Comme tous les critiques ciné, il a des avis tranchés, des lubies, des obsessions, et parfois il fait preuve de mauvaise foi. Mais ni plus, ni moins qu'un autre...
Quant à son excitation, elle n'est pas jouée. Je l'ai eu en cours (option à Paris 1, il y a plus de quinze ans), et il était souvent comme ça. C'est un vrai passionné, et il sait transmettre. Grâce à ses passionnantes analyses de séquence (notamment le début de "Citizen Kane"), j'ai (et ceux qui étaient avec moi en cours) fait un énorme bond en avant dans ma connaissance du cinéma.
Il a aussi pour lui le fait de défendre le ciné de genre (au sens large, du gore au porno), ce qui est assez rare dans les critiques "classiques" et médiatiques, qui ont plutôt tendance à se palucher sur le ciné germanopratin (et je ne parle pas que de Lalanne ou Bégaudeau)...