" Quand je suis allé voir 300 je suis pas allé voir un discours politique pour embrasser une cause, je suis allé voir un film. "
C'est sans doute vrai (je te crois), mais le fait est qu'il y a des messages plus ou moins volontaires sous sous-jacents dans le film, qu'il est assez aisé de placer dans le paysage politique (à la bonne droite). Je pense que lorsque tu vas voir Star Wars ou Harry Potter (je cite ceux-là pour leur succès) tu ne vas pas les voir pour les orientations politiques de ces films, pourtant ces films sont bien politiques (comme à peu près tous les films en fait).
Le problème ne concerne pas tous les spectateurs par conséquent. Certains n'y verront effectivement qu'un simple (bon/mauvais) divertissement, mais d'autres peuvent y voir malgré eux une apogée de la violence, une mise en valeur de valeurs (utilisées par l'extrême droite) telles que la Gloire, le Courage (ça, ça va encore), le sacrifice de soi pour sa Patrie, etc... Et mine de rien, de tels idéaux pénètrent l'inconscient collectif des spectateurs. Peut être que toi tu n'y as pas vu un message politique explicite, mais ces idéaux s'inscrivent implicitement dans l'esprit des spectateurs et peuvent être banalisés en quelque sorte, ou remis en valeur. Tout ça fait que 300 reste un film très ambigu et assez dangereux (de mon point de vue) d'un point de vue théorique.
Et pour ma part j'ai également détesté la direction artistique que je trouve absolument abominable et hideuse. Pour moi ce film est un gros pâté numérique grossier, donc même là je ne risque pas de mettre en avant ses qualités. Mais ça à la limite c'est moins problématique car plus personnel.