Semak_Superstar :
Pour le truc du costume voilà : Il y a une scène qui a été raccourcie du montage final du film (on peut la voir sur l´édition 2 disques du film) où Pedro et Napoleon vont dans une boutique, une genre de friperie/marché aux puces si tu veux. Ils fouillent un peu partout avant de voir le costume sur le mannequin. Ils sont estomaqués par sa classe mais rebutés par son prix de 12$, ils décident de le voler. Napoleon va faire diversion en agitant des trucs devant la caméra de sécurité et Pedro pique le costume (où l´inverse je sais plus). Alors voilà!
Sinon je suis d´accord qu´on peut trouver un peu triste ce film-là. Mais personnelement je me sens bien à chaque fois que je l´écoute. Ce film est tout simplement trop décallé, trop à part, pour que je me mettes à penser à de vrais personnes qui seraient dans le même cas que les personnages. Mais sinon il est possible de s´identifier ou de reconnaître des gens dans notre entourage ressemblant à des perss du films. Ce film reste quand même un joli délire bien fait et n´est pas à prendre au pied de la lettre.
Pour l´histoire de l´époque où se déroule l´histoire, ce n´est jamais mentionné. L´internet existe dans l´histoire, Rico veut retourner en 82 et le film est sorti en 2004. Disons que l´histoire se déroule à notre époque mais je crois que pour le réalisateur ça n´a aucune importance. L´univers de Napoleon Dynamite en est un où tout est possible et où être kitsh c´est cool.