Chef d'oeuvre. Rarement un film m'aura autant parlé ( oui ça parle un film ! ).
Bonnie and Clyde est une oeuvre magistrale de bout en bout, portée par deux comédiens en état de grâce qui forment un des plus beaux couples du septième art. Arthur Penn brasse différents sujets en tenant toujours merveilleusement bien son histoire. Son film est à la fois un commentaire social sur l'Amérique du début des années 30, une histoire d'amour forte, une comédie, un discours intéressant sur la violence et j'en passe.
Le plus intéressant dans le film est cette manière dont le scénario et la mise en scène font parfaitement écho à la caractérisation de ses deux personnages principaux. Le début -la rencontre du couple - m'a gêné dans un premier temps parce que ça semble trop rapide, gratuit. Mais en fait c'est parfaitement cohérent parce que les deux personnages vivent dans l'insouciance, sans penser à la suite. Ils ne réfléchissent pas vraiment, vivent leur vie dans l'instant présent et peuvent prendre n'importe quelle décision sur un coup de tête. Ils ne savent pas de quoi leur avenir sera fait, et cela peut se retourner contre eux. Bonnie puis Clyde disent eux-mêmes qu'ils ne " savent pas où ils vont ", qu'ils " ne font que fuir ". C'est la fureur de vivre. Mais les conséquences se font de plus en plus menaçantes et le spectateur comprend bien qu'ils n'en sortiront pas indemnes parce que ce style de vie ne mène à rien. Ce sont des gens différents, comme le dit Clyde, alors forcément ils auront une vie différente. Ce qui est intéressant c'est de voir à quel point ils paraissent libres mais déjà prisonniers de leur condition. Paradoxe cruel.
Le film décrit bien le rapport qui unit son couple principal, et les interrogations qui les traversent. On sent parfaitement la frustration de Clyde - impuissant par ailleurs - ainsi que le besoin possessif que ressent Bonnie à l'égard de ce dernier. La seconde partie du film s'attache plus au portrait de groupe, mais Penn ne délaisse pas l'individualité de chaque personnage pour autant. C'est même quand le collectif semble gagner de l'importance que chaque personnage - surtout Bonnie - semblent gagner de l'importance car des ruptures se créent inévitablement.
Y a tellement de choses à dire sur ce film qu'un nouveau visionnage s'impose. Je finis juste en disant que Warren Beatty a vraiment trop la classe et que j'adore Faye Dunaway, qu'on peut qualifier de Brigitte Bardot mais en pas chiante et bonne actrice( excellente même ).
Et cette fin...elle justifie à elle seule l'entrée du film dans mon Top 50.
5/5