Pourquoi est il si célèbre?
Parcequ´il a été le premier acteur non-blanc a percé et ce avec énormement de mal aux Etats-Unis. L´épisode le plus cruel pr lui à était de se voir refuser le rôle de la serie Kung Fu alors que ce dernier a été attribué à David Carradine qui n´y connaissait absolument rien ds ce domaine.
De plus, si Van Damme, Jackie Chan, Jet Li et autres sont présents aujourd´hui, c´est en partie grâce à Lee qui leur a ouvert les portes.
Il fit découvrir au monde entier les arts martiaux, grace a son talent d´acteur et de metteur en scéne.
Pr ce qui est de ses " dignes" représentants, je ne veux pas dénigrer Jackie Chan mais bon, je range plus ses films ds la catégorie " arts martiaux bouffoneries". Se battre à l´aide de balai, de couvercle de poubelle ou d´extincteur ne me fait aucun effet. Il y a de belles cascades mais c´est tout.
A qui doit on d´avoir pu voir pr la 1ere fois à l´écran l´utilisation du nunchaku? Jamais, si je fouille bien ds ma memoire je n´ai vu quelqu´un utiliser deux nunchakus ds un film, qui plus ai avec autant de dexterité, si ce n´est Bruce...
Il est parti très tôt et brutalement, ce qui en fait une icone, à l´instar de James Dean ( seulement 3 films!), Bob Marley, Marilyn Monroe, Elvis Prestley, Kurt Cobain etc...
Et de plus, il a bercé l´enfance de millions de gens avec ses mithyques sauts, ses cris de chat, son doigt ensanglanté qu´il porte à ses levres, les nunchakus etc.. voilà tant de choses qui resteront ds les memoires et qui font qu´on se souviendra toujours de lui.