[Ma critique] - Le mécano de la générale
Bien que les facéties et les gags ne soient pas désopilants, ils restent bons. Le scénario est plaisant, en jouant sur la guerre de sécessions et d'un fait authentique boursouflé évidemment pour les besoins de la comédie.
Le film est très rythmé agrémenté d'une très belle partition riche et variées en fonction de la situation dans laquelle se trouve les protagonistes. Un esthétique superbe pour l'époque, ce qui est clairement le plus bluffant dans ce film, et de manière générale dans ce que propose Buster Keaton à l'écran.
A noter que la célèbre chute de la locomotive dans la rivière et est restera la scène la plus onéreuse du cinéma muet d'antan.
Ma note : 3/5
Mon compte Allociné : Le Clown Dansant
Ce film c'est le Mad Max des années 20, les cascades sont toujours aussi impressionnate de même que la réal, et ça fait presque 100 ans... ![]()
Je suis dégoûté, j'ai découvert ce film dans une version avec une orchestration immonde. Une musique électronique souvent stridente et absolument hors-sujet. Et, frustration supplémentaire, impossible de mettre un nom sur cette horreur. Le compositeur n'est précisé ni sur le DVD ni sur la jaquette. J'ai tenté tous les compositeurs référencés sur la page Wiki du film et écumé You Tube pour mettre la main sur cette soundtrack (et donc choper le nom de son compositeur)... en vain. Bordel.
Du coup, je jette une bouteille à la mer : quelqu'un a une idée de quelle version il peut bien s'agir ? La seule info que j'ai, c'est son édition (la collection de DVD des hors-série du journal Le Monde) et une date approximative (années 2000 - évidemment, aucune date précise sur le DVD ou sa jaquette).
Je suis dégoûté. J'ai presque envie de le revoir avec une orchestration digne de ce nom.
Le 03 février 2021 à 22:56:48 Serval94 a écrit :
Je suis dégoûté, j'ai découvert ce film dans une version avec une orchestration immonde. Une musique électronique souvent stridente et absolument hors-sujet. Et, frustration supplémentaire, impossible de mettre un nom sur cette horreur. Le compositeur n'est précisé ni sur le DVD ni sur la jaquette. J'ai tenté tous les compositeurs référencés sur la page Wiki du film et écumé You Tube pour mettre la main sur cette soundtrack (et donc choper le nom de son compositeur)... en vain. Bordel.Du coup, je jette une bouteille à la mer : quelqu'un a une idée de quelle version il peut bien s'agir ? La seule info que j'ai, c'est son édition (la collection de DVD des hors-série du journal Le Monde) et une date approximative (années 2000 - évidemment, aucune date précise sur le DVD ou sa jaquette).
Je suis dégoûté. J'ai presque envie de le revoir avec une orchestration digne de ce nom.
Ah merde.
J'avoue que de la musique électronique sur ça... ça doit un peu dénoter. ![]()
T'as essayé éventuellement avec une appli genre Shazam pour retrouver les morceaux ? Après ça fait une éternité que je ne m'en sers plus, la qualité de l'algo a semblé avoir drastiquement baissé avec le temps. ![]()
Appelez-moi Sherlock Holms, car je crois avoir élucidé le mystère.
Mais reprenons depuis le début : j'ai tenté de voir si par hasard une page wiki autre qu'en anglais ou français pouvait contenir plus d'infos. J'ai tenté la page allemande qui semblait être plus étoffée. Dans la section des versions que j'ai fait traduire, je suis tombé sur deux noms de compositeurs.
Après quelques essais infructueux sur youtube, j'ai tenté quelques mots clés de mon cru sur google, suis tombé sur un article, et enfin un nom.
Et voilà le résultat : https://www.youtube.com/watch?v=VAcSvW9ExGA

Sherlock Junior * (pour rester dans le thème Buster Keaton)
Et hélas, non... je suis moi aussi tombé sur cette compo/vidéo et ce n'est pas celle-ci... qui est largement plus agréable que celle qui figure sur mon DVD.
