Saladin étant l'un des personnages historiques que j'affectionne le plus, j’attendais ce film avec une grande impatience. Toutefois, j'éprouvais une certaine appréhension quant à la rencontre entre le cinéma Américain et Les Croisades. Ça ne m'étonne d'ailleurs pas d'apprendre dans ton synopsis que ce film a été un échec commercial aux US, avec leurs visions des gentils chrétiens et des méchants musulmans (je voudrais que cela soit une caricature mais malheureusement, cela tend plus vers la réalité), ils ne pouvaient adhérer à cette histoire.
En parlant d'Histoire, ce film est justement un bijoux. Si pour ce qui est de l’exactitude des événements, je ne peux confirmer leurs véracités totales, "l'ambiance" des croisades et belle et bien la. Point de manichéisme. Comme dans toutes guerres, les deux factions qui s'opposent souffrent le même calvaire. Ce film casse également de nombreux clichés sur les Croisades. Pas mal de gens pensent par exemple que celle si était des guerres "total", avec deux factions se tapant sur la gueule jusqu’à ce qu'il n'en reste plus qu'un. En réalité, et ce qui dans mon souvenir est parfaitement montrer dans le film, Les Croisades (il y en a eu 7 en tout) ont été évidement le théâtre de conflits guerriers, mais ceux ci étaient régulièrement ponctués de période de trêve ou le commerce faisait place aux armes. Cette ambiance, je la retrouve dans Kingdom, et je valide !
En plus Orlando joue bien, que demande le peuple !
Franchement, ce film est une tuerie.