CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La nuit du chasseur

remidiablo45
remidiablo45
Niveau 10
23 avril 2014 à 23:20:10

Très beau film esthétiquement, le thème de la manipulation est très bien développé, mais par contre j'ai été déçu par les 20 dernières minutes on va dire :(

:spoiler:

J'ai pas trop compris pourquoi la vieille femme se méfie direct du pasteur, et pourquoi la gamin tout à la fin casse la poupée sur le bonhomme.

:hap:

Cheaken
Cheaken
Niveau 10
24 avril 2014 à 18:30:12

Pour ta deuxième question, je crois me souvenir que c'est parce que l'arrestation du pasteur lui rappelle celle de son père...

Pour la première, je ne me souviens plus bien mais son expérience peut être, son feeling, son instinct ?

Jianis
Jianis
Niveau 8
24 avril 2014 à 18:31:16

Puis Robert Mitchum est louche dans le film :hap:

remidiablo45
remidiablo45
Niveau 10
24 avril 2014 à 19:49:30

Ah merci pour l'explication Cheaken. :oui:

Robert Mitchum est énorme dans ce film. :bave:

_Yana_
_Yana_
Niveau 45
21 décembre 2014 à 18:39:34

Excellent film, le côté un peu niais de la fin est compensé par la cruauté de ce qui arrive aux gamins quand on remet ça en perspective. Mitchum est génial par moment ridicule à d'autres. Superbement réalisé et excellente musique.

Message édité le 21 décembre 2014 à 18:40:57 par _Yana_
Melaine
Melaine
Niveau 25
03 janvier 2015 à 05:02:38

Je viens de voir La Nuit du Chasseur.

Pour ce qui est de la réalisation, rien à redire ! La photographie est magnifique (vive les animaux ! :hap: ), les différents plans sont superbement filmés, et les jeux de lumière sont probablement les meilleurs que j'ai vu sur du noir et blanc. Je m'y connais très peu en cinéma de l'époque, mais ça me paraît en avance sur son temps de ce côté-là.
Concernant les acteurs en revanche, j'émet plus de réserves. Les enfants sont plutôt bons, mais j'ai trouvé Robert Mitchum peu convaincant... Il surjouait beaucoup trop son personnage, lui ôtant ainsi toute crédibilité. La crédibilité est d'ailleurs ce qui m'a fait garder mes distances tout le long du film. Je n'ai pas été angoissé une seule seconde, car tout était trop irréaliste pour qu'on ne pénètre véritablement dans le film. Même les péripéties semblait exagérées ( Harry Powell qui tombe deux ou trois fois dans sa course poursuite avec les enfants, les deux vieux -excellents d'ailleurs- qui gobent tout ce qu'on leur dit, ou encore Pearl qui tombe dans les bras de Harry lorsqu'il arrive chez Mrs Cooper, alors qu'il a voulu les tuer ).

Donc j'ai été globalement déçu car je m'attendais à beaucoup mieux, mais ce n'est pas non plus un mauvais film, et je suis content de l'avoir vu.

Et je rajouterais pour clore ma critique que j'ai trouvé John très touchant !

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
30 août 2015 à 14:51:36

Par contre, je ferai clairement davantage de reproches sur le jeu des autres acteurs que Mitchum. Ce dernier était plutôt le moins gênant avec la vieille dame de la fin, en fin de compte, le ridicule étant le plus "assumé".
Enfin, même, ce ne sont pas les acteurs en cause, mais la direction.

Message édité le 30 août 2015 à 14:52:20 par AllSunny
Jean-Hardcore
Jean-Hardcore
Niveau 10
30 août 2015 à 16:10:59

Présent dans mon top 50 et un film qui jouera beaucoup dans mon amour toujours plus grandissant pour les films en noir et blanc.

