Cinécité de Ludres sont équipés en kinoton FP30 ( ils ont aussi deux FP30E sans bloc de croix de malte mais ceux là, pas question d´y toucher lors des exams lol)
En effet, il y a une sécurité en sortie de projo ( qu´il faut tirer pour en fait) et qui fait office de sécurité coupure et 16mm. c´est un peu la merde, surtout que je soupçonne mon examinateur de me l´avoir défaite quand je regardais autre chose ( le petit malin ^^).
Perso, je préfère les plateaux ( point de vue personnel ici aussi) mais je sais aussi me servir de DGB, on en a un.
AAhhhh le V5, mais c´est génial ce projo, on en a un et deux V4 ( sont encore plus simples lol). Au moins, on a de la place pour charger ! parce que le fp30, avec sa tourelle d´objectif inamovible et sa contre porte pas sur charnière, c´est vraiment la m**** !
Réponse à acidparadouze :
En effet, dans les multiplexes ( je travaille dans un petit ciné mais je sais comment eux ils bossent) tout est automatique, géré par ordinateur pour tout ce qui est de l´éclairage de la salle ( extinction en début de séance, rallumage à la fin...). chaque projecteur est contrôlé par un programmeteur qui gère l´heure de début des séances, le format de l´image, le volume sonore...
En fait, le projectionniste doit monter sa copie en début de semaine, programmer le programmeteur et ensuite, beaucoup d´opérations se font automatiquement.
Mais il reste malgré tout un bonne partie manuelle, sinon, on servirait plus à rien !
Mais ces équipements sont très chers, de ce fait, les petits ciné peuvent très rarement se les payer. Ils ont des programmateurs moins évolués qui gèrent moins de choses.
Ce qui est sûr, c´est que les conditions de travail de l´opérateur se sont bien améliorées en l´espace de 30 ans ! quand je discute avec le patron du ciné, je suis parfois complètement dépassé !