Je viens de le revoir, et il s´agit là d´un petit chef-d´oeuvre à la française comme on sut en faire autrefois.
Comme quoi, on aura beau dire, la guerre, ça a du bon. Pour l´art, du moins. Dur à admettre, non?
Ce film de Claude Autant-Lara est une pure merveille supportée par des acteurs de haute volée.
Bourvil, Gabin et De Funes ( dans un petit rôle, mais mémorable) sont touchants d´humanité.
Les scènes d´anthologie s´accumulent et on reste stupéfaits par le jeu des acteurs, la satyre qui, l´air de rien, en met plein la gueule à pas mal de monde et aussi ce travail esthétique remarquable sur le noir et blanc.
A regarder dans sa version d´origine, bien sûr, et non dans cette hérésie colorisée!
Bref, un film d´anthologie que je vous conseille si vous ne l´aviez déjà vu.
Il passait hier soir sur la 3 et je me devais de faire un sujet sur ce film qui le mérite.