Effectivement, il y a une dimension assez cruelle et glauque dans ce film rajouté à une histoire d'excellente qualité. Mitchum est parfait dans le rôle de ce pasteur psychopathe et instable émotionnellement. Il a une aura et une prestance incroyable qu'on ne retrouve plus actuellement.

C'est bien filmé, il y a une tension permanente même si je m'attendais à un choc plus marqué. En fait il y a une atmosphère très spéciale dans ce film et je trouve qu'il était en avance sur son temps où les personnages écclésiastiques étaient intouchables. Ce qui explique sans doute pourquoi il n'est en fin de compte pas si connu que ça. Je pourrais encore en parler longtemps mais c'est un incontournable pour tout cinéphile

Et puis cette fameuse séquence où il chante "Venez à moi les petits enfants" :peur:

Jean-Hardcore
Jean-Hardcore
Niveau 10
30 août 2015 à 16:12:52

Par contre le final n'est pas à la hauteur du reste du film, c'est un point qui m'a assez agacé

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
30 août 2015 à 17:45:09

J'ai du mal à comprendre comment vous pouvez être agacé comparé au reste du film pour la fin. Le passage du gamin à la fin était clairement la bonne chose à retenir, d'un point de vue de réflexion. Même pour la remarque sur les vieilles montres reste ce qu'il y avait de mieux à faire.

Melaine
Melaine
Niveau 25
30 août 2015 à 18:00:19

C'est fou de revoir mon avis maintenant. Je n'aime toujours pas le film, mais pas pour les mêmes raisons qu'à l'époque. :hap:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
30 août 2015 à 18:26:31

Je me sens moins seul.

KID__
KID__
Niveau 7
30 août 2015 à 18:28:06

Le 30 août 2015 à 18:00:19 Melaine a écrit :
C'est fou de revoir mon avis maintenant. Je n'aime toujours pas le film, mais pas pour les mêmes raisons qu'à l'époque. :hap:

Et quelles sont tes raisons maintenant ? :hap:

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
30 août 2015 à 18:36:42

Le 03 janvier 2015 à 05:02:38 Melaine a écrit :
Je viens de voir La Nuit du Chasseur.

Pour ce qui est de la réalisation, rien à redire ! La photographie est magnifique (vive les animaux ! :hap: ), les différents plans sont superbement filmés, et les jeux de lumière sont probablement les meilleurs que j'ai vu sur du noir et blanc. Je m'y connais très peu en cinéma de l'époque, mais ça me paraît en avance sur son temps de ce côté-là.
Concernant les acteurs en revanche, j'émet plus de réserves. Les enfants sont plutôt bons, mais j'ai trouvé Robert Mitchum peu convaincant... Il surjouait beaucoup trop son personnage, lui ôtant ainsi toute crédibilité. La crédibilité est d'ailleurs ce qui m'a fait garder mes distances tout le long du film. Je n'ai pas été angoissé une seule seconde, car tout était trop irréaliste pour qu'on ne pénètre véritablement dans le film.

Comme je le disais sur un autre topic, le film est très ancré dans son époque. Aujourd'hui ça peut paraitre kitsch mais c'est précisément ce genre de figures (le film n'est pas un classique pour rien) qui a établit et pérennisé des stéréotypes du genre. Si on ne peut qu'imputer au temps et à l'histoire du cinéma le personnage et le jeu clichesque, Mitchum a pourtant livré une performance avec brio.
Pour le reste, c'est comme La Loi du Seigneur: c'est très moral et ça se ressent fortement, pour ma part j'ai pas vraiment aimé ça. Mais comme tu le souligne, le film est très beau.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
30 août 2015 à 18:41:02

Après, je ne pense pas qu'on puisse se permettre de tout pardonner à un film pour son âge. ( sans rapport avec la performance de Mitchum, je n'ai pas grand chose à lui reprocher ).

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
30 août 2015 à 18:55:51

C'est sur, en l'occurrence je ne dis pas qu'il faut tout pardonner au film parce qu'il est vieux et mythique, mais je disais surtout que certaines choses ont vieilli (mal ou pas, ce n'est pas à moi d'en juger).

