de Buster keaton ( et Clive Bruckman), 1927. Vous avez pe déjà vu ce chef d´œuvre déjà diffusé sur Arte qui raconte l´histoire ( librement inspirée de faits réels) d´un courageux mecano s´engageant, lui et sa " General", dans la guerre de Cessession pour éblouir sa Dulcinée. Un délire de gags visuels et un très beau film, à gros moyens pour l´époque ( tous les trains sont vrais et roulent vraiment, même celui qui tombe dans le fleuve. Aucune maquette).
À l´initiative de MK2, le film est ressorti ce 15 septembre en copie restaurée numériquement. Un superbe boulot paraît-il. Mais la surprise est surtout la bande originale du film ( il y en avait pas à l´époque du muet bien-sûr, cétait des pianistes qui jouaient dans les salles de projection pour accompagner le film ! ) : elle à été confiée à Joe Hisaishi, le compositeur de Miyazaki et Kitano ! et là encore les critiques son excellentes.
Sur la BA on entend la chanson ecrite par Moustaki et composée également par Hisaichi. Je sais pas si un cd du truc complet est sorti, j´ai rien trouvé sur Itunes Music Store
Un Dvd collector accompagne la sortie de The General, il est blindé de bonus apparement, dont un témoignage de Orson Wells et un reportage sur Keaton, revenant sur sa carrière peu de temps avant sa mort ( 1966 je crois), alors qu´il était en plein tournage. Il y à aussi un DA de walt disney et un court-metrage
D´autres re-sortie de films de l´Homme qui ne riait jamais sont prévues parait-ils
la BA de The General ( mais faut se taper une pub de merde avant, désolé)
ça ressemble à un évenement quand même. Même moi qui n´a pas d´affection démesurée pour les films muets, ça m´interesse. Je préfere Keaton à Chaplin personnellement