Enfin vu, il me semble que c'est un des derniers grands films de De Funès qu'il me restait à voir. A confirmer.
Et c'est très bon, comme le dit mon VDD ça n'a pas pris une ride. C'est autant une comédie qu'un drame et c'est fait avec une grande finesse. On a une France occupée sans paillettes qui montre la débrouillardise, la lâcheté et les tensions entre collaborateurs et résistants. L’humour est souvent noir, notamment dans les dialogues et ça fonctionne. Le tout sans jamais perdre de vue la dureté de l’époque. Il y a toujours cette menace en fond, cette petite tension qui rappelle que non, cette époque c'etait pas la joie.
Le duo Gabin/Bourvil magnifique. Leur alchimie aide clairement à porter le film. Ah et puis je ne sais pas, j'ai vraiment un faible pour Bourvil et sa façon de parler, il me tue à chaque fois qu'il ouvre la bouche.
"meuh laissez doooonc, voyez bien qu'il sait pas ce qu'il dit... c'est une cloche"
De Funès crève l’écran en épicier geignard et opportuniste même si son role reste limité, il marque le film de sa présence. La gestuelle et les mimiques sont annonciatrices de ses futurs rôles légendaires. La scène de l’épicerie est un régal.
Les dialogues, bordel on savait écrire un film à cette époque. C'est d'une maestria, d'une précision... C'est remplis de sous-entendus savoureux. Et ça ne se contente pas uniquement de faire rire, il y a une vraie volonté de dresser un portrait acide de la France sous l’occupation. On peut dire que chaque personnage, à travers ses mots, incarne une facette de la société: Il y a la débrouillardise de Martin, l’arrogance de Grandgil (le perso que j'aime le moins, mais quand même) et la lâcheté de Jambier. Je ne vais pas m'étendre plus que ça mais le film profite d'un tout (talent des acteurs, écriture, réalisation millimétré...) et ça donne un chezf d'oeuvre.
Et la mise en scène est totalement au service du récit, les rues filmées de nuit sont magnifiquement contrastées et certains gros plans sur les visages viennent appuyer les moments de panique, tandis que les plans larges montrent une ville immense, qui semble presque écraser les acteurs. Il y aurait beaucoup à développer mais... j'ai un peu la flemme
Le scénario est adapté d’un bouquin de Marcel Aymé il semblerait, que je n'ai pas lu. Mais ça m'a rendu curieux vu les critiques dithyrambiques de ce dernier.
9/10 j'ai vraiment kiffé.