Jean-Hardcore
Jean-Hardcore
Niveau 10
30 août 2015 à 19:06:00

AlSunny

C'est surtout qu'on s'attend à un affrontement bourré de suspens et au final Mitchum devient ridicule en s'enfuyant. C'est surtout ça qui m'a gêné :noel:

Melaine
Melaine
Niveau 25
31 août 2015 à 02:44:44

Le 30 août 2015 à 18:28:06 KID__ a écrit :

Le 30 août 2015 à 18:00:19 Melaine a écrit :

Et quelles sont tes raisons maintenant ? :hap:

Bah déjà Mitchum je le trouve bon. :hap:
Par contre je suis moins "subjugué" par la photographie. Elle est certes très belles, mais maintenant j'ai vu d'autres films en noir et blanc qui font tout aussi bien (notamment chez Ford et Hitchcock).
Et surtout je n'adhère vraiment pas à l'histoire. Je la trouve man construite, pas du tout prenante... C'est un peu comme pour Les Moissons du ciel, c'est-à-dire que ce sont des films qui me plaisent de par leur esthétique, mais dont l'intérêt que je leur porte ne va pas tellement plus loin (bon je préfère largement le film de Malick quand même).

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
31 août 2015 à 17:00:46

Perso, j'ai l'impression que quelque part, le film a 20 ans de retard sur son époque.

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
06 mars 2016 à 11:08:53

Charles Laughton, grand acteur anglais, s’essaya à la réalisation en 1955. Le succès ne fut pas au rendez-vous, si bien qu'il ne reconduisit pas l’expérience, laissant derrière lui cette œuvre unique qu’est La Nuit du Chasseur...

L'histoire, inspirée d'un fait divers, prend la forme d'un conte à la fois poétique et tragique. La mise en scène aide à cela à travers plusieurs plans reprenant des éléments picturaux associés inconsciemment à ce registre, comme par exemple le travelling latéral qui montre John et sa petite sœur Pearl s’enfuir main dans la main à travers la campagne. Par ailleurs, la bande-son comporte quelques chansons chantées soit par les acteurs, soit par un chœur d'enfants, accordant à l'ensemble une touche supplémentaire de beauté et de fragilité.

L'antagoniste, l'élément le plus marquant du film, s'inscrit dans quelque chose qui relève presque du fantastique. Le révérend Harry Powell est présenté comme une sorte d'ogre, quasi invincible, poursuivant inlassablement les deux enfants pour leur faire avouer la cachette de l'argent de leur père. Cette menace permanente est traduite par une omniprésence à l'écran : le personnage est souvent dans le cadre, que ce soit physiquement ou par le biais d'ombres portées. Et quand il se situe dans le hors-champ, il se met à chanter sa chanson fétiche, histoire de rappeler qu'il n'est jamais bien loin... Le pouvoir de fascination de Powell est également notable. À part John, il parvient à berner toutes les personnes qu'il rencontre. La mère des enfants sera la plus grande victime de son charme, puisqu'elle s'enfermera dans le déni, refusant de voir le mal dans son nouveau mari malgré des preuves évidentes. À vous fendre le cœur...

La Nuit du chasseur est un film marqué par les oppositions. Le rapport entre les enfants et les adultes et celui entre le jour et la nuit peuvent se regrouper sous un thème plus général, celui de l'affrontement du Bien et du Ma. Charles Laughton réinterprète parfaitement cette histoire vieille comme le monde dans un contexte moderne, en opposant des enfants parfaitement innocents à un homme profondément corrompu. En résulte un thriller teinté de merveilleux tout à fait remarquable. Le passage de l'acteur anglais derrière la caméra aura donc été bref mais intense...

http://www.senscritique.com/film/La_Nuit_du_chasseur/critique/42003950

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment