CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Opérateur projectionniste audiovisuel

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:03:35

Bonsoir à tous

Ce topic pour plusieurs raisons, des questions en fait ^^

Y a-t-il sur ce forum des projectionnistes, si oui, dans quel type d´établissement travailez-vous ?

Pour ma part, je fréquente les cabines d´un petit cinéma indépendant de 3 salles en Meurthe et Moselle.

J´ai laissé mes études d´histoire pour passer le CAP d´opérateur cette année. Comme les épreuves commencent demain avec celle de vidéo, si certains ont des conseils, je les en remercie d´avance très chaleureusement.

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:06:38

Bien entendu ce topic sert aussi à poser des question sur ce métier si cela en intéresse certains ^^

Pis tant que j´y suis, si quelqu´un sait où trouver sur le web le schéma électrique d´un bloc d´amorçage de lampe au xénon, suis preneur ^^

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
31 mai 2005 à 22:06:44

Moi c´est mon rêve d´enfant de devenir porjectionniste, mais le métier me semble si ibnnaccessible en nombre de place...du coup je me dirige vers la critique de cinéma avec des scénari a mettre en place aussi.

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:08:27

le marché du travail n´est pas forcément très ouvert sur le métier, en effet, mais cela risque de changer car l´exploitation cinéma se remet d´une année 2003 catastrophique ^^

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
31 mai 2005 à 22:13:33

Dans ma ville ( Besançon, ville natale des Frères Lumières et capitale de la région Franche Comté, assez perdu à l´EST) 2 gros mulitplexes se partagent le marché,un en centre ville et l´autre en périph, chacun a son projectionniste récupéré des petits cinéma qui ont fermé a cause de leurs ouverture...faut attendre qu´un des deux meurt...

Tu as fais quoi comme étude? J´ai rencontré un projectionniste sur un forum Kitano qui sort d´histoire, il n´a pas fait d´études pour ça,il a appris en salle gratuitement.

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:20:15

En fait, je faisais une licence d´histoire pour devenir prof mais suite à un job d´été en tant qu´aide opérateur, j´ai eu envie de faire le métier et j´ai laissé tomber l´histoire.

Du coup, cette année, j´éai fréquenté assidument le ciné et j´ai appris les bases du métier, le reste via le CNED.

Et demain commencent les épreuves du CAP.

Le but à court / moyen terme est de reprendre ou d´ouvrir un petit ciné de 4 à 5 salles. ( d´ici moins de 10 ans j´espère)

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
31 mai 2005 à 22:22:03

Rah tu es donc la deuxième personne qui sort d´une licence d´histoire finissant projectionniste, et moi je vais en troisième année d´histoire et c´est mon rêve :content:

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:24:08

lol
coïncidence troublante ^^

Ce qui est dommage avec le métier d´opérateur c´est qu´avant, il y avait un CAP et un bac pro mais qu´ils ont supprimé le bac pro faute de candidats... du coup ils ont monté le niveau du CAP à celui du bac pro, histoire que le niveau ne baisse pas trop.

Mais il baisse quand même !

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:24:12

Ovarion
Posté le 31 mai 2005 à 22:03:35
Pour ma part, je fréquente les cabines d´un petit cinéma indépendant de 3 salles en Meurthe et Moselle.

Et où ça exactement ?
L´imperial ? Le Royal St Max ? Le Cameo ?

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:24:39

L´impérial.

Tu connais ?

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
31 mai 2005 à 22:27:46

Oki oki je me resneignerai sur le CAP l´année prochaine pendant ma troisième année.

En fait moi c´est compliqué, je suis en deuxième année AES-CMC qui nous laisse le choix d´aller en troisième année de droit ou histoire ou géographie ou sosiologie ou économie et j´ai opté pour histoire, pour aller vers le journalisme/critique.

Après j´aimerai bien bosser dans un cinéma de quartier loin des multiplexes qui ont fait dsiparaitre les cinémas de mon enfance mais bon si j´ai pas le choix je commencerai par là ouje pourrai avant de finir là où je voudrai.

J´ai un peu les fesses entrent deux chaises, attiré par la projection dont le marché est peut ouvert chez moi et me dirigeantvers la critique avec mes scénari sous les bras en attendant^^

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:28:54

Je crois que le milieu de la critique est très fermé non ?
et difficile d´accès ?

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:29:03

Ovarion
Posté le 31 mai 2005 à 22:24:39
L´impérial.

Tu connais ?

Oui, c´est à Lunéville je crois.
Ben je suis du coin, j´habite tout près de Nancy.

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:30:33

En effet, l´Impérial est à Lunéville.
Si tu connais un peu le Royal, c´est grosso-modo le même genre de ciné ( taille, prog...) sauf que le public est plus généraliste à Lunéville.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
31 mai 2005 à 22:31:35

C´est moins fermé que le milieu de la projection, il y a plus de torchons à remplir que de cinema :o))

Nancy Flichte? Pas si loin de chez moi en fait environ 300km :o))

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:33:21

" C´est moins fermé que le milieu de la projection, il y a plus de torchons à remplir que de cinema"

mdrrr

Ce n´est pas faux.

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:35:21

Vive le Caméo et ses avant-premieres.

Dites, vous croyez pas que, voulant etre critique ou projectionniste, vous essayez de vivre de votre passion, mais que c´est mal barré ?
Projectionniste y´a peu de places, critique pareil..

Je critique pas vos projets, j´aimerais aussi vivre de ma passion, mais ca me parait utopique, nan ?

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:39:02

En fait, mon plan de carrière est déjà quasi fixé dans les grandes lignes. Donc pour moi, si tout va bien, ce mileu ( la projection), m´est déjà en partie ouvert.

Je profite de ce post pour régler son compte à une vieille idée débile : ce n´est pas parce que l´on travaille dans un ciné que 1) on glande et que 2) on voit tous les films ! En effet, on les voit... par morceaux, depuis les cabines ou les écrans de surveillance ^^

Même si c´est vrai qu´on en voit beaucoup, on a pas forcément le temps !

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
31 mai 2005 à 22:39:18

Malheureusement tu as parfaitement raison.

J´ai toujours eu du mal à imaginer mon avenir professionnel et quand j´ai réussi a en tirer deux options je suis tombé sur celles qui sont vraiment pas faciles à atteindre...

Alors oui c´est mal barré mais je tenterai tout pour pas regretter un jour d´avoir pu passer a coté d´une chance de réussir.

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
31 mai 2005 à 22:41:18

Un ami m´a écrit :
Pour être heureux dans le choix de vie que l´on fait, il faut choisir ce que l´on veut. Car c´est de cela seul que l´on peut assumer toute la responsabilité des conséquences qui en découlent sans indexer honteusement autrui à la suite de notre échec.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment