| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-7862736-16-0-1-0-0.htm#message_9412980
| Ecrit par « blazcowicz », 21 septembre 2014 à 02:40:54
| « Euh non non
»
T'as pas un peu ce désir de "vivre l'expérience" encore un peu plus Blazco ? ![]()
Pas forcément de façon aussi oppressante non plus pour le coup ![]()
Non rien que le screamer m'a soigné là ![]()
Et ouais, le générique de fin est hyper bien !
Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie et en plus je crois que je l'ai en DVD, je devrai retenter. J'avais bien aimé. Surtout la scène où elle ne sait plus si elle est dans la vie ou dans le film.
Je vois que ce film met tout le monde d'accord sur à peu près les mêmes points, si ça c'est pas un signe...
Pour n'anecdote, Lynch explique ici son choix de tourner en numérique : https://www.youtube.com/watch?v=Ej9JZsVmrGo (il dit aussi plein d'autres trucs cools)
il pourrait tourner avec ça en noir et blanc muet je voudrais quand même le voir son film
Je vais essayer d'écrire un truc plus détaillé plus tard mais franchement j'ai trouvé ça beaucoup trop obscur et inintéressant pour que je rentre vraiment dans le trip. On sent vraiment que Lynch est trop loin, trop radical pour arriver à embarquer la majorité des spectateurs avec lui. Il y a de nombreux passages qui sont assez géniaux mais c'est tellement dilué dans les trois heures de film que ça ne parvient pas à capter toute l'attention et à emporter mon adhésion. En fait j'ai eu du mal à unifier le film, pour moi ça reste une suite de séquences plus ou moins intéressantes qui se succèdent sans vraiment de liant.
Bref, à développer mais ce n'est pas trop ma tasse de thé.
J'ai envie de voir un Lynch sans screamer, Blue Velvet c'est safe ? ![]()
Je crois bien ouais ![]()
Y a un plan qui m'a bien angoissé perso, méchamment même ![]()
Je n'ai pas trop aimé
Pourtant j'avais adoré MD et LH, mais cette fois ça n'a pas pris, j'ai vraiment rien pigé, les 20 premières minutes étaient tellement chelous qu'elles m'ont perdues !
Faudrait que je le revoie apres avoir lu tout vos avis, mais 3h c'est long !
De toute façon c'est le but du film, il est pas fait pour te perdre.
il est fait pour te perdre*
perdu dans le sens ou ça m'a déconnecté du film, je n'était plus dans l'ambiance, je me demandais ce que je foutais devant mon écran lol
J'ai eu un peu le même problème, comme si Lynch ne s'adressait même plus au spectateur
.
Etant un grand fan de Lynch qui est mon réalisateur préféré, je ne pouvais évidemment pas louper Inland Empire qui s'adresse comme son dernier testament d'une très grande carrière cinématographique et je suis ressorti de l'expérience perplexe, bouleversé mais pas totalement déçu.
Beaucoup annonçaient que Inland Empire était tout simplement incohérent mais ayant Mulholland Drive, Lost Highway et Twin Peaks en top 3 de ce réalisateur, ce n'est pas cela qui me dérangeait mais effectivement Inland Empire est bien l'oeuvre la plus expérimentale de David Lynch.
Ici Lynch n'a jamais été aussi en forme et plus que jamais on a droit à une histoire d'une terrible puissance psychanalytique où l'on assiste à la véritable chute mentale du personnage principal incarné par une Laura Dern très en forme et qui trouve ici son meilleur rôle parmi la filmographie Lynchienne.
