USA ( 2004)
Réalisé par Derek Hess
Avec :
Jon Heder
Jon Gries
Aaron Ruell
Efren Ramirez
Diedrich Bader
Tina Majorino
résumé ( si vraiment c´est possible) :
Napoleon, victime née, nerd en puissance, aussi énergique qu´une limace atrophiée, vit avec sa grand-mère et son frère Kip, 32 ans, short et chaussettes montantes, passant ses journées à chatter avec des filles sur le net et rêvant de devenir catcheur dans une cage.
Lorsque la grand-mère a un accident de moto en s´amusant sur les dunes, l´oncle Rico débarque. Celui-ci passe son temps à se filmer en train de jouer tout seul au football américain. En même temps, Pedro, immigré mexicain, devient le meilleur ami de Napoleon : normal ils sont aussi joyeux l´un que l´autre.
Pendant que l´Oncle Rico et Kip montent une entreprise de vente de tupperwares au porte à porte, Napoléon aide Pedro a se présenter au poste de Président du lycée.
Attention, tuerie intersidérale ! Napoleon Dynamite est une ôde aux geeks et aux nerds américains. La galerie de personnages est épatante : de Rex et sa méthode de self-défense appelée Rex Kwon-Do à Deb vendeuse de scoubidous au porte à porte, le soin apporté aux seconds rôles est remarquable. Le film est un mix entre ce que peuvent Wes Anderson ( Rushmore, La famille Tennenbaum), Todd Solondz ( Bienvenue dans l´âge ingrat, Happiness) ou les Frères Coen circa Arizona Junior mais en plus corrosif, en plus j´m´en-foutiste.
Jon Heder, qui interprète Napoleon Dynamite, est incroyable, c´est à se demander s´il joue vraiment ou si c´est sa vraie personnalité. Lymphatique, look ringard, ne décochant pas un sourire du film, c´est tout bonnement hilarant. Et pour ceux qui ont encore des doutes et qui remettraient en cause mon jugement, hé bien sachez que le film n´a rien d´un teen-movie, du tout du tout. D´ailleur, à aucun moment ça parle cul. Et franchement c´est super agréable ( j´arrive pas à croire que c´est moi qui dit ça).
On est le 31 décembre, et ça me permet donc de le caser directement dans mon top 10 de 2004, c´est pour dire ! Et pis de toute façon je le mets aussi dans celui de 2005 alors voilà...
http://www.apple.com/trailers/fox_searchlight/napoleon_dynamite.html
Un trailer pas du tout représentatif mais c´est le seul.
Et là le site officiel avec tout plein d´extraits et de bonne surprise :
http://www2.foxsearchlight.com/napoleondynamite/