Je l'ai vu dimanche, sous recommendation de IanCurtis, via le topic d'echangsime
C'est le premier film neorealiste que je vois, et il faut dire que c'est un style de film pas tres facile a voir. C'est triste, deprimant, dur, car la vie est dure, surtout avec le contexte de l'epoque qui est dur, et qui ne pardonne rien. C'est cette epoque dure qui abaisse les hommes, pour qui parfois une bicyclette est tout, et qui pousse les gens a faire des mechancetes, pas parce que le sgens sont mechants, mais tout simplement parce qu'ils n'ont plus le choix.
Le film est magnifique en montrant cela, mais il est aussi magnifique par la relation entre le papa et son gamin.
D'ailleurs la fin est tres triste : le papa n'a plus d'autres choix que de s'abaisser completement en devenant lui-meme un voleur, et en perdant tout au final, meme le plus cher : l'estime de son fils, pour qui il etait naturellement un modele. D'ailleurs, on a l'impression qu'a la fin le gamin pleure, comme si il etait en train de perdre son papa. C'est poignant, triste, et magnifique a la fois.
Bref, c'est un magnifique film, merci IanCurtis, tu m'as fais decouvrir une vraie perle