairement, c'est injustifié.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
16 octobre 2010 à 01:05:04

La violence n'est qu'un outil pour illustrer la bataille, ensuite si c'est "vulgaire" ou si on a besoin de se le justifié, c'est selon le goût de chacun...

levinet
levinet
Niveau 9
16 octobre 2010 à 12:28:24

Vous intellectualisez trop ce film. Je pense qu'au final ce n'est que de la frustration vis à vis des acteurs qui eux, ont de la barbe, et pas vous.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
16 octobre 2010 à 12:58:25

Je ne pense pas que Miller soit fasciste car il a aussi fait "The Dark Knight Returns" où Batman se rebelle contre un pouvoir autoritaire.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment