merci bcp pour ces réponses 
je vais faire des recherches sur ces films je vous tient au courant :D
perso j´attends Terminator 4 et 5 qui vont être pur POST-APOCALYPTIQUE à 200%
j´ai découvert l´univers post-apo avec le jeu de rôle Fallout 1 & 2 vraimment géniaux ! !! dans le genre mad max, ça me plait trop, j´ai même débuté un scenario post apo
qui se déroulerait autour des années 2500 après une guerre pour un minerai lourd, venu de métorites, dans le genre uranium, non radioactif, et plus puissant, au début, il a été utilisé pour l´exploration spatiale, mais a été détourné peu à peu vers la création d´armes, et... guerre nucléaire ( pas qu´avec les armes du minerai, aussi avec des bombes H)
. ..
. ..
en 2500 quelques survivants ayant résistés dans des abris souterrains ultra-sophistiqués, sortent des abris quand la surface redevient à peu près vivable pour l´homme ( plus de radiations due aux bombes H), un monde désertique avec très peu de végétation
d´autres survivants mutés seraient aussi présents à la surface, ayant vécu dans des abris conçus pour être utilisables à peine une dizaine d´années, les radiations ne s´étant pas dissipées à ce moment là, ils sont mutés physiquement, et ont perdu toutes technologie
de l´autre côté, ceux des abris qui n´ont pas mutés se divisent peu à peu, des tribus se forment, mais là aussi, au bout de quelques générations, la technologie s´en va, alors que d´autres groupes de résistans développent des technologies avancées
après, c´est encore trop flou, le hero serait un tribal, un de ceux qui n´a pas muté, mais qui n´a aucune technologie ou souvenir de l´ancien monde, ça sarrete là
je sais, ça ressemble énormément au scénario de fallout, à peu de choses près... j´aime tellement cet univers...