CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La nuit du chasseur

lanc
lanc
Niveau 10
04 mars 2011 à 23:33:48

"Courant artistique qui se développe à partir de 1905 en Allemagne et prône une plus grande expressivité du sentiment intérieur. Les moyens d'expression (forme, couleur, langue) sont utilisés sans égard pour la réalité ou la tradition."

lanc
lanc
Niveau 10
04 mars 2011 à 23:34:29

La scène de la rivière par exemple est on ne peut plus expressionniste.

MikeDanton
MikeDanton
Niveau 10
04 mars 2011 à 23:43:17

Tu pourrais développer un peu sur la scène de la rivière s'il-te-plaît, sur son rapport à l'expressionnisme? C'est un sujet qui m'intéresse.

lanc
lanc
Niveau 10
04 mars 2011 à 23:49:37

Et bien l'imaginaire de la scène, très onirique et lyrique, se rapporte à celle du regard de l'enfant. Les moyens d'expressions (ici la mise en scène, la photographie, la musique et le jeu d'acteur) sont utilisés de manière à retranscrire cette impression. Ce sont les sentiments humains qui passent par la forme, sans tenir compte d'un éventuel réalisme.

La scène : http://www.youtube.com/watch?v=1F8keS8A9tg

L'exemple dans l'histoire du cinéma le plus frappant est je pense Le Cabinet de Docteur Caligari, oeuvre phare du cinéma expressionniste allemand. Qui grâce à la mise en scène, les décors, la musique etc. parvient à retranscrire la folie du personnage principal, presque comme un film subjectif en quelque sorte.

YanG_
YanG_
Niveau 7
05 mars 2011 à 00:15:47

Euh oui n'importe quoi de parler d'eisenstein. Après, mais je connais peu ce cinéma là, il me semble tout de même que M est expressionniste tout comme Nosferatu.

Ensuite, si je vous demandais quelles émotions vous aviez ressenties devant ce film, c'est qu'un peu plus tôt dans ce topic, plusieurs personnes, à mon grand étonnement, affirmaient avoir réellement eu peur, ou du moins ressenties du stress. Moi qui flippe devant les premières scènes de Ne te retourne pas, ça m'a interrogé.

Bon, j'ai lu quelques analyses intéressantes, notamment une psychanalytique http://www.critikat.com/La-Nuit-du-chasseur.html qui forme une bonne clef de lecture du film. Un film à revoir sans doute.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
05 mars 2011 à 08:05:44
  1. lanC Voir le profil de lanC
  2. Posté le 4 mars 2011 à 23:34:29 Avertir un administrateur
  3. La scène de la rivière par exemple est on ne peut plus expressionniste.

Franchement bof. On peut rapprocher le film de plein de courants différents (renaissance notamment)
A la base l'expressionnisme c'est aussi l'enfermement, la ville, les névroses du 20eme siècle... etc (d'ou Metropolis + Caligari + M). Ce qui correspond pas du tout au film qui met plutôt en avant la nature et me parait plus intemporel.

Sinon faire une analyse psychanalytique du film me semble particulièrement stupide étant donné que le film fait justement tout pour éviter tout approche psychologique qui réduirait considérablement sa portée.

YanG_
YanG_
Niveau 7
05 mars 2011 à 10:03:13

Tu as lu la critique sur Critikat ? Tu l'as trouvé "particulièrement stupide" ?

MikeDanton
MikeDanton
Niveau 10
05 mars 2011 à 12:37:22

Je me suis pas mal intéressé au caligarisme, mais je ne trouve pas de réel rapport entre ce courant mineur et "La nuit du chasseur". En fait ce qui m'intéresserait ce serait de savoir s'il est vraiment possible de définir un expressionnisme cinématographique en-dehors du caligarisme, qui s'est défini par un parti-pris consistant à rendre les tourments des personnages au travers d'une déformation de l'image (décors déformé et jeu des acteurs adapté). M ne me paraît pas avoir de rapports avec l'expressionnisme; Lang ne s'en est jamais revendiqué, et on n'y retrouve pas de partis-pris artistiques allant dans ce sens. En ce qui concerne Nosferatu pareil; le film a pu être influencé par une certaine esthétique expressionniste, mais à mon sens ça ne reste qu'une influence esthétique. Murnau ne cherche pas vraiment à projeter la vision du protagoniste.

"A la base l'expressionnisme c'est aussi l'enfermement, la ville, les névroses du 20eme siècle... etc (d'ou Metropolis + Caligari + M)."

Pas vraiment d'accord. Ces caractéristiques se retrouvent dans certains films expressionnistes, mais dépassent ce courant. Cela ne me semble pas être un vrai critère de définition pour ce mouvement, qui est antérieur à son application cinématographique.

"Et bien l'imaginaire de la scène, très onirique et lyrique, se rapporte à celle du regard de l'enfant. Les moyens d'expressions (ici la mise en scène, la photographie, la musique et le jeu d'acteur) sont utilisés de manière à retranscrire cette impression. Ce sont les sentiments humains qui passent par la forme, sans tenir compte d'un éventuel réalisme."

C'est intéressant, peut-être discutable. Mais je ne suis pas sur que cela suffise à parler d'un "expressionnisme formel". Seuls certains moments me semblent pouvoir rentrer dans l'idée d'une projection de la vision de l'enfant. Et encore, est-ce que l'expressionnisme se résume à ça?

WernerHerzog
WernerHerzog
Niveau 10
05 mars 2011 à 12:59:56

Magnifique les deux images que tu as postées Dark. :snif:

lanc
lanc
Niveau 10
05 mars 2011 à 16:17:20

Je citai en effet cette scène car elle me paraissait très forte, mais globalement le film est traversé par une influence expressionniste très marquée (sans que le film n'appartienne pour autant à ce courant), surtout avec le noir et blanc, la photographie, le jeu sur les lumières et les ombres. Je pense au plan avec l'ombre de Powell quand il arrive chez les Harper.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
07 avril 2011 à 23:46:27

ATTENTION EVENEMENT

Reprise cinéma le 13 avril !

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
07 avril 2011 à 23:53:06

Economisez votre argent, n'y allez pas

:hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 avril 2011 à 02:06:54

Arf, je vais hésiter :hap:

loris78
loris78
Niveau 10
08 avril 2011 à 10:21:32

assu :rire:

IL faut y aller ! :hap:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
08 avril 2011 à 10:23:36

Blague à part, c'est vrai que ça peut être intéressant de le revoir au ciné.

Mais ça n'enlèvera pas au film le surjeu de Mitchum et la fin grotesque :hap:

ASpaceOdyssey
ASpaceOdyssey
Niveau 5
14 avril 2011 à 22:09:12

Au ciné c'est juste génial. :(

Badeon
Badeon
Niveau 10
15 avril 2011 à 10:26:46

"le surjeu de Mitchum"

Badeon