CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Traversée De Paris

EugeneVarlin
EugeneVarlin
Niveau 10
08 juin 2015 à 13:35:13

JAAAAAAAAAAAAAMBIER !!! :-((
Sinon ouais la fin dénote carrément avec le reste du film, à mon avis à l'origine ça devait pas être prévu et Autant-Lara a pas pu finir sur la plaque du camion qui emmène Bourvil.

Pandamax
Pandamax
Niveau 10
28 septembre 2016 à 16:09:28

J'ai aussi cru que le film s'arrêtait sur cette plaque mais ce serait assez triste pour un film comique.
De plus , je suis étonné de la fin du livre dont je ne dirais rien et dont le film est adapté et de voir que son adaptation est une comédie, alors que cette fin est plus sombre, même si j'ai pas lu la nouvelle.

[Sweet]4
[Sweet]4
Niveau 21
29 janvier 2019 à 14:55:41

Très bon film à l'ancienne, on gérait bien mieux les dialogues à l'époque !
Question, y'a-t-il une signification particulière dans les chiffres/lettres qui composent la plaque d'immatriculation ? Ce plan est très bizarre, on dirait limite qu'il est raté du coup, je me disais...y'a peut être une signification ?

padopad
padopad
Niveau 80
12 avril 2023 à 22:33:01

De Claude Autant Lara
scénario Pierre Bost et jean Aurenche
Avec Jean Gabin, Bourvil, Louis de Funès et Jeannette Batti.
Un ancien taximen aidé d'un peintre, dans Paris sous l'occupation, doit transporter dans 4 valises et à pied du cochon ( découpé et non vivant, je vois la blague sinon :) ) du 5eme au 18 arrondissement de Paris.
Salaud de pauvre, c'est du cochon, MONsieuuuuuuuuu Jambier, etc...
Un Classique de la comédie noire n'ayant pas pris une ride. :noel:
et le tout en une nuit.

Message édité le 12 avril 2023 à 22:37:10 par padopad
KyoShiRo330
KyoShiRo330
Niveau 59
14 mai 2025 à 02:03:27

Enfin vu, il me semble que c'est un des derniers grands films de De Funès qu'il me restait à voir. A confirmer.

Et c'est très bon, comme le dit mon VDD ça n'a pas pris une ride. C'est autant une comédie qu'un drame et c'est fait avec une grande finesse. On a une France occupée sans paillettes qui montre la débrouillardise, la lâcheté et les tensions entre collaborateurs et résistants. L’humour est souvent noir, notamment dans les dialogues et ça fonctionne. Le tout sans jamais perdre de vue la dureté de l’époque. Il y a toujours cette menace en fond, cette petite tension qui rappelle que non, cette époque c'etait pas la joie.

Le duo Gabin/Bourvil magnifique. Leur alchimie aide clairement à porter le film. Ah et puis je ne sais pas, j'ai vraiment un faible pour Bourvil et sa façon de parler, il me tue à chaque fois qu'il ouvre la bouche.

"meuh laissez doooonc, voyez bien qu'il sait pas ce qu'il dit... c'est une cloche"

De Funès crève l’écran en épicier geignard et opportuniste même si son role reste limité, il marque le film de sa présence. La gestuelle et les mimiques sont annonciatrices de ses futurs rôles légendaires. La scène de l’épicerie est un régal.

Les dialogues, bordel on savait écrire un film à cette époque. C'est d'une maestria, d'une précision... C'est remplis de sous-entendus savoureux. Et ça ne se contente pas uniquement de faire rire, il y a une vraie volonté de dresser un portrait acide de la France sous l’occupation. On peut dire que chaque personnage, à travers ses mots, incarne une facette de la société: Il y a la débrouillardise de Martin, l’arrogance de Grandgil (le perso que j'aime le moins, mais quand même) et la lâcheté de Jambier. Je ne vais pas m'étendre plus que ça mais le film profite d'un tout (talent des acteurs, écriture, réalisation millimétré...) et ça donne un chezf d'oeuvre.

Et la mise en scène est totalement au service du récit, les rues filmées de nuit sont magnifiquement contrastées et certains gros plans sur les visages viennent appuyer les moments de panique, tandis que les plans larges montrent une ville immense, qui semble presque écraser les acteurs. Il y aurait beaucoup à développer mais... j'ai un peu la flemme :hap:

Le scénario est adapté d’un bouquin de Marcel Aymé il semblerait, que je n'ai pas lu. Mais ça m'a rendu curieux vu les critiques dithyrambiques de ce dernier.

9/10 j'ai vraiment kiffé.

mr_s_crow
mr_s_crow
Niveau 52
14 mai 2025 à 02:51:35

Oui c'est un très bon film avec un tres bon casting

Le noir et blanc choisi pour des raisons de budget ajoute un gros plus a l'ambiance.
Le décorateur a fait un sacré travail puisque la majorité des décor de nuit sont filmés en studio avec des décors en trompe l'oeil

Je trouve que les retrouvailles a la fin était inutile et que le film aurait dû s'arrêter avant. Mais c'est une bonne idée notamment d'avoir changé la fin du livre

Bourvil dans les rôles a contre emploi réalisé également une très bonne performance dans Les grandes gueules

Message édité le 14 mai 2025 à 02:53:39 par mr_s_crow
Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment