Ah mais c´est excellent donc de pouvoir zapper ces epreuves!
Oui c´est génial. Car le système de notation séparant les notes des deux domaines, il est impossible de se faire des points supplémentaires en passant les épreuves de français ou de maths !
Sinon, ce serait un peu facile, si on a le bac d´avoir 16 ou 18 à une épreuve de maths niveau 3°...
Mais là on peut zapper ces épreuves et éviter d´aller les passer, ce qui serait un peu ch**** !
Certains avaient demandé à ce que je donne mes résultats et je dois bien avouer que je n´y ai pas pensé ! ^^
En fait, j´ai été largement admis et après avoir été postulé pour un poste de projectionniste, j´ai été engagé en tant qu´assistant de direction d´un multiplexe !
J´encourage vivement tous ceux que cela intéresse de chercher des jobs d´été dans un cinéma ! c´est particulièrement révélateur de ce qui s´y passe quotidiennement.
Félicitations d´abord, je pense me pencher sérieusement sur tout ça prochainement.
Ce n´est pas moi qui t´en dissuaderais !
![]()
J´vais pas répéter que le Cinéma est un milieu très très fermé.
Aujourd´hui je pense que le meilleur moyen de devenir réalisateur, c´est d´être critique et de trainer sur des plateaux de tournage. Ainsi on peut se faire des contacts, des amis, pour lancer un projet.
J´ai un ami qui bosse dans un magazine (que je ne citerai pas), il a 24ans, et il cotoie le milieu tout les jours. Il a déjà interviewé des tas de célébrités (Cruise, Reno, Savini, Romero, Will Smith, Cassel, Siri...) , et aujourd´hui il est en bon terme, il a leur carte, il leur parle comme si c´était ses potes.
C´est un bon moyen pour se lancer, sans faire une école et ramer pendant 10ans à faire des pub ou des clip avant de finir chez Besson.
Les écoles de Cinéma en France ne sont ouvertes qu´à des bourges ou à des gens qui ont un très bon dossier scolaire mais décidément aucune capacité en audiovisuel. C´est navrant quand on sait que même Spielberg été refusé en école de cinéma. Le système d´admission est mauvais, pourri et c´est encore pire en France.
J´voudrais travailler dans le Cinéma, j´me vois mal faire autre chose et j´me rend compte que la France ferme ses portes au cinéma de genre. J´ai commencé par faire des films gores complètement délire (à l´instar de Bad Taste) tout seul dans mon coin. Et un jour j´ai présenté ça à un prof de ciné entre 2 cours, Il m´a fait un speech de 20min pour m´expliquer que ce style de film ne ryhmait à rien... Que c´était du mauvais cinéma et que si je continuais dans cette voie, je finirais dans le snuff movie.
Après ça il m´a fait un bourrage de crâne sur Truffaut et Godard. Bref ce manque d´ouverture d´esprit est vraiment génant.
Les productions en école de cinéma sont sans âmes, sans idées... Très prétentieuses car ça se veut souvent moralisateur, intelligent alors que c´est maladroit et ridicule.
Même Chris Gans a été contraint de partir aux USA car personne en France ne voulait produire ou acheter ses films (même après le pacte des loups). C´est abérent.
Donc j´sais pas si c´est une bonne chose d´être "réalisateur en France" à moins d´être producteur... J´suis de plus en plus pessimiste à ce sujet. Le mieux c´est d´être autodidacte et de faire ce qu´on aime. La meilleur école reste la salle de cinéma.
En fait, je ne vois pas le rapport entre le topic et ton post.
Si tu veux bien expliciter, ce serait bien.
Car pour ma part, je parle de travail dans les complexes cinématograhiques.
dès que l´on parle de "travailler dans le cinéma", on pense au côté artistaique de la chose.Ce n´est qu´une question de fantasme. et c´est normal.
Egocentrique aussi. Comme tout artiste (attention, cela n´est pas péjoratif).
Mais n´oubliez pas que le cinéma est aussi composé de toute la partie distribution...
Les salles de cinéma
Les distributeurs de films
Le CNC
etc...
j´ai vu que certains parlaient de "réalisation", c´est pour ça ![]()
-Tetsuo1 dit : "
Les écoles de Cinéma en France ne sont ouvertes qu´à des bourges ou à des gens qui ont un très bon dossier scolaire mais décidément aucune capacité en audiovisuel"
Je trouve que t´y vas un peu fort, la FEMIS et l´ECOLE Louis Lumière sont l´exact contraire de cette définition,
mais cette défintion s´applique en effet à toutes les autres écoles lol ! en parenthese je crois que j´ai évoqué l´histoire de la prépa guisthau à nantes ciné sup, et j´ai jamais compris comment on pouvait faire valoir un tres bon dossier scolaire et avoir une connaissance ciné développé, c´est impossible de calquer les deux sur un train de vie de terminale S, et je te rejoins qd certains sont pris dans cette prépa, alors que beaucoup ont sans doute une passion de ciné moins développpé que d´autres qui ont un moins beau dossier scolaire !
Rah projectionniste, un rêve depuis que je suis tout petit mais à force d´entendre mes proches me dirent que ca ne me mènera à rien, je vous avoue que ca m´a un peu découragé. Enfin, je désespère pas un jour de pouvoir ouvrir un petit cinéma de 3 ou 4 salles en province, ce serait le rêve. Enfin là pour l´instant je passe en Terminale L avec comme spécialité Audiovisuel. Je sais pas vraiment encore vers quoi me diriger après mon bac, mon prof d´audio m´a parlé d´un BTS Audiovisuel en 2 ans, est ce que c´est vraiment le bon cursus pour devenir projectionniste ? En attendant avec la plus grande impatience vos réponses, je vous souhaite une bonne journée ![]()
mmm BTS Audiovisuel en terminale L ...
il faut savoir que les BTS audiovisuels sont divisés en plusieurs section : gestion production, image, son etc.... il y a certaines sections qui prennent avec un BAC L, mais dans l´optique de projectionniste, ou quelque chose de technique par rapport au son ou à l´image, il faut un BAC S, sinon tu peux toujours faire le CAP d´ovarion ^^ cap projectionistee ^^
Il est dit que l´opt montage en BTS Audiovisuel peut se faire avec un Bac L (narration, rythme...) mais bon, c´est ce qui est écrit et perso j´y crois pas trop, à moins d´avoir un dossier en béton armé et beaucoup de chance, la majorité sont des S.
En fait, le seul diplome d´opérateur est le suivant :
CAP Opérateur projectionniste de l´audiovisuel.
D´ailleurs, le programme et le nom devrait changer sous peu pour devenir le
CAP Opérateur projectionniste de cinéma
Avant, il existait un bac pro mais celui-ci a été supprimé.
Et bien merci beaucoup pour vos précisions. Pour le BTS Audiovisuel, oui j´ai vu qu´il était divisé en plusieurs sections et que sur le papier la majorité est réservé aux bacheliers scientifiques. Mais un ancien élève de mon prof d´audio qui était lui aussi en L est rentré en BTS Audio section son et il est venu nous témoigner que ce qui se disait était totalement faux, une personne sortant de Littéraire peut parfaitement réussir si tu passes un bon oral (oui il y a toujours un si ^^) donc je ne désespère pas. Et puis je suppose qu´il y a toujours la possibilité de se remettre à jour par l´intermédiaire de cours de rattrapage non ?
Pour le CAP Opérateur projectionniste de l´audiovisuel, on peut y avoir accès directement après un Bac L ou alors il faut d´abord une année de remise à niveau ? Et j´aimerais savoir également si possible si les débouchés s´arrêtent seulement au beau métier qu´est celui de projectionniste ou s´il est possible de s´étendre un peu plus tout en restant bien sur dans le domaine du cinéma même si je sais que de toute façon c´est un milieu ou ca marche beaucoup par relation. Désolé pour toutes ces questions en tout cas, et encore merci pour vos réponses ![]()
Il a eu beaucoup de chance cet ancien élève car le son, c´est très orienté Scientifique, c´est même l´option la plus demandée en général.
Pour les cours de ratrapge je ne sais pas du tout, mais il est toujours plus difficile d´apprendre en dehors pour nombreuses raisons...
Pour le CAP opérateur, je ne sais pas attends d´autres réponses ![]()
Sinon je sais que pour certains CAP ils privilégient ceux qui sortent de la 3ème.
Dexter
Pour moi non c´est pas de la chance, c´était surtout sa passion et quand quelque chose te passione ben tu te donnes les moyens d´y arriver ^^ En tout cas merci pour ta réponse, en espérant que d´autres viendront s´y ajouter afin de m´éclairer encore un peu plus la situation ^^
Je
ce topic, puisque je fais partis de cette minuscule communauté de projectionniste qui traine sur les forums de jv.com.
Par contre, j´ai cru lire une belle annerie en ce qui concerne les places de projectionnistes. Elles ne sont pas si rares que ça...si on a pas peur de bouger pour trouver du travail (après, c´est sûr que si vous voulez bosser dans votre région, c´est plus chaud); enfin, c´est comme beaucoup de métiers, il faut chercher sans cesse (et puis bien evidement, se former en théorie et en pratique, et passer le CAP).
Je fais un big
pour ce topic car cela m'interesse.
Actuellemnt je suis en Terminal ES mais je n'ai aucune motivation pour suivre l'enseignement général.
Je n'ai de plus aucun véritable projet futur mais voila il se trouve que projectionniste est un des métiers qui m'interesse.
Donc je voudrais savoir si je pourrais avoir quelques renseignements en tous genres (sur par exemple: le déroulement ainsi que le difficulté des épreuves, le temps et les conditions de travail, le salaire), enfin des trucs un peu plus précis que se que l'ont peut trouver sur le site de l'onisep.
Merci
Je fait un SUPEEEER
pour ce topic,
Pour avoir des news autour de ce métier, les places qui peut y rester , mais surtout si il serait pas en danger à cause de le technologie ? ![]()