Ici terminé les atmosphères chaudes, oniriques aux sonorités jazzies et bienvenue dans une ambiance froide, austère et particulièrement glauque. Clairement Inland Empire est bien le film le plus torturé et le plus malsain de sa filmographie et qui surpasse aisément Eraserhead. De même on assiste au début à un passage très glauque où des lapins tiennent une discussion mystérieuse dans une TV. Pas de doute, on est bien dans un film de Lynch. Peu après, une actrice est invitée à tenir un des 2 rôles phares d'un film étrange où des comédiens ont perdu mystérieusement la vie et à partir de ce moment là, on tombera dans un véritable maëlstrom horrifique durant quand même plus de 2h (les 45 premières minutes étant relativement compréhensibles si on veut
)
Comme je l'ai dis avant Inland Empire était un supplice à regarder seul en pleine nuit avec un casque. Rarement un film n'aura été aussi oppressant et malsain à mes yeux et certaines séquences s'avèrent être tout bonnement insupportables (citons le célèbre screamer du combat final contre le fantôme et la séquence où on voit Laura Dern courir au ralenti dans une sorte de théâtre avant de se rapprocher de la caméra à toute vitesse). Lynch nous pond un thriller avec une certaine dose d'épouvante et il le fait plus que bien en poutrant aisément 95% des films d'horreur sortis aujourd'hui grâce à une intensité et une oppression rarement vus pouvant donner des cauchemars à un claustrophobe car oui Inland Empire fait office de cauchemar éveillé. Lynch a bel et bien ciblé chez moi les facettes de l'épouvante qui m'effraient le plus. Un très bon point donc ![]()
De même, les acteurs délivrent une prestation assez intéressante et généralement plutôt bonne avec une mention spéciale au mari de Laura Dern tout simplement terrifiant. Maintenant tout n'est pas rose non plus et Inland Empire est bel et bien inclassable à mes yeux et c'est cela qui le rend si unique. Tout d'abord les 3h se font furieusement ressentir vers la fin malgré une tension omniprésente, clairement un raccourcissement de 30 minutes minimum n'aurait pas été de trop.
Ensuite, esthétiquement le film n'est pas aussi majestueux et captivant. Lynch se concentre à mon goût beaucoup trop sur les visages et expressions des acteurs, certes cela rend le long métrage oppressant mais était il nécessaire d'utiliser aussi souvent une telle pratique dans ce long métrage ? Je ne sais pas et pour tout vous dire je suis complètement partagé à l'idée de le classer soit dans les qualités ou les défauts (néanmoins les plans en intérieur sont vachement bien foutus
). Et enfin, ce qui a énervé pas mal de gens, est la fameuse question : où Lynch veut il en venir ?
Encore une fois Inland Empire est bel et bien le récit le plus complexe de sa filmographie donc il est inutile d'y voir une interprétation universelle vu que chaque personne aura sa propre interprétation des faits. D'abord complètement déboussolé par ce que je venais de voir, j'y ai longuement pensé et je suis arrivé à la conclusion suivante :
Au début, on assiste à une scène d'une prostituée regardant la TV en pleurant après qu'elle fut obligée d'avoir des rapports sexuels avec un homme. Cette femme va regarder un film présentant sa propre vie incarnée donc par Laura Dern tombant amoureuse de Justin Theroux donc l'autre acteur du film, ce qui occasionnera sa chute mentale la faisant passer par tout un tas d'hallucinations diverses. Chaque protagoniste rencontré dans ses hallucinations est une partie d'elle même ou ses fantasmes et cauchemars :
Pour moi, les passages se déroulant en Pologne sont bel et bien des épisodes de sa propre vie tandis que les hallucinations rencontrées en la présence de Laura Dern font partie intégrante du film. D'une manière globale, le film qu'elle regarde à l'écran lui montre sa vie détournée de manière symbolique si je peux dire. Je suis cependant mitigé sur la signification des lapins, peut être sont ils des rédempteurs lui permettant de faire face à sa propre vie et de ne pas la refouler ? C'est l'explication la plus plausible à mes yeux.
Il n'empêche que Inland Empire suscite plus que jamais le débat et les interrogations diverses, il s'agit d'un bon voire très bon film appelé à être gravé dans la mémoire du spectateur se laissant porter par l'histoire. Evidemment ça ne plaira pas à tout le monde mais je dois bien avouer qu'il m'est totalement impossible de donner une note à ce long métrage très sombre et mystique mais néanmoins passionnant une fois le choc passé
J'ai vraiment aimé le visuel du film. C'est pas très beau forcément mais ça colle à merveille au caractère cauchemardesque du film. Sinon concernant le fait que tu n'aies rien compris c'est normal je pense. Je vois le film comme une balade dans un univers inconscient qui pourrait être aussi le nôtre. Parfois (souvent) nos rêves ont un sens mais ne sont pas forcément cohérents. Pour moi Inland Empire c'est ça. Et je trouve ça génial d'être perdu comme ça pendant 3 heures car rien n'est prévisible, on ne sait pas où on va, ce que l'on va ressentir dans la minute et ça m'a pris sérieusement aux tripes.
Tout pareil Assu ! Et j'adore le coté bien crade de l'image, ainsi que le travail sur l'éclairage quand même assez fou.
J'avais trouvé ça un peu long aussi, je comprends ![]()