CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Voleur de Bicyclette

John_Murdoch
John_Murdoch
Niveau 9
13 octobre 2004 à 15:44:14

C´est un film Italien datant de 1948 de Vittorio De Sica, autant vous dire qu´en regardant ce film, vous allez regarder un chef d´oeuvre absolu ! C´est un des films les plus touchant que j´ai vu... D´autant plus que c´est une histoire vrai et un drame qui a touché L´europre après la guerre. Un fort taux de chomage, qui pousse le personnage principal a coller des affiches... Mais pour cela, il doit d´abord trouver une bicyclette...

Voila, c´était juste pour l´info ! Si vous avez l´occasion de le voir, ne la loupez pas ! Magnifique !

@+

wops
wops
Niveau 10
13 octobre 2004 à 17:51:10

Oui j´ai entendu parler de ce film,ça avait l´air pas mal j´ai bien envie de le voir.Dans le meme genre mais en plus récent y a " Le facteur",un film italien aussi.

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
13 octobre 2004 à 18:33:37

Une des premières oeuvres néo-réaliste. Et qui en influencera pas mal...

C´est magnifique, intelligent, et ça coute 1,50 euro sur Cdiscount...

( alors dépéchez-vous bordel...)

clint-eastwood
clint-eastwood
Niveau 10
13 octobre 2004 à 20:34:51

c´est lui qui a volé la bicyclette de bourvil dans la grande vadrouille?!

bah ok j´me casse

wops
wops
Niveau 10
09 janvier 2005 à 18:00:35

Il est vendu avec le Journal " Le Monde" de ce week end la,pour 6 eypo vous avez le journal et le dvd,et ça a l´air pas mal ce qu´ils proposent dans leur catalogue de film ce journal la.

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
09 janvier 2005 à 20:39:21

Je l´ai acheté et regardé, c´est génial ! ! J´vous le conseille.

asnlman
asnlman
Niveau 7
24 janvier 2006 à 19:28:55

Un monument du néo-réalisme italien. Magnifique, émouvant, humaniste (dans le style du "Kid" de Chaplin j´ai trouvé).
Magistralement interprété par des acteurs... amateurs. La réalisation est simple mais appliquée.
Que dire. C´est un chef d´oeuvre, qui mérite bien de figurer dans les plus grands films de tous les temps. Il devrait rentrer dans mon top 20.

Pour ceux que ça intéresse, il figure dans un coffret avec un autre chef d´oeuvre du néo-réalisme, "Rome Ville Ouverte", de Rossellini...pour 1€99 sur CDiscount.
2€ les 2 chefs d´oeuvre, c´est vraiment donné.

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
16 septembre 2009 à 15:04:24

Je l'ai vu dimanche, sous recommendation de IanCurtis, via le topic d'echangsime :o))

C'est le premier film neorealiste que je vois, et il faut dire que c'est un style de film pas tres facile a voir. C'est triste, deprimant, dur, car la vie est dure, surtout avec le contexte de l'epoque qui est dur, et qui ne pardonne rien. C'est cette epoque dure qui abaisse les hommes, pour qui parfois une bicyclette est tout, et qui pousse les gens a faire des mechancetes, pas parce que le sgens sont mechants, mais tout simplement parce qu'ils n'ont plus le choix.

Le film est magnifique en montrant cela, mais il est aussi magnifique par la relation entre le papa et son gamin.

:spoiler:

D'ailleurs la fin est tres triste : le papa n'a plus d'autres choix que de s'abaisser completement en devenant lui-meme un voleur, et en perdant tout au final, meme le plus cher : l'estime de son fils, pour qui il etait naturellement un modele. D'ailleurs, on a l'impression qu'a la fin le gamin pleure, comme si il etait en train de perdre son papa. C'est poignant, triste, et magnifique a la fois.

:spoiler:

Bref, c'est un magnifique film, merci IanCurtis, tu m'as fais decouvrir une vraie perle :ok:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
16 septembre 2009 à 17:55:09

Topic de "l'échangisme" :rire:

J'ai préféré Allemagne année zéro dans le genre.

Virulence
Virulence
Niveau 8
16 septembre 2009 à 17:56:39

Je dois le voir! :noe:

Virulence
Virulence
Niveau 8
16 septembre 2009 à 17:57:10

Non non et non!! :-(

Punis-moi dieu Noel! :noel: :noel: :noel:

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
16 septembre 2009 à 17:58:28

Bah quoi, c'est bien le topic ou l'on echange des choses qui nous donnent du plaisir :o))

Disque-Lexique :d) je note! D'ailleurs je prevois de me voir Rome, Ville Ouverte un de ces 4. :oui:

bone_days
bone_days
Niveau 18
16 septembre 2009 à 18:41:47

Bon sang ! voilà un film que j'aimerais bien revoir. Je l'avais vu quand j'étais petite (c'était le film préféré de mon papa :snif: ) et il y a quelques scènes qui me sont restées en mémoire.

Disque :d) à propos d'Allemagne année zéro, si tu l'as vu récemment, tu peux me dire si c'est dans ce film qu'on voit un moment un gamin errer dans les ruines à la recherche de quelque chose ou quelqu'un ? (une autre scène d'un film que j'avais vu étant gamine mais dont je ne me souviens plus du titre :( ). Merci :)

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
16 septembre 2009 à 18:43:22

bone_days
Posté le 16 septembre 2009 à 18:41:47
Bon sang ! voilà un film que j'aimerais bien revoir. Je l'avais vu quand j'étais petite

Ouf! Ca devait etre y a vachement longtemps ! :o))

bone_days
bone_days
Niveau 18
16 septembre 2009 à 18:46:08

Oui, mais quand même plusieurs années après sa sortie en salle :hap:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
16 septembre 2009 à 18:46:23

Oui c'est bien ça Bone, d'ailleurs si ça rafraichit aussi ta mémoire

Méga :spoiler:

A la fin il va dans un immeuble désaffecté (détruis par les bombardements) et il saute :snif:

Fin :spoiler

Mais bon, ce que tu dis doit se passer dans un paquet de films. Dans Little Fugitive aussi par exemple.

bone_days
bone_days
Niveau 18
16 septembre 2009 à 18:49:43

Oui, c'est bien ça, merci Disque ! :content:
Je voulais louer le film à la médiathèque mais il était sorti :(

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
30 novembre 2009 à 19:13:50

Je l'ai vu aujourd'hui, un peu déçu. Le néo-réalisme ne semble pas être ma tasse de thé :hap: ( après avoir subi du Rossellini surtout ). Gaffe aux spoils.

C'est un film qui joue sur deux tableaux : l'émotion et le discours social. J'ai l'impression que De Sica foire complètement le premier. Enfin l'émotion c'est très personnel, donc je me garderai de généraliser. Mais bon la surenchère du film à certains moments ( " est-ce le fils qui se noie ?" très subtil tout ça ) est gênante je trouve. Y a quelques séquences poignantes, comme la fin très réussie, mais ça m'a semblé très peu naturel dans l'ensemble.

Au niveau du discours, le film montre très bien comment l'individu peut être victime de l'indifférence la plus totale. Et ça commence dès l'arrivée chez les flics, qui devraient pourtant aider l'homme victime. De Sica dresse un portrait juste des classes sociales les plus pauvres, et l'ironie dans tout ça c'est que les plus démunis se bouffent entre eux. L'engrenage de ce système est certes de la responsabilité des politiques et des plus puissants, mais les plus démunis y contribuent également. La fin est très forte prce qu'elle met le personnage principal en face de son libre-arbitre et de sa morale. Grand moment de suspense. Cercle vicieux aussi. Mais s'il agit mal - et on ne doit pas le pardonner facilement - c'est aussi par pur désespoir. Le film montre brillamment que ce dernier acte n'est pas guidé par l'égoïsme sinon par l'instinct de survie et l'amour des siens.

3/5

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
30 novembre 2009 à 21:04:59

Que 3/5. :-(

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
29 janvier 2010 à 18:46:45

Je crois que j'ai vu l'un des plus beaux & tristes films de l'histoire du cinéma.

Les personnages dans ce film on les trouve partout, une classe sociale pauvre qui essaye de monter les échelons ou juste survivre et maintenir leurs positions dans la société. Le père & son fils passe par toutes les situations (Joie & tristesse, désespoir & espoir), l'élément qui peut changer la vie de sa famille "La Bicyclette" a été perdu, enlevé par une autre victime de la société (Tout est connecté). Une volonté très dure qui l'emmène a investiguer avec son fils et l'autre homme pour trouver son carte de survie "La bicyclette".

La fin est parfaite bien évidemment et la réalisation & le jeu d'acteurs sont excellents.

Un Chef d'oeuvre que je recommande a tous. :oui:

Entrée dans mon Top5.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment