- ap0c4lyp5e profil
- Posté le 01 novembre 2006 à 01:38:18 avertir modérateur
- Toi qui fais le malin parce que t´écoutes des trucs rock/electro vachement underground, dis nous quels groupe de rock tu écoutais quand tu as découvert le genre.
Renies-tu les 1ers groupes que tu as écoutés?
Je copie-colle un truc que j´avais écrit là-dessus justement, le thème du topic était "Processus de découvertes musicales : quand et comment ?"
Mes premiers émois auriculaires furent Emilie Jolie de Philippe Chatel et les disques de Chantal Goya, le pied pour un gosse de 5/6 ans. Je connais encore les paroles par coeur !
Croquignol, Ribouldingue et leur amis Filochard
Ce sont les 3 joyeux Pieds Nickeléééééééééés !
Mal coiffés, mal.... ok"
Et puis en trifouillant dans la maigre discothèque de mes parents n´ayant jamais vraiment été fan d´autre chose que de variété (je comprends toujours pas ce que foutent là les disques de Pink Floyd ou Mahavishnu Orchestra), j´ai découvert Renaud. Y avait des gros mots dans les paroles MDR ! Prrrrrt.... Trop la rebellitude ! Je naviguais entre ça, Michael Jackson et les NKOTB (Step by step, oh baby...). J´ai alors enchainé avec des trucs trop rock´n´roll comme Telephone et Indochine (merci les soeurettes) jusque 11 ans. Arrivé là, la meilleure amie d´une de mes frangines, non seulement pourvue d´une poitrine extraordinaire mais se fringuant en plus avec des mini-jupes pas possibles (j´en bande encore) me fait découvrir Iron Maiden, Kiss et Manowar (et étant fervente catholique, bravo). Vive les cris aigus dans le baladeur ! Je me suis enfilé tous les disques de chacun de ses groupes jusqu´à l´épuisement.
Le déclic vint à 12 ans avec Angel Dust et King for a Day de Faith No More, K7 gentiment prêtées par la soeur de mon meilleure pote de l´époque qui elle aussi avait une poitrine énorme mais là n´est pas la question. De 96 à septembre 99 (l´achat de mon premier CD neuf, hé oui, sur le tard); c´était : FNM, Fear Factory, Sepultura (époque Morbid Visions/Bestial Devastation), Machine Head, Primus...
Et puis grâce à une chronique de Rocksound fin 1999, je crache à la gueule de ce mag maintenant mais n´empêche qu´il a bien forgé ma culture musicale (je l´en remercie mais c´est de la merde quand même), j´ai eu la curiosité d´écouter le Calculating Infinity de Dillinger Escape Plan. Je découvrais la scène hardcore par un groupe pas vraiment DIY mais ça m´a permis d´acheter des zines comme Kerosene (RIP) et Abus Dangereux qui ont véritablement multiplié mon univers musical par 10000. Puis Botch, Neurosis, Envy, Fugazi, et j´en passe....
Et depuis, je peux pas passer 1 jours sans avoir ma dose de nouveauté (à vrai dire, j´ai du mal à écouter un disque plus de 5 fois à moins qu´il entre dans mes favoris).