La mienne, pas moyen de la trouver sur Youtube.
Je vous poste deux trois extraits de passages clés demain (je lancerai le DVD et filmerai ma télé
), ce sera plus parlant (issou).
Et Shazam ne donne rien... sans surprise, vu que cette composition est semble-t-il vraiment confidentielle... Fallait que je tombe sur celle-ci, putain.
Merci de ton aide, en tout cas ! 
Merde. Bon beh tant pis. ![]()
Je possède le film en deux versions : DVD et Bluray.
Dans les différents livrets, ils parlent de trois accompagnements différents :
- Par Carl Davis
- Par Joe Hisaishi (et oui)
- Par Robert Israel
Si tu m'envoies des extraits de ta version je pourrais te dire si elle correspond à une de ces trois là.
Merci de ton retour !
Il ne s'agit hélas d'aucune de ces trois compositions... qui figurent parmi les plus connues pour ce film et par lesquelles j'ai naturellement commencé mes investigations.
Tiens, voici deux extraits de mon DVD, que j'ai filmés et hébergés sur YouTube. Je ne sais pas combien de temps ils vont tenir, mais je conserve les vidéos en local de toute façon.
Ah c'est toujours la galère des films muets, on ne sait jamais à l'avance quelle orchestration on va nous servir. ![]()
En tous cas, bien dommage pour ton visionnage.
Surtout quand à côté, Hisaishi te pond encore un chef d'oeuvre dont lui seul a le secret. ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=DDYbgw1dWVE ![]()
Pour sûr, tu n'as pas la version d'Hisaishi.
Après une recherche rapide sur le wiki, apparemment il y a eu une nouvelle OST créée vers 2016/2017. Du coup la compositrice serait Angelin Fonda, si c'est bien cette version que tu as vu, mais avec une grosse réserve.
Après j'ai regardé un peu en détail chaque compositeur mentionné, aucun n'a l'air de correspondre stylistiquement parlant.
Il y en a un qui n'est pas mentionné sur le wiki, c'est l'ensemble Alloy Orchestra, et vu l'instrumentarium ça pourrait bien être ça.
Alors celle de Angelin Fonda, si elle date de 2016/2017, ce n'est pas possible. Parce que le DVD que j'ai daterait plutôt de 2007. L'info de la date ne figure ni sur le DVD ni sur la jaquette, mais j'ai pu la retrouver sur Internet : le DVD provient en effet de ce coffret-là : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/87534874/le-cinema-du-monde-la-collection-serie-5-12-dvd-de-monde-le-dvd-zone-2.html?bbaid=4809855368&t=10059824
Je suis tout de même allé écouter un extrait de la compo d'Angelin Fonda sur YT par acquit de conscience, mais non, ce n'est pas celle-ci.
Alloy Orchestra, c'est une piste... je n'en trouve aucun extrait sur YouTube, donc je ne l'ai pas encore éliminé. Tu as une date ?
Le 04 février 2021 à 16:03:46 Defieur a écrit :
Ah c'est toujours la galère des films muets, on ne sait jamais à l'avance quelle orchestration on va nous servir.En tous cas, bien dommage pour ton visionnage.
Surtout quand à côté, Hisaishi te pond encore un chef d'oeuvre dont lui seul a le secret.
https://www.youtube.com/watch?v=DDYbgw1dWVEPour sûr, tu n'as pas la version d'Hisaishi.
Mais oui, je suis allé écouter des morceaux de la version de Hisaishi et elle a l'air bien plus sympa. ![]()
Le 04 février 2021 à 16:32:02 Serval94 a écrit :
Alors celle de Angelin Fonda, si elle date de 2016/2017, ce n'est pas possible. Parce que le DVD que j'ai daterait plutôt de 2007. L'info de la date ne figure ni sur le DVD ni sur la jaquette, mais j'ai pu la retrouver sur Internet : le DVD provient en effet de ce coffret-là : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/87534874/le-cinema-du-monde-la-collection-serie-5-12-dvd-de-monde-le-dvd-zone-2.html?bbaid=4809855368&t=10059824Je suis tout de même allé écouter un extrait de la compo d'Angelin Fonda sur YT par acquit de conscience, mais non, ce n'est pas celle-ci.
Alloy Orchestra, c'est une piste... je n'en trouve aucun extrait sur YouTube, donc je ne l'ai pas encore éliminé. Tu as une date ?
Le 04 février 2021 à 16:03:46 Defieur a écrit :
Ah c'est toujours la galère des films muets, on ne sait jamais à l'avance quelle orchestration on va nous servir.En tous cas, bien dommage pour ton visionnage.
Surtout quand à côté, Hisaishi te pond encore un chef d'oeuvre dont lui seul a le secret.
https://www.youtube.com/watch?v=DDYbgw1dWVEPour sûr, tu n'as pas la version d'Hisaishi.
Mais oui, je suis allé écouter des morceaux de la version de Hisaishi et elle a l'air bien plus sympa.
Les dates que je trouve de leur travail va de 1994 à 2014. Pas d'info sur la création précise de leur travail pour Le Mécano de la General.
Damn. Chou blanc, donc.
Mais cet Alloy Orchestra reste donc une hypothèse.
Bah étant donné que tous les autres semblent mettre un point d'honneur à respecter l'ambiance générale du film, et que c'est les seuls à utiliser des synthés visiblement et d'autres instruments un peu bizarroïdes pour ce genre de film, j'ai envie de te dire que c'est sûr à 95% que c'est ça, à moins qu'un compositeur encore plus obscur ne se soit penché sur la question.
Tu l'as eu comment ton DVD ? Si tu l'as acheté dans un vrac de brocante, c'est encore plus probable que ce soit ça, apparemment c'est assez introuvable.
Ah OK, je ne les connaissais pas du tout, mais si tu me dis que c'est leur style... y'a moyen. De toute façon, après écoute puis élimination d'une quinzaine de compositeurs, il ne me restait plus qu'eux sur la liste des possibles... Et putain, fallait que je tombe sur celle-ci, alors que tous les autres compositeurs ayant œuvré sur le machin se sont attachés à en respecter l'esprit
J'ai le venin, comme dirait l'autre demeuré.
J'ai récupéré ce DVD par mon père, qui a été abonné plusieurs années au supplément du Monde et a donc reçu plusieurs dizaines de leurs DVD. Dont celui-ci.
Avec un peu de chance t'as une édition collector maintenant. Même sur le site officiel du collectif on peut plus acheter cette version.

Formidable ! Je la conserve donc ! Dans l'espoir de la revendre une fortune dans quelques décennies puis, avec ladite fortune, m'offrir une version écoutable de ce film. 
Le 04 février 2021 à 15:45:19 Serval94 a écrit :
Merci de ton retour !Il ne s'agit hélas d'aucune de ces trois compositions... qui figurent parmi les plus connues pour ce film et par lesquelles j'ai naturellement commencé mes investigations.
Tiens, voici deux extraits de mon DVD, que j'ai filmés et hébergés sur YouTube. Je ne sais pas combien de temps ils vont tenir, mais je conserve les vidéos en local de toute façon.
- l'ouverture : https://www.youtube.com/watch?v=WnBcFyufUIM
- un passage un peu plus tard : https://www.youtube.com/watch?v=__ORRmqsxz4

Le 04 février 2021 à 15:45:19 Serval94 a écrit :
Merci de ton retour !Il ne s'agit hélas d'aucune de ces trois compositions... qui figurent parmi les plus connues pour ce film et par lesquelles j'ai naturellement commencé mes investigations.
- l'ouverture : https://www.youtube.com/watch?v=WnBcFyufUIM
- un passage un peu plus tard : https://www.youtube.com/watch?v=__ORRmqsxz4
Je ne sais sincèrement pas quoi penser de ces